Jean Léturgie

  • Par la force des choses, Nicolas Polstar, nabot chétif, rigolo, mais complètement inoffensif, est devenu un impitoyable justicier, un tueur sans scrupules, luttant contre l'hégémonie totalitaire des Trois Sages, mais aussi pour venger sa famille massacrée par ces derniers.Dans ce deuxième épisode où l'action est menée sans répit et où la violence des tueries redouble, les auteurs lèvent le voile sur plusieurs questions restées en suspend à la fin du premier tome. Nous apprenons la vérité sur le Mérou, mystérieux justicier que l'on croyait mort de la main de Polstar, et nous découvrons le Monkey, tueur à la tête d'une troupe de singes sanguinaires. A la solde des Trois Sages dans un premier temps, il est le véritable assassin de la famille Polstar. Retournant sa veste, il va dès lors s'associer au héros de cette histoire pour tenter de faire échouer ce régime totalitaire."Polstar" fait peau neuve dans la collection Fantastique des Editions Vents d'Ouest et nous nous en réjouissons. Initialement parue dès 96, cette superbe série, qui mêle action, anticipation, cruauté et humour décapant, va pourvoir rencontrer un plus large public, et c'est tant mieux !

  • Humour, frisson et violence. Le Quator SF des Léturgie enfin réuni en coffret.

    2060. Mégapolis est une cité tentaculaire sur laquelle règnent sans partage les Trois Sages. Seul grain de sable dans cette mécanique totalitaire bien huilée : le Mérou, un justicier masqué adulé par une population en mal de révolte. Inquiets de la popularité croissante de leur ennemi, les Sages demandent à l'Ordinateur central de sélectionner parmi tous les citoyens de Mégapolis le seul capable d'abattre le Mérou. Surprise : l'homme désigné est un nabot chétif dénommé Nicolas Polstar, gentil père de famille sans une once d'agressivité... Mais puisque l'Ordinateur central est infaillible, les Sages vont s'employer à provoquer une confrontation entre les deux hommes. Quite à user des pires procédés en assassinant la famille de Polstar sous l'identité du Mérou. Réveillant ainsi la violence qui sommeillait en Nicolas... Vous pensiez tout connaître des Léturgie ? Après vous avoir fait rire ils vont en plus vous faire frissonner grâce à Polstar, redoutable série d'anticipation dont la violence gore n'a d'égale que le comique incisif. Bienvenue au royaume des manipulations politiques, des luttes d'idéaux et du canardage à tout va pour une critique en règle - et en humour - du totalitarisme.

  • Combat de cancres au bahut ! Après leur triomphe au cinéma et leur succès jamais démenti en librairie, Les Profs reviennent avec un nouveau tome en août. Simon Léturgie, après avoir succédé à Pica au dessin en 2016, propose avec Erroc & Sti un nouveau florilège de gags toujours aussi hilarants. Cette fois, rien ne va plus au lycée Fanfaron : Boulard a une rivale au bahut. Deux cancres, ça risque de faire beaucoup beaucoup trop pour la sympathique équipe éducative

  • Spoon & White sont les pires flics que la NYPD ait jamais comptés parmi ses rangs. Spoon flingue tout ce qui bouge, mais ne peut s'empêcher de dormir avec son Gooffy, tandis que White, bête comme ses pieds, est persuadé de descendre des premiers immigrants du Mayflower. Ces deux flics totalement abrutis se détestent cordialement. Ils n'ont qu'une seule chose en commun : être amoureux de la plantureuse présentatrice de télé Courtney Balconi et être les deux seuls blancs de leur commissariat new-yorkais.

  • Les trois petits cochons décident de quitter le foyer familial et de construire chacun leur propre habitation. C'est ainsi que le premier petit cochon se construit une maison de paille, le deuxième une maison faite de brindilles, et le troisième une maison de briques et de ciment. Arrive alors le grand méchant loup qui va essayer de déloger chaque petit cochon pour les dévorer...

  • Le retour des Profs à la rentrée  !


    Les Profs vont avoir une rentrée encore plus difficile que d'habitude en raison d'une baisse hallucinante des crédits pendant les vacances. Comme si les problèmes n'avaient rien d'autre à faire que de s'accumuler, ils vont devoir défendre une de leurs collègues, un peu portée sur la bouteille, à deux doigts de se faire virer. Et quand on ajoute les primes aux mérites, la réforme du bac, l'aide personnalisée aux élèves et la loi qui prévoit d'armer les profs aux USA et qui risque de débarquer dans l'hexagone, autant dire que l'année risque d'être mouvementée  !

