Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature argumentative
3 produits trouvés
-
L'oeuvre de Gérard Mace une oltracuidansa poetica
Karine Gros
- Nota Bene
- 14 Février 2009
- 9782895183228
Poèmes en prose, rêveries de voyage, méditations imaginaires ou méditations littéraires parfois accompagnés de photographies ou de peintures, les ouvrages de l'écrivain contemporain Gérard Macé construisent une oeuvre spéculaire : à la fois oeuvre de pensée et écriture en miroir où les mots, les motifs et les images se dédoublent.
L'oeuvre de Gérard Macé se fonde sur un métissage culturel et formel faisant de l'auteur un poète-colporteur et un chineur d'images ; elle entrelace les cultures et les arts, les livres réels et les livres rêvés pour mieux interroger la notion de « genre » et pour apprivoiser une voix du texte et une voix intérieure. Ces enchevêtrements génériques et artistiques donnent à entendre la pensée d'un écrivain et photographe soucieux de lier son art à une esthétique de la brièveté.
Dépassant le cadre du récit d'une expérience mémorielle et d'une fascination pour les images, cette quête esthétique révèle la singularité d'une poétique étroitement liée à une éthique : une oltracuidansa p?
Grand format 26.00 €Indisponible
-
Christian Doumet ; la fiction du vécu
Karine Gros
- PU de Rennes
- Interferences
- 21 Mars 2013
- 9782753522398
L'oeuvre de Christian Doumet est moderne au sens exigeant où le sont celles de Gérard Macé, d'Yves Bonnefoy ou de Pascal Quignard. Centré sur les enjeux de la fiction du vécu, cet ouvrage montre comment Christian Doumet se tourne vers le réel, l'écoute, et recrée à partir de cette écoute des fictions instantanées. Cette étude s'attache donc aux oeuvres d'un auteur qui ne connaît pas encore la notoriété qu'il mérite et elle montre en quoi le travail d'écriture poétique de Doumet tisse des liens entre esthétique et éthique, les mettant parfois en rapport, parfois en contradiction.
-
Costumes, reflets et illusions ; les habits d'emprunt dans la création contemporaine
Karine Gros
- PU de Rennes
- Interferences
- 17 Avril 2014
- 9782753533165
Cet ouvrage aborde les productions contemporaines (littéraires, picturales, musicales, photographiques) en faisant l'hypothèse qu'elles avancent masquées. Les costumes, les reflets et les illusions sont interrogés comme marques de dédoublements, de vols, d'emprunts, mais aussi du visible, de parure, d'invisible, voire de nudité. Les représentations, les enjeux esthétiques ou éthiques et les procédés artistiques qui sous-tendent ces productions sont au coeur de la réflexion des auteurs.
Avec le soutien du LIS Pres Upec et l'ESPE de l'académie de Créteil.