Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean Luc Goossens
-
Le Petit lutin noir (+CD )
Jean-Luc Goossens, Philippe Malempre, Grzegorz Rosinski
- Alice Éditions
- Albums
- 23 Mars 2006
- 9782874260407
Le petit lutin noir (livre + CD : musique et lecture)
Par Grzegorz Rosinski (illustrations), Philippe Malempré et Jean-Luc Goossens (textes)
ISBN 2-87426-040-1
Prix public : 16,00 ?
36 pages couleurs au format 20,5 x 21 cm.
Couverture cartonnée.
Niveau de lecture : à partir de 3 ans
Frappé par la malédiction d'une sorcière, un petit lutin est devenu aveugle. Il se voit donc coiffé d'un bonnet noir et maléfique, qu'il ne peut retirer. La bonne fée Tricota explique au petit lutin aveugle que le mauvais sort disparaîtra le jour où il sera capable de percevoir ce qui reste caché à ceux qui ont des yeux pour voir.
Un magnifique récit qui renoue avec la tradition des contes de fées accompagné d'un CD contenant une musique originale et le texte intégral lu par plusieurs comédiens, rendant ainsi l'histoire accessible aux malvoyants.
Grzegorz Rosinski (illustrations) est connu pour avoir publié de nombreux albums de bandes dessinées, dont la célèbre série BD Thorgal, sur des scénarios de Jean Van Hamme.
Philippe Malempré (textes) est auteur, compositeur et musicien. Il a réalisé des dessins animés et produit des émissions de télévision pour les enfants.
Jean-Luc Goossens est auteur et scénariste de BD (Astérix chez les Vikings).
Patrick Ridremont (lecture) est comédien, auteur de spectacles et animateur de télévision.
CD réalisation et sound design : Philippe Malempré (www.musicocoon.be)
Prise de son : Amaury Crickx
Mixage : Alban Carmaux
Voix du narrateur et du petit lutin noir : Patrick Ridremont
Voix de la sorcière et de la fée Tricota : Valérie De Waele
Voix de Maman Lutin et du petit lutin vert : Perrine Ledent
Voix du petit lutin bleu : Catherine Balau
Musique : Philippe Malempré, Christophe Dassy, Henri Denis Golenvaux
Flûte, guitare et xylophone : Roland Kint
Mastering : Peter Soldan (Studio Dada) -
Les commissions paritaires locatives ; chronique et enseignements d’une expérience-pilote fondatrice
Nicolas Bernard, Thomas Dawance, Luc Goossens
- Bruylant
- 1 Juin 2010
- 9782802728191
Entre 2005 et 2007 se sont réunies, en trois villes du pays (Bruxelles-Ville, Gand et Charleroi), de bien étranges " commissions paritaires locatives ". Composées à parts égales de propriétaires et de locataires, ces enceintes totalement inédites alors avaient reçu une triple mission de la part des autorités fédérales, initiatrices de ces projets-pilotes : organiser une médiation locative, mettre en place des grilles objectives de loyer et rédiger un bail type. Las, ces expériences n'ont pas été pérennisées, en dépit du fait qu'elle se sont révélées éminemment fructueuses, autant que porteuses d'avenir dans un domaine ? le droit au logement ? insuffisamment marqué il est vrai par la concertation. Dans une ambiance constructive imprégnée du souci réel de co-élaboration de solutions novatrices, les partenaires ont pu progresser à la fois dans la résolution de problèmes communs et, en tout état de cause, dans une meilleure compréhension des logiques propres au vis-à-vis.
Il convenait de faire la chronique de cette expérience fondatrice pour les relations entre bailleurs et preneurs ; telle est l'ambition que s'est assignée le présent ouvrage. Il ne s'agit cependant pas d'un récit tourné exclusivement vers le passé dans la mesure où les accords de majorité des gouvernements régionaux actuels (Bruxelles et Wallonie) renferment tous deux le principe d'une revitalisation des commissions paritaires locatives, lesquelles pourraient bien, dès lors, renaître demain.