Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Erasme et le pouvoir de l'imprimerie
Karine Crousaz
- Antipodes Suisse
- Histoire Moderne
- 2 Mai 2005
- 9782940146598
Érasme, surnommé le "prince des humanistes", était un des plus grand succès de librairie de son temps. Franck Hieronymus a estimé que les ¦uvres d'Érasme ont bénéficié, avant la mort de l'écrivain en 1536, d'environ 1260 impressions ou réimpressions. Ce chiffre peut nous donner une idée de la présence de l'humaniste hollandais dans le paysage éditorial du début du 16e siècle. La question centrale du livre est de savoir ce que l'humaniste pensait de l'imprimerie et comment il a évalué et valorisé le pouvoir de ce moyen de communication. Considère-t-il comme Rabelais dans son Pantagruel que c'est une invention divine, favorisant considérablement la cause des bonnes lettres et de l'humanisme ? ou à l'inverse comme une technique au pouvoir dangereux, qu'il s'agit de contrôler soigneusement oe
-
Pierre Viret et la diffusion de la réforme
Karine Crousaz, Daniela Solfaroli camillocci
- Antipodes Suisse
- Histoire Moderne
- 25 Février 2014
- 9782889010547
Pasteur, théologien et conseiller de princes, Pierre Viret (1509?-1571) est à la fois l'auteur d'une vaste oeuvre littéraire, qui a rencontré un grand succès dans l'Europe du XVIe siècle, et le seul réformateur issu du pays romand. Il est au centre de cet ouvrage qui s'intéresse autant à son oeuvre et à son action qu'aux contextes religieux dans lesquels elles s'inscrivent.
Dix-huit contributions des meilleurs spécialistes, croisant les approches littéraires, socioculturelles et d'histoire des idées, éclairent sous un jour nouveau ce personnage encore méconnu, qui a pourtant joué un rôle emblématique dans la diffusion de la Réforme en Suisse et en France.
Les articles sont publiés dans leur langue originale, en français ou en anglais, et sont tous accompagnés d'un substantiel résumé dans l'autre langue.
-
La construction internationale de la Réforme et l'espace romand à l'époque de Martin Luther
Daniela Solfaroli camillocci, Nicolas Fornerod, Karine Crousaz, Christian Grosse, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Histoire Religieuse
- 26 Mai 2021
- 9782406108115
Dans les premières années de diffusion de la Réforme, l'espace romand a représenté un laboratoire d'expériences originales et cruciales pour l'histoire religieuse européenne. À partir des marges géographiques et zones de passages, ce collectif interroge les dynamiques complexes des confrontations religieuses.