Jean Marie Donat
-
Collectées au fil de pérégrinations sur la Toile, les photographies de la série What the Fuck ! proviennent du monde entier. Entre cabinet de curiosité personnel et corpus documentaire, What the Final Fuck ! propose, comme les précédents, une vision contemporaine de la photographie amateure et interroge autant sur la place, la fonction et le partage de la photographie vernaculaire d'aujourd'hui que sur les nouveaux rapports sociaux qu'elle illustre. Sur les réseaux et les sites Internet dont sont issues ces photographies, l'acronyme WTF précède souvent un contenu pour signifier l'effarement qu'il provoque. Cette interjection exprime autant l'incompréhension que le malaise du « voyeur » face à ces images. Leur accumulation souligne la course folle au partage de contenus « extra-ordinaires » pour un public anesthésié et pose la question de la dilution du sens.
-
What the fuck ! Tome 3 ; what the super mega fuck !
Jean-Marie Donat
- Le Monte En L'Air
- 14 Janvier 2021
- 9791092775358
Faisant suite au deux précédents ouvrages What The Fuck ! et What The Mega Fuck ! aux éditions le Monte-en-l'air en 2020, ce 3e opus de la collection WTF réunit des photographies en provenance du monde entier, collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Sur les réseaux sociaux et les sites Internet dont sont issues ces photographies, l'acronyme "WTF" précède souvent un contenu pour signifier l'effarement qu'il provoque.
Cette interjection exprime autant l'incompréhension que le malaise du "voyeur" face à ces images. Leur accumulation souligne la course folle au partage de contenus "extra-ordinaires" pour un public anesthésié et pose la question de la dilution du sens de la photographie à l'aube du XXI ème siècle. Ces images incongrues sont vues par des millions d'internautes à un instant T, mais disparaissent définitivement au bout de quelques semaines.
En éditant ces images dématérialisées et en les réunissant dans des ouvrages imprimés, la maison d'éditions Innocences s'approprie ces clichés et pose un acte de résistance face à la course à l'infini du Web. Innocences, à travers la publication de ces livres à tirage unique et numéroté, propose un véritable travail d'archiviste afin d'y consigner une certaine image de l'homme contemporain.
-
What the fuck ! Tome 4 : the giga super méga fuck !
Jean-Marie Donat
- Le Monte En L'Air
- 4 Juin 2021
- 9791092775372
Après avoir réédité les trois volumes de WHAT THE FUCK ! , Le Monte-en-l'air se réjouit de publier un volume inédit, rien qu'à lui. WHAT THE GIGA SUPER FUCK ! propose une nouvelle sélection de photographies en provenance du monde entier et collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Et c'est toujours aussi ahurissant. Ce quatrième volume regorge d'images tout à la fois désopilantes et désolantes.
Médusés, vous irez jusqu'au bout de ces 360 pages, bien contents de vous réfugier dans ces territoires à la limite de ce qu'un esprit est capable de concevoir.
-
What the fuck ! Tome 2 ; what the mega fuck !
Jean-Marie Donat
- Le Monte En L'Air
- 10 Janvier 2020
- 9791092775310
C'est avec un plaisir non dissimulé que les éditions Le Monte-en-l'air voient le second opus de WTF ! intégrer leur catalogue. WTF 2 - WHAT THE MEGA FUCK ! réunit des photographies en provenance du monde entier, collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Sur les réseaux sociaux et les sites Internet dont sont issues ces photographies, l'acronyme WTF ! précède souvent un contenu pour signifier l'effarement qu'il provoque.
Cette interjection exprime autant l'incompréhension que le malaise du "voyeur" face à ces images. Leur accumulation souligne la course folle au partage de contenus extraordinaires pour un public anesthésié et pose la question de la dilution du sens...
-
Cet ouvrage réunit des photographies en provenance du monde entier, collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Entre cabinet de curiosité personnel et corpus documentaire, cet ouvrage propose une vision contemporaine de la photographie amateure et interroge autant sur la place, la fonction et le partage de la photographie vernaculaire d'aujourd'hui que sur les nouveaux rapports sociaux qu'elle illustre.
Sur les réseaux sociaux et les sites internet dont sont issues ces photographies, l'acronyme WTF précède souvent un contenu pour signifier l'effarement qu'il provoque. Cette interjection exprime autant l'incompréhension que le malaise du "voyeur" face à ces images. Leur accumulation souligne la course folle au partage de contenus "extra-ordinaires" pour un public anesthésié et pose la question de la dilution du sens.
