Filtrer
Support
Prix
Jean Pierre Bastian
-
Religions, valeurs et développement dans les amériques
Jean-Pierre Bastian
- L'HARMATTAN
- Logiques Sociales
- 21 Juin 2007
- 9782296036239
La thèse sociologique classique de Max Weber a mis en relief, à un certain moment socio-historique, l'affinité élective entre une éthique religieuse et un esprit du capitalisme. Certains auteurs ont repris l'analyse du marqueur religieux comme élément structurant différenciant l'Amérique anglo-saxonne et l'Amérique hispanique dans leurs modes de développement. Ce thème est abordé ici dans une perspective socio-historique.
-
La recomposition des protestantismes en europe latine - entre emotion et tradition
Jean-Pierre Bastian
- Labor et Fides
- 22 Avril 2004
- 9782830911176
-
La modernite religieuse en perspective comparee - europe latine, amerique latine
Jean-Pierre Bastian
- Karthala
- 1 Novembre 2003
- 9782845861596
-
Le couvent des tertiaires de saint François à Savigny
Jean-Pierre Bastian
- Cabedita
- 30 Mars 2020
- 9782882958709
-
Le protestantisme en amerique latine
Jean-Pierre Bastian
- Labor et Fides
- 23 Janvier 2018
- 9782830906875
-
Ce Dictionnaire passionné propose 87 entrées concernant aussi bien le passé que le présent de Lavaux. Loin de se restreindre à la dimension historique de cette belle région, il explore méthodiquement les connaissances dans divers domaines comme l'art, l'architecture, la littérature ou encore les évolutions sociétales contemporaines de même que l'évolution des métiers et des produits de la vigne.
Ces perspectives visent à enrichir la compréhension de la vie d'une population et de son espace vital, dépassant en cela les particularités communales. Il se veut un ouvrage permettant au lecteur de découvrir Lavaux dans le temps et dans l'espace, par des thèmes plus ou moins développés. Ils peuvent se déguster comme un verre de chasselas, par petites gorgées, ou éventuellement d'un seul trait en suivant l'ordre alphabétique proposé, au risque de se laisser enivrer, voire envoûter, par Lavaux ! -
Revue historique vaudoise, n° 127/2019 : Mélanges
Georges Andrey, Jean-Pierre Bastian, Laurent Bridel, Léonard Burnand, Cristina Ferreira, Nathalie Koch
- Antipodes Suisse
- 1 Décembre 2019
- 9782889011681
Ce 127e numéro de la Revue historique vaudoise propose exceptionnellement un volume de mélanges qui met en exergue la variété des recherches actuelles sur le passé vaudois. À lire dans ce numéro:
- Jean-Pierre Bastian: Lettrine armoriée et symbolique mariale: étude de fragments d'antiphonaire et de psautier de Lutry, diocèse de Lausanne, fin XVe siècle.
- Léonard Burnand: Lausanne et la mémoire de Benjamin Constant: l'ombre du grand homme.
- Laurent Bridel: Les traces de l'action philanthropique d'Adolphe Combe (1859-1917).
- Grégory Quin: Du sport dans les murs de l'Alma Mater?: est-ce bien raisonnable?? Regards sur les premiers temps de l'institutionnalisation des sports universitaires lausannois (années 1890-années 1930).
- Georges Andrey: La Fête des Vignerons et le Pays de Fribourg. Petite contribution à l'histoire de l'identité romande.
- Erwan Le Bec: L'autre contribution suisse, et vaudoise, à la Grande guerre.
- Nathalie Koch: La réaction des autorités vaudoises face à la grippe espagnole.
- Timothée Olivier: Ovomaltine au Comptoir Suisse: films de propagande et politique promotionnelle de Wander SA (1937-1960).
- Bastien Presset, Grégory Quin: Des buts du Lausanne-Sports aux réseaux sportifs lausannois. Jean Presset (1925-2017), regards sur un engagement pour la promotion du sport.
- Ludovic Maugué, Cristina Ferreira: «Cher et Honoré confrère, j'aimerais porter à votre connaissance...». Régler «à la vaudoise» les désordres psychiatriques signalés au Médecin cantonal (1960-1990).
- Comptes rendus des ouvrages d'histoire vaudoise et romande publiés de 2017 à 2019 (31 titres).
- Nouveaux statuts de la SVHA.
- Olivier Pavillon: Louis Polla, la Mémoire de Lausanne. -
Théologie et sciences ; des religions en débat ; hommage à Gilbert Vincent
Jean-Pierre Bastian
- PU DE STRASBOURG
- Ecriture Et Societe
- 14 Avril 2009
- 9782868203816
Il n'est pas rare qu'une distinction soit opérée entre théologie et sciences des religions. La première serait une discipline spéculative et déductive alors que les autres sciences humaines et sociales attachées à l'analyse du « fait religieux » auraient le mérite d'assurer une démarche inductive, à même de mettre en avant un des principaux critères de la scientificité, la vérification expérimentale.
