Lance Crow Dog est un "sang mêlé", un métis. Pas l'idéal quand on est un agent du F.B.I. Pour les flics, il n'est qu'un indien. Pour les indiens il n'est qu'un flic blanc. Alors il encaisse. Des deux côtés ! Il traîne sa mélancole jusqu'au jour où ses supérieus l'obligent à faire équipe avec la séduisante agente Helen Catwright. Dans ce polar indianiste, où la violence d'une Amérique blanche arrogante , où la cruelle réalité du racisme assumé contre les "natives" contrastent avec la sensibilité des deux principeaux protagonistes.
Paris, Septembre 2054.
Un dessinateur de BD raté découvre Il Pennello, un pinceau qui donne du talent à celui qui l'utilise. Il possède également le pouvoir de donner la vie à ce qui est dessiné. Mais jouer avec la vie, n'est-ce pas jouer avec le feu ?
Kohana L.Horse, jeune basketteur sioux disparaît après un match universitaire. Lance enquête à Brookings pendant qu'Helen fait de même sur la réserve. Elle découvre ce que fut l'enfance de Lance au travers des conditions de vie des jeunes Indiens, leurs obligations vis à vis de leur famille, et leurs difficultés à s'intégrer dans les universités des blancs. Nos deux héros, chacun de leur côté, vont apprendre que la disparition de Kohana est liée à un événement vieux de plusieurs milliers d'années...
Dans l'une des villes les plus dangereuses du monde, une jeune Indienne disparaît.
Le FBI envoie Lance Crow Dog, pour tenter de la retrouver.
Après l'intégrale des cinq premiers volumes, une nouvelle aventure du détective métis, à jamais déchiré entre sa double appartenance.