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Entreprise, économie & droit
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Marketing du sport et événementiel sportif
Lionel Maltese
- Dunod
- Marketing Sectoriel
- 11 Juin 2014
- 9782100713127
Quelles sont les stratégies marketing mises en oeuvre autour de clubs sportifs comme le Paris Saint-Germain ou le Rugby Club Toulonnais, d'événements tels que le Vendée Globe ou l'Open 13, et de stades modernes à l'image de l'O2 Arena de Londres ?
À partir de l'analyse du business model des organisations sportives, cet ouvrage décrypte les usages et tendances marketing tels qu'ils sont pratiqués dans le sport business. Il aborde :
- le management des marques sportives (clubs et événements) et de leurs partenaires ;
- l'expérience du consommateur au coeur des spectacles, et le développement des services qui lui sont proposés dans les enceintes sportives (marketing des services et expérientiel) ;
- l'activation de parrainages sportifs et le développement des prestations de relations publiques (marketing relationnel) ;
- les enjeux et impacts territoriaux liés à l'implantation géographique des marques sportives (marketing territorial).
Illustré de nombreux exemples, ce livre propose une analyse large et précise du secteur aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent se spécialiser.
Prix de l'Académie des Sciences Commerciales en 2015 -
Marketing et célébrités
Jean-Philippe Danglade
- Dunod
- Tendances Marketing
- 10 Avril 2013
- 9782100584826
Qui ne pense pas à George Clooney en buvant un café Nespresso ? À Johnny Hallyday en portant des lunettes Optic 2000 ? À Michael Jordan en marchant avec des baskets Nike ? Dans un contexte de saturation publicitaire et de fragmentation de l'audience, les marques font appel à des célébrités pour frapper les esprits.
L'utilisation des célébrités par des marques à des fins de communication répond à des objectifs marketing diversifiés pour les annonceurs (notoriété, image, ventes...). De leur côté, les célébrités élaborent des stratégies de branding afin d'optimiser leur attractivité.
- Quelles sont les principales catégories de célébrités ?
- En quoi ces personnalités créent-elles de la valeur ?
- Comment sont-elles instrumentalisées par des marques ?
- Comment appréhender le concept de marque de célébrité ?
- Quel est le rôle joué par les agences ?Cet ouvrage aborde tous les ressorts des relations entre marques et célébrités à partir de cas concrets, de témoignages et d'éclairages théoriques.
Médaille de l'Académie des Sciences Commerciales en 2014 Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2013 (catégorie Expériences ventes et marketing)