  • Rien ne va plus au lycée Fanfaron. Tout le monde voit des complots partout, le journal Tohu Bahut colporte les pires ragots, les manifs tombent à l'eau et même Serge est plein d'entrain pour faire cours. La proviseure n'a plus le choix : elle doit mettre en application sa toute nouvelle formation pour gérer les situations délicates. Pendant ce temps, Polochon relève le défi lancé par une machine de correction de copies ultrarapide destinée à mettre les profs au chômage. Qui a dit que la vie de lycée était monotone ?

  • Pour la première fois, les Profs s'offrent une histoire complète !

    Rien ne va plus au lycée Fanfaron. L'établissement se place parmi les derniers au niveau des résultats et il menace même d'être relégué dans les abysses du classement. La ministre va tenter une idée révolutionnaire en donnant les clefs du lycée aux élèves. Géré par Boulard et son équipe, le lycée risque de connaître ses heures les plus difficiles. Certains profs vont " collaborer" quand d'autres vont essayer de faire revenir la ministre à la raison.

  • Les Profs reviennent au top de leur forme sous la plume de Simon Léturgie ! Et si les seuls vrais aventuriers modernes, c'était les profs ? Plus forts que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ces enseignants de choc n'hésitent pas à braver quotidiennement la jungle étouffante des lycées peuplés de tribus d'élèves hostiles. Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main !

  • En 2000 sortait le premier tome des Profs chez Bamboo. 20 ans et plusieurs millions d'albums vendus plus tard, après deux films au cinéma, on peut sans problème dire que les personnages de Pica et Erroc font partie du patrimoine de la bande dessinée. Pour fêter cet anniversaire, quoi de mieux qu'un album unique rempli de surprises !

  • Pour sortir du pénitencier, les Dalton se font passer pour amnésiques... 64e album de Lucky Luke.

  • Consternation parmi la population d'Haddley City où Lucky Like s'était rendu pour assister au mariage de son vieil ami, le shérif Samuel Parker avec la jeune Adeline Blossom. La cérémonie est interrompue par l'annonce de l'arrivée imminente du train de midi et des Dalton, qui se sont évadés, sont venus se venger et pendre le shérif.

  • Lucky Luke vient en aide à Horace Greely, un journaliste, et sa fameuse Washington Impériale numéro 3...

  • Voici enfin, le nouvel album des aventures de Percevan, le tome 16 aux Editions du Tiroir, nouvelle structure éditoriale belge. Dans cet opus, les créateurs, Jean Léturgie au scénario et Philippe Luguy au dessin, emmènent à nouveau le Chevalier aux cheveux de feu dans une histoire au cours de laquelle le lecteur va retrouver bon nombre des personnages récurrents de la série. Les relations tendues entre le Héros Percevan et Balkis la Magicienne seront lourdes de conséquences.
    Aventure, Humour, Amour, Fantastique et Magie, sont les clés de ce surprenant nouvel épisode. A lire au plus vite, car le tome suivant est déjà en cours de réalisation !

  • Une nouvelle aventure de Lucky Luke.

  • Avant la ruée vers l'or, le Klondike n'était qu'une vaste étendue battue par les vents glacés. Jasper, ex-majordome de Waldo Badminton, est parti à la recherche des providentielles pépites. Mais depuis un certain temps, Waldo et Lucky Luke n'ont plus de nouvelles. Inquiets, ils partent ensemble à sa recherche en bravant tous les dangers.

  • Jusqu'en 1868, les trains et les caravanes passant d'ouest en est aux Etats-Unis se heurtent au Mississipi. Lorsque les vogaheurs le franchissent à Saint-Louis, ils sont rackettés par les frères Cayman. Un ingénieur décide de construire un pont, mais les frères Cayman multiplient les actes criminels pour empêcher le pont d'être construit. Les travaux reprennent grâce à Lucky Luke.

  • Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest.

    Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l'histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l'essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU, PILOTE et LE JOURNAL DE LUCKY LUKE. Une exploitation merchandising et audiovisuelle (dont aux États-Unis) a permis d'introduire Lucky Luke auprès d'une très large couche de la population et auprès de plusieurs générations de lecteurs. A noter qu'après la disparition de Goscinny, plusieurs scénaristes ont travaillé sur la série : Vicq, De Groot, Fauche et Léturgie, Lodewijk, Lo Hartog Van Banda et Vidal. Une partie des albums de Lucky Luke sont édités aux éditions Dupuis. Tous les autres albums sont édités chez Lucky Comics.

  • Si "Kid Lucky" vous a laissé sur votre faim, vous en apprendrez encore un peu plus sur l'enfance de Lucky en lisant cet autre album. Old Timer et son jeune compagnon s'arrêtent pour quelques jours à Mushroom City, histoire de se ravitailler après de longues semaines de prospection. Timer en profite pour envoyer Lucky à l'école. C'est là-bas qu'il fera la rencontre des quatre jeunes frères Dalton mais aussi d'Oklahoma Jim, un fin tireur, trop séducteur pour être honnête.

empty