Au-delà de tout positivisme suranné, n'en va t-il pas des sciences de la religion comme des autres sciences humaines ? Ne sont-elles pas relatives et ne se fondent-elles pas sur des axiomes indémontrables dont se nourrit tout paradigme en sciences humaines ? Mais, en même temps, les deux approches scientifiques de la religion n'ont pas le même objet. La théologie pose la question de Dieu et étudie de manière critique ses représentations ; les sciences des religions étudient les pratiques et les croyances religieuses et leurs effets sociaux. Elles ne peuvent que se situer en deçà de l'objet qui leur échappe toujours quant à sa substance. Il y a donc cohabitation et complémentarité entre deux approches et modalités disciplinaires.
-
Pluralisation religieuse et logique de marché
Jean-Pierre Bastian
- Peter Lang
- 9 Mai 2007
- 9783039112135
Ce livre aborde la manière dont les institutions religieuses deviennent des agences de marketing et les traditions des biens de consommation. Les contenus des messages et leurs modes de diffusion évoluent. Un régime de performance tend à primer sur le régime de vérité qui, jusque là, régulait les contenus et les formes d'expression des traditions religieuses, les différences, les confrontations ou les synergies entre acteurs religieux. En même temps, les représentations religieuses se construisent en dehors des régulateurs institutionnels autorisés des pratiques et des croyances. Ainsi, les médias se chargent de diffuser des images souvent stéréotypées de certaines religions qui deviennent à la mode. La pluralisation des acteurs religieux en Europe aussi bien que la diversification de l'offre de biens symboliques de salut demandent un approfondissement de l'approche sociologique des recompositions en cours en analysant au plus près les processus de régulation du croire dans une logique de marché. Pour ce faire, ce livre interroge l'utilisation du modèle du marché pour explorer dans quelle mesure les contenus de croyance se trouvent affectés et de quelle manière s'effectue la régulation du religieux dans la société pluraliste.
-
La fracture religieuse vaudoise 1847-1966
Jean-Pierre Bastian
- Labor et Fides
- 20 Avril 2016
- 9782830915907
Pendant plus d'un siècle, le protestantisme vaudois a été déchiré en une Eglise liée à l'Etat et une seconde qui se voulait libre. Pour la première fois, un historien et sociologue raconte cet épisode constitutif de l'identité religieuse de la Suisse romande, soulignant notamment l'originalité d'une Eglise libre pionnière dans la mise en place de progrès sociaux.
Un fait de l'histoire récente du protestantisme local, mais avec des enjeux bien plus vastes liés entre autres à la laïcité. Cette recherche abondamment illustrée intéressera à la fois les nombreux descendants des acteurs de ce moment clef de l'identité romande et les férus d'histoire contemporaine.
-
Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle
Collectif
- Labor et Fides
- Histoire
- 7 Juillet 2021
- 9782830917505
À l'heure actuelle, les Églises protestantes sont devenues des acteurs minoritaires dans nos sociétés sécularisées et elles n'encadrent plus qu'une petite partie de la population; il est facile d'oublier qu'elles ont été centrales dans l'histoire des cantons protestants romands, bien qu'elles aient vécu des fragmentations et divisions, qui ne furent pas anodines.
Afin de comprendre l'histoire culturelle et politique de nos sociétés ainsi que le présent des communautés religieuses, se saisir de ces fractures religieuses du XIXe siècle permet de comprendre ce que la modernité fait de la religion, ce que les principes de liberté individuelle font au christianisme, et, à l'inverse, ce que la religion fait à la modernité. Ni l'histoire de la culture occidentale, ni celle des institutions démocratiques ou de la société civile, ni l'histoire de l'art, ni, a fortiori, celle du christianisme, ne peut se passer d'un détour par les conflits et les scissions religieuses du XIXe siècle.
Cet ouvrage, en réunissant de manière interdisciplinaire les dernières études touchant aux causes et aux effets liés à la formation des Églises libres/indépendantes de Genève (1849-années 1940), Neuchâtel (1874-1943) et Vaud (1847-1966), veut amorcer un renouvellement du regard historique sur cette période et ses effets. L'objectif est de fournir les bases d'une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIXe siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, philosophiques et théologiques.
Avec les contributions de Frédéric Amsler, David Auberson, Jean-Pierre Bastian, Patrick Cabanel, Roland J. Campiche, Cédric Cotter, Nathalie Dahn, Christian Grosse, Irène Herrmann, Aline Johner, Philippe Kaenel, Valérie Lathion, Jean-François Mayer, Olivier Meuwly, Maria-Cristina Pitassi, Bernard Reymond et Sarah Scholl.