Filtrer
Support
Prix
John Keegan
-
Le récit et l'analyse magistrale de la première guerre moderne, par le plus grand historien de la guerre de notre temps.
Occultée par la vision littéraire antagoniste de La Case de l'oncle Tom et d' Autant en emporte le ven t, la guerre de Sécession demeure méconnue. Elle fut pourtant un conflit majeur qui marque le passage de l'ère napoléonienne du combat, centré sur la bataille, à la "guerre totale", annoncée par ses pertes massives, la mobilisation des civils et l'innovation constante à travers l'invention des cuirassés, des sous-marins, l'utilisation stratégique de chemins de fer ou le recours à la tranchée comme moyen de fixation de l'adversaire.
Pour raconter cette guerre sans précédent, il fallait un historien d'envergure internationale. Dans la lignée de ses synthèses renommées sur les deux guerres mondiales, John Keegan retrace les grandes batailles (Bull Run, Gettysburg) et le duel des généraux (Lee contre Grant) tout en donnant une large part aux enjeux stratégiques, à l'analyse psychologique et à certains aspects trop souvent négligés comme l'approvisionnement, la géographie militaire ou le rôle des Noirs dans le conflit.
La victoire du Nord industriel contre le Sud rural marqua au fer rouge la jeune République, mais la fit en même temps entrer dans le cénacle des grandes puissances. Le messianisme démocratique qui en résulta, assis sur le progrès économique, allait lui ouvrir les portes de la domination du monde. Ce grand livre, déjà considéré comme un classique, permet ainsi de comprendre comment la déchirure entre deux peuples fonda une nation. -
john keegan, considéré comme l'un des plus talentueux historiens de la guerre, présente une histoire de 1914-1918 sans équivalent aujourd'hui, celle d'une guerre qui implique africains autant qu'indiens, canadiens ou japonais.
en même temps, il n'oublie ni les enjeux nationaux ni les tensions sur les lignes de front, et cette perspective lui permet de s'affranchir des stéréotypes couramment répandus, tels que la responsabilité écrasante de l'allemagne dans le déclenchement du conflit, de la guerre fraîche et joyeuse des débuts, les " erreurs " allemandes sur la marne ou à verdun, les mauvais choix stratégiques anglais ou les insuffisances chroniques de la france.
il replace dans leurs justes proportions le rôle des russes, le poids des autrichiens, des britanniques ou des américains. par son analyse originale, il réussit à donner la mesure mondiale de cette guerre et de ses conséquences.
-
La guerre est-elle intrinsèquement liée à la culture humaine ? La réponse de John Keegan est sans appel : toutes les civilisations doivent leurs origines à la guerre. Et si l'on peut distinguer plusieurs traditions guerrières (orientale, musulmane et occidentale), il n'existe en dernière analyse plus qu'une seule culture militaire. Au rang des classiques sitôt parue, cette Histoire de la guerre en dresse l'évolution et les mutations, du néolithique à la fin du XXe siècle, à travers quatre grands thèmes qui sont autant d'âges : le temps de la pierre, de la chair, du fer et enfin du feu.
-
L'importance de cette histoire, à la fois chronologique et thématique, réside certes dans la narration des faits de guerre, mais plus encore dans la manière dont John Keegan - historien britannique de grande notoriété - explique la préparation et l'évolution du conflit à différents niveaux : gouvernements, états-majors, combattants... Chaque phase de la guerre est éclairée par une vue d'ensemble de la stratégie globale des Alliés et de l'Axe, puis par uneanalyse détaillée des dilemmes tactiques auxquels sont confrontés les belligérants, complétée par un examen approfondi de leur caractère et de leurs motivations. L'auteur s'attache aux opérations caractéristiques des nouvelles formes de guerre propres à 1939-1945 : raids des divisions blindées, bombardements, opérations aéroportées ou aéronavales... II évoque simultanément les répressions, les résistances, la saignée monstrueuse et le bouleversement de la carte du monde. Cette synthèse publiée pour la première fois en septembre 1989 a été saluée à Londres comme un ouvrage de référence majeur sur la Deuxième Guerre mondiale.
-
Sa vision de l'Angleterre et de son histoire, l'éloquence incomparable de ses discours, sa pugnacité exemplaire ont permis à Winston Churchill d'élever toute une nation à la grandeur par des sacrifices sans précédent. Dans cette biographie de référence, le grand historien John Keegan brosse en deux cents pages lumineuses le portrait d'un des plus grands hommes politiques du XXe siècle, depuis ses exploits militaires de jeunesse sur la scène internationale (Indes, Égypte, Afrique du Sud) jusqu'à son rôle incontesté de grand stratège de la Seconde Guerre mondiale. Une plongée captivante dans la vie d'un homme exceptionnel.
