Julia Csergo
-
La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ?
Julia Csergo
- Menu fretin
- 21 Novembre 2016
- 9791096339037
Faudra-t-il finir par demander un jour la désinscription du Repas gastronomique des Français de l'Unesco ? C'est une des nombreuses questions que soulève la lecture de cet essai qui pose un regard inédit sur notre gastronomie et sa reconnaissance au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Six ans après, Julia Csergo, qui avait été responsable scientifique de la candidature, s'interroge sur le sens de cette inscription, sur ce qu'elle a apporté aux Français, à la France et aux professionnels de sa gastronomie : producteurs, artisans des métiers de bouche et cuisiniers. Notre culture immatérielle du bien manger n'existerait pas sans leurs productions, à la fois créatives et patrimoniales.
À première vue, le bilan semble faible. Car le véritable enjeu de cette inscription, qui aurait dû être la promotion et la protection de notre gastronomie au titre de la diversité culturelle, a été ignoré de nos responsables politiques. À aucun moment la France n'a organisé, comme d'autres États le font à l'égard de leurs patrimoines alimentaires, une politique culturelle de la gastronomie susceptible d'être opposée à la mondialisation des productions et des politiques commerciales.
Pour comprendre pourquoi la France n'a pas profité de cet instrument pour défendre sa culture gastronomique, cette réflexion, très documentée, revisite les fondamentaux: qu'est-ce que en réalité que la gastronomie? Comment cet art de vivre la table s'est-il construit en France comme une culture nationale et comme un patrimoine collectif? Pour quelles raisons elle doit enfin être reconnue comme un domaine culturel? Elle propose aussi de revenir sur les visées qui ont présidé à cette candidature à l'Unesco, sur les débats qui ont accompagné son processus, sur le manque d'engagement de nos dirigeants, et sur les usages, accessoires ou, pire encore délétères, qui sont faits de l'inscription.
L'objectif de ce bilan est de nourrir des forces de réflexion et d'action nécessaires à l'élaboration de politiques culturelles qui serviront ce bien commun qu'est la gastronomie française. -
Liberte, egalite, proprete. la morale de l'hygiene au xixe siecle
Julia Csergo
- Albin michel
- L'aventure Humaine
- 12 Janvier 1998
- 9782226033192
-
-
Histoire de l'alimentation ; quels enjeux pour la formation ?
Julia Csergo, Christophe Marion
- Educagri
- 30 Septembre 2004
- 9782844443496
Pourquoi et comment enseigner l'histoire de l'alimentation dans les formations secondaires et supérieures, initiales et continues, que ce soit du point de vue de l'enseignement général, deØl'enseignement agricole et agroalimentaire ou de l'enseignement hôtelier ? Quelle serait la pertinence d'une approche historique des questions de l'alimentation dans l'ensemble des filières ? Enfin, quelle est l'offre d'histoire en ce domaine ?ØC'est pour tenter de répondre à ces questions que s'est tenu à Tours les 11 et 12 décembre 2002 le séminaire Histoire de l'alimentation : quels enjeux pour la formation, organisé par l'Institut européen de l'histoire de l'alimentation. Le présent ouvrage rassemble les communications de ce séminaire qui a réuni des responsables de l'éducation, des responsables de programmes et d'établissements du secteur public et privé, des enseignants, des chercheurs, des professionnels de la filière agroalimentaire.
-
Sociétés & représentations n.34 : l'artification du culinaire
Evelyne Cohen, Julia Csergo
- Editions de la sorbonne
- Societes & Representations
- 24 Janvier 2013
- 9782859447304
Comme forme de production culturelle et symbolique, la cuisine a pu être revendiquée, au cours de son histoire, comme une " science " et comme un " art ", au même titre que les arts consacrés que sont la peinture ou la musique, développant une esthétique visuelle et une harmonie des saveurs. Elle est devenue objet de pensée savante, de discours théoriques, de jugements critiques. Passant du statut de " domestique " au statut d'" artiste ", qui signe des recettes et des livres, le cuisinier a progressivement accédé au statut de créateur d'un acte artistique éphémère qui fait exception, jusqu'à devenir une " star ".
-
Approche pluridisciplinaire des représentations du corps, du gros et du gras, et réflexion sur les questions du poids et les pratiques alimentaires.
-
Consommé en solitaire ou dans le partage des valeurs et des émotions, lors de la fête ouvrière ou durant l'exil du voyage, dans la cour de récréation ou au bord d'un trottoir, le casse-croûte, devenu la manière de manger universelle de ceux qui n'ont pas le temps, a fini par alimenter l'imagerie poétique de la fantaisie, de la liberté, de la spontanéité et de l'anticonformisme de la table.