-
Aucun nom inscrit au dos de l'image, aucune nationalité, ni aucune date non plus. Photos d'identité, photos grand format en poses de studio, portraits retouchés et pastellisés... Ce livre est né de la découverte par Jean-Marie Donat du fonds photographique du Studio Rex situé dans le quartier populaire de Belsunce à Marseille, essentiellement composé de photos de migrants d'Afrique du Nord et de l'Ouest. Hors norme par l'abondance des portraits et l'élégance des photos de studio, l'ouvrage veut donner un visage à ces milliers d'hommes venus travailler en France, les sortir de l'anonymat de groupe auquel l'histoire les condamne le plus souvent.
La juxtaposition, la sélection et l'assemblage des 700 photographies, ainsi que les témoignages recueillis par l'auteure Souâd Belhaddad, proposent plusieurs points de vue qui se superposent, troublant la frontière entre le public et le privé, entre l'histoire de ces hommes et femmes en transit et celle d'un pays. Ne m'oublie pas retisse en creux le dialogue rompu entre les deux rives de la Méditerranée en mettant en regard les photos apportées du pays d'origine et celles prises en France à destination des proches restés au pays. -
La France des ronds-points ; déchaînement ornemental au centre de la France périphérique
Jean-Marie Donat
- Huginn & Muninn
- 18 Octobre 2019
- 9782364807082
Ronds-points, autoroutes, péages et aires de repos, caféterias, zones piétonnes et commerciales, châteaux d'eau, mini-golfs et campings...
La France des années 1970 a vu naître partout de petites merveilles de modernité, qui ont fait l'objet de superbes cartes postales.
En voici le meilleur, pour la première fois réuni dans un livre de collection, mosaïque nostalgique d'une vision de l'avenir aujourd'hui décalée.
Dans la lignée des mémorables Boring Postcards de Martin Parr, cet ouvrage richement illustré offre un portrait pittoresque de la France de notre enfance.
-
Quand le Père Noël fait pleurer les enfants. Les pires photos (vraies!) d'enfants avec le Père Noël, des années 1930 à 1970.
Jean-Marie Donat, collectionneur d'art, a parcouru les marchés aux puces et les antiquaires du monde entier pour constituer sa collection, pour la première fois éditée en livre.
Quand le Père Noël devient le père Fouettard.
Un cadeau original et de bon goût pour les fêtes de fin d'année.
Et vous, vous a-t-on aussi obligé à être sur la photo avec le Père Noël ?
-
According to folktales, ads, and toy stores, Santa Claus is always portly and joyous. But is it really true? What if Santa Claus has a hidden face, far removed from the cheery Christmas spirit? From the 30''s to the 70''s, this incredible gift book offers a portrait gallery of the worst, weirdest, ugliest, and most shocking Santa Claus figures in recent history. The art collector Jean-Marie Donat travelled to flea markets around the world to assemble this unimaginable collection of a Christmas nightmare.
-
Tout doit disparaitre
Jean-Marie Donat, Leo De Boisgisson, Richard Vine
- Le Monte En L'Air
- 6 Janvier 2022
- 9791092775457
Fermer un chapitre pour en ouvrir un autre : avec TOUT DOIT DISPARAÎTRE le collectionneur Jean-Marie Donat et la commissaire Audrey Hoareau brossent le portrait d'une société qui s'est forgée dans le "miracle" de la consommation, à travers un corpus photographique exceptionnel de près de 500 documents originaux, fruit d'un méticuleux travail de recherches de plus de trois décennies. Ou comment voir dans ces représentations idéalisées du XXe siècle les germes de sa ruine. À partir de la collection d'images vernaculaires de Jean-Marie Donat qui court de 1880 à 1980, "TOUT DOIT DISPARAÎTRE" synthétise et questionne obsessions et mécanismes de la classe moyenne occidentale. Et met en lumière, les dérives d'un mode de vie en passe de s'effondrer.
-
Victoria, une californienne de trente ans, artiste peintre, célibataire, mène une vie heureuse entre San Diego où elle réside et Los Angeles où demeurent ses parents et son frère jumeau Anthony.
Un matin un homme agresse Anthony dans son appartement, il le frappe avec un point américain et le laisse sur le sol inconscient.L'enquête qui s'ouvre pour retrouver l'agresseur fait ressurgir des actes cachés depuis longtemps dans la mémoire familiale qui vont chavirer Victoria à propos de son passé et celui de son frère. Cette dernière décide de s'envoler pour l'Andalousie où vivent son oncle Clive et sa tante Rosi et où elle et son frère sont nés. Victoria se lance avec détermination à la recherche de son passé.
En Andalousie elle prend connaissance d'actes répréhensibles et inavoués depuis le début du franquisme qui sont peu à peu propulsés à la lumière. A plusieurs titres ces actes font partie de l'actualité judiciaire, de l'histoire espagnole et du vécu de Victoria et d'Anthony. Victoria amoureuse inconditionnelle de la vérité n'acceptera pas de ne pas découvrir ce qui se cache derrière le miroir.
Une histoire inspirée de faits réels.