-
Une étude ambitieuse et inégalée sur le comportement, le caractère et le charisme des chefs de guerre, par l'un des plus grands historiens du fait guerrier.
Alexandre, Wellington, Grant, Hitler.
Quatre " maîtres de guerre " universellement célèbres qui incarnent quatre grandes familles de commandement. A travers l'étude du comportement, des stratégies, du caractère et du charisme de ces chefs, John Keegan livre un essai ambitieux et inégalé sur l'art de la guerre.
Depuis la parution de Anatomie de la bataille, John Keegan est reconnu comme l'un des plus grands historiens du fait guerrier. Il a publié les meilleures synthèses actuelles sur les deux guerres mondiales et sur la guerre de Sécession, toutes disponibles chez Perrin.
" Une étude écrite avec ce sens du récit et cet humour sans quoi il n'est pas de bon historien anglais. "
Marc Riglet, Lire -
La réunion des deux ouvrages de référence de John Keegan en un seul coffret.
John Keegan, aujourd'hui considéré comme l'un des plus talentueux historiens de la guerre, présente une analyse sans précédent, tant sur les plans politique, militaire, stratégique et humain, des deux guerres qui ont marqué l'histoire du XXe siècle. -
Six Armées en Normandie : Du jour J à la libération de Paris (6 juin-25août 1944)
John Keegan
- Albin Michel
- 12 Mai 2004
- 9782226151476
Il y a soixante ans, les forces armées alliées débarquaient en Normandie ; la libération de la France commençait.
Hitleg qui avait retardé jusqu'à l'automne les préparatifs nécessaires à la " défense " de l'ouest de l'Europe, était encore engagé dans la guerre contre la Russie et avait eu jusqu'alors de bonnes raisons de croire que les Alliés n'avaient pas pris la décision définitive d'une intervention outre-Manche.
Il fallut seulement trois mois cependant pour que la défense allemande s'effondre en Normandie et moins d'un an pour que les plans d'Hitler quant au continent européen soient anéantis. L'ouvrage de l'historien britannique John Keegan, spécialiste de l'histoire militaire, restitue les combats acharnés que durent affronter les combattants de la liberté, des atterrissages des unités aéroportées américaines à la contre-attaque de Mortain en passant par le verrouillage de la poche de Falaise avec les Polonais, jusqu'à la libération triomphale de Paris avec la 2e D.B.
De Leclerc. Un livre indispensable pour comprendre les événements de la libération.
-
Histoire de la guerre : du neolithique a la guerre du golfe
John Keegan
- Dagorno
- 26 Août 1998
- 9782910019327
Histoire de la guerre est une brillante synthèse, fondée sur une remarquable érudition et une documentation très complète, de comment et pourquoi les hommes se sont battus depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.
Outre son intérêt historique exceptionnel tant au point de vue des techniques de combat que de celui des stratégies et des tactiques, cet ouvrage pose une question fondamentale et néanmoins provocante : est-ce que la guerre est intrinsèquement liée à la culture humaine ? Ou bien, comme l'esclavage, ayant commencé à un moment précis de l'Histoire, la guerre ne pourait-elle pas cesser un jour, peut-être prochain ?
-
Histoire de la guerre du néolithique à nos jours
John Keegan
- L'Esprit Frappeur
- 15 Novembre 2000
- 9782844051370
Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? À cette question fondamentale, John Keegan ne prétend pas apporter une réponse simple mais au moins son ouvrage, déjà un classique, invite-t-il à la réflexion. Pour cela, l'auteur commence par dénoncer quelques lieux communs. La guerre ne serait-elle qu'une continuation de la politique par d'autres moyens comme l'affirme Clausewitz ? Faux... et dangereux, déclare Keegan qui entreprend de montrer que c'est la culture qui détermine en premier la nature de la guerre. Celle-ci n'est pas la même d'une civilisation à l'autre et, si la manière occidentale de concevoir le conflit semble la plus efficace (et la plus meurtrière), c'est pour des raisons historiques et philosophiques. La démonstration est d'autant plus séduisante que l'ouvrage est servi par une connaissance sans faille de l'histoire militaire.
Mondialement connu pour ses travaux de polémologie (étude sociologique de la guerre), l'auteur ne cache pas une certaine admiration pour les soldats "qui ne sont pas comme les autres hommes", mais loin d'être belliqueuse, cette pensée est doublée d'une réflexion séduisante sur les moyens que l'homme moderne aurait de mettre fin à l'escalade de la violence, en s'inspirant des peuples primitifs adeptes de la contrainte, de la négociation et de la diplomatie. --Stéphane Pares -
Six armies in normandy from d-day to the liberation of paris
John Keegan
- Random House UK
- 3 Juin 2004
- 9781844137398
The Allied assault on Normandy beaches was an almost flawless success, but it was to take three months of bitter fighting before the German defence of Normandy finally collapsed and Paris was liberated.
In this masterly and highly individual account of that struggle, the reader is subjected to the gruelling ordeals confronted by the combatants - each encounter related from the point of view of a different nationality. While transcending conventional military history, it provides an intensely vivid picture of one of the Second World War's most crucial campaigns.
-
L'oeil de la guerre ; mots et images du front
John Keegan
- Les Presses de la Cité
- Documents
- 21 Octobre 2004
- 9782258064287
-
-
-
Intelligence in War ; Knowledge of the Enemy from Napoleon to Al-Qaeda
John Keegan
- Pimlico
- 6 Octobre 2004
- 9780712666503
'No war can be conducted successfully without early and good intelligence,' wrote Marlborough, and from the earliest times commanders have sought knowledge of the enemy, his strengths and weaknesses, his dispositions and intentions.
-
Analyzes many puzzling aspects of the Civil War, from its mismatched sides to the absence of decisive outcomes for dozens of skirmishes, and offers insight into the war's psychology, ideology, and economics while discussing the pivotal roles of leadership and geography.
-
De la guerre ; anatomie de la bataille, l'an de commandement, histoire de la guerre
John Keegan
- Perrin
- 27 Octobre 2016
- 9782262068196
Pour la première fois, les trois textes fondateurs du plus illustre historien de la guerre, John Keegan, sont rassemblés.
L'Art du commandement, Histoire de la guerre et Anatomie de la bataille : trois textes fondateurs devenus des classiques incontournables pour tous ceux qui veulent comprendre les questions que pose la guerre, quelle que soit sa forme. Rassemblée pour la première fois en un seul volume et servie par des traductions révisées, l'oeuvre de Keegan peut ainsi se lire dans toute sa cohérence, comme le souligne Arnaud Blin dans sa substantielle présentation.
Avec Anatomie de la bataille, en rupture avec ses prédécesseurs, le grand historien ne décrit plus la bataille telle qu'elle est jugée d'en haut, à la manière de l'état-major, mais la restitue par le bas, telle qu'elle est vécue par les soldats. Dans L'Art du commandement, Keegan montre qu'Alexandre, Wellington, Grant et Hitler incarnent quatre grandes familles de commandement militaire, qui illustrent autant d'âges successifs des conflits. Enfin, l'Histoire de la guerre - tout en offrant une narration chronologique exemplaire - pose une question fondamentale : la guerre est-elle intrinsèquement liée à la culture humaine ?
À son terme, cette trilogie essentielle nous permet de comprendre pourquoi et comment les hommes se sont fait la guerre - et peut-être aussi pourquoi ils continuent de la faire. -
A masterly look at the value and limitations of intelligence in the conduct of war from the premier military historian of our time, John Keegan. Intelligence gathering is an immensely complicated and vulnerable endeavor. And it often fails. Until the invention of the telegraph and radio, information often traveled no faster than a horse could ride, yet intelligence helped defeat Napoleon. In the twentieth century, photo analysts didnt recognize Germanys V-2 rockets for what they were; on the other hand, intelligence helped lead to victory over the Japanese at Midway. In Intelligence in War, John Keegan illustrates that only when paired with force has military intelligence been an effective tool, as it may one day be in besting al-Qaeda.
-
The war against Saddam Hussein, described and analysed by a foremost military historian. Throughout the war and beyond it, John Keegan's analysis proved more accurate than any other commentator's and now he brings his unrivalled knowledge of military history to bear on the war, its conduct and consequences. Written with special access to new sources of information, this book will be the most authoritative and challenging account of a war which could both set the pattern of military conflicts in the 21st century and significantly affect the world political order.
-
Avec Keegan, la bataille perd son ordonnancement de livre d'histoire pour peser son poids de sang et de volonté. Un livre fondateur devenu un classique servi par une nouvelle traduction.
Loin, comme ses prédécesseurs, de décrire la bataille telle qu'elle est jugée d'en haut, à la manière de l'état-major, Keegan, certainement le plus grand historien de la guerre au monde, la restitue par le bas, telle qu'elle est vécue par les soldats.
Ici, trois batailles sont décortiquées, Azincourt (1415), Waterloo (1815), La Somme (1916). Elles permettent de comprendre comment la guerre est perçue et vécue par la troupe, que l'on doive résister à une pluie de flèches, tenir face à une charge de cavalerie ou vivre le cauchemar d'un pilonnage d'artillerie.
Si, aujourd'hui, aucun historien ne songerait à penser la guerre uniquement d'un point de vue stratégique et non avant tout comme une phénomène humain, c'est grâce à ce livre pionnier et incontournable. La nouvelle traduction lui rend toute sa puissance. -
Anatomie de la bataille. azincourt 1415, waterloo 1815, la somme 1916
Keegan John
- Tallandier
- 1 Septembre 2011
- 9782847348170
.