Filtrer
Kevin Maurer
-
Six jours ; la tragédie du village de Graignes
Robert Venditti, Andrea Mutti
- Urban Comics
- Vertigo Deluxe
- 30 Mai 2019
- 9791026818854
6 juin 1944, Jour-J.
Cent quatre-vingts deux parachutistes de l'armée américaine sont largués au-dessus des campagnes françaises, à trente kilomètres de leur objectif initial, loin derrière les lignes ennemies... Plongez dans l'histoire vraie du village de Graignes, en Normandie, où l'horreur de la guerre et le hasard des circonstances ont unis les soldats américains et les villageois français dans l'adversité et la fraternité.
-
Ce jour-là ; au coeur du commando qui a tué Ben Laden
Marc Owen
- Points
- Points Document
- 3 Octobre 2013
- 9782757836095
Lorsque Mark Owen survole en hélicoptère Abbottabad au Pakistan en mai 2011, il sait que cette mission sera la bonne. La cible : Oussama Ben Laden. Dans ce témoignage de choc, il raconte son travail hors du commun au sein des Navy SEAL, des soldats d'élite qui ont sillonné la planète pendant près de dix ans pour traquer l'homme le plus recherché du monde. Jusqu'à cette ultime mission où Mark a assisté en direct à la mort du leader d'Al-Qaïda.
-
Le raid qui a conduit à la mort de Ben Laden le 2 mai 2011 n'était pas l'opération la plus impressionnante de Mark Owen. Loin de là. Au sein de la fameuse Team Six des Navy Seal, l'unité d'élite des forces spéciales de la marine de guerre américaine, il a couvert des centaines de missions.Il rapporte les plus éprouvantes, de celles que l'on se raconte de génération en génération. Se dessine une histoire intime de la guerre par ceux qui la mènent en secret. Ce témoignage retrace leurs combats, leurs entraînements et leurs interventions sur les champs de bataille, loin des États-Unis. Mark Owen est sans doute le Seal le plus connu de la Team Six. Il est l'un des hommes qui ont donné l'assaut au 2ème étage de la maison de Ben Laden.
-
THE NEW YORK TIMES BESTSELLER The gripping true story of the undercover agent risking his life to fight terrorism Their aim was to kill as many people as possible.
His mission was to stop them.
A terrorist plot to kill hundreds of innocent people.
An undercover agent posing as a wealthy Al-Qaeda sympathiser.
A race against time to gain the terrorists' trust and bring them down. Before it's too late...
In the aftermath of 9/11, long-time undercover FBI agent Tamer Elnoury joined an elite counterterrorism unit. Its mission: to infiltrate terror cells, gain detailed knowledge of their networks and bring them successfully to justice. Writing under a pseudonym, Tamer Elnoury here tells the hair-raising true story of life undercover, risking his life to keep us safe.
-
" Cela faisait huit ans que je traquais Ben Laden et les leaders d'Al Qaida. Et là, j'étais à quelques minutes de sauter de l'hélicoptère pour atterrir dans la cour de sa résidence surveillée. J'ai attrapé le filin relié au fuselage du Faucon Noir. Le sniper à côté de moi s'est posté, une jambe dans l'hélico, une dehors pour dégager de la place dans l'habitacle. Avec son arme il scannait les cibles dans la résidence. Il devait couvrir le côté sud pendant que l'équipe d'assaut se glissait dans la cour du bâtiment principal avant de se séparer, chacun allant accomplir la tâche qui lui était impartie. La veille seulement, aucun de nous pensait que Washington donnerait le feu vert pour cette mission. " Lorsque Mark Owen survole Abbottabad en hélicoptère en ce 2 mai 2011, il sait que cette mission sera la bonne. La cible : nom de code " Geronimo ". Alias Oussama Ben Laden, recherché par toutes les polices depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Engagé dans les Navy SEAL en 2004, Mark Owen a sillonné les sentiers des montagnes du Pakistan, les côtes de Somalie, les rues et villages d'Irak et d'Afghanistan à la poursuite des Talibans. Toutes ces missions préparaient la dernière. Celle qu'il a menée. Celle où il a assisté en direct à la mort du leader d'Al-Qaida.
-
Hunter killer ; la guerre des drones par ceux qui la font
T. Mark Mccurley
- Seuil
- 15 Octobre 2015
- 9782021296198
2004, Afghanistan. Le pilote de drone Mark McCurley est certain d'avoir Ben Laden dans sa ligne de mire ; le doigt sur la gâchette, il attend l'autorisation de tirer. 2004, Irak. Pour la première fois, un drone apporte un soutien armé à des troupes au sol prises sous le feu ennemi. 2005, Afghanistan. McCurley participe aux opérations de sauvetage du Navy SEAL Marcus Luttrell. 2006, Irak. Tir manqué contre le chef d'al-Qaïda, Moussab al-Zarqaoui.
2011 ; élimination du terroriste Anwar al-Awlaqi au Yémen et prise d'otage du navire The Quest au large d'Oman. Dans chacune de ces opérations, les drones ont été en première ligne, et Mark McCurley était aux commandes d'un appareil ou à la tête de l'intervention. Grâce à lui, on passe derrière la console de pilotage, on ressent l'adrénaline des frappes, l'atmosphère électrique du poste de commandement, mais aussi la frustration et parfois les traumatismes de pilotes qui, chaque soir, regagnent la vie civile avec les images d'une guerre qui se mène à des milliers de kilomètres de chez eux.
-
La traque de Che Guevara ; l'élimination du révolutionnaire
Mitch Weiss
- Altipresse
- Histoires Authentiques
- 26 Juin 2014
- 9791090465343
Bolivie, début 1967.
Dans une région sauvage du pays, deux embuscades meurtrières à l'encontre de militaires font ressurgir le spectre de la guérilla. Alors que le président Barrientos ne cesse de réclamer toujours plus d'argent et d'armes aux États-Unis, le jeune capitaine Prado parvient à le convaincre que l'armée, plutôt désorganisée, doit être convenablement formée pour éradiquer les rebelles sur lesquels plane l'ombre de Che Guevara. Aucun Américain ne devant officiellement participer aux combats, les Bérets verts des Forces spéciales américaines entreprennent de transformer en rangers dignes de ce nom des conscrits incultes. Ils ont 179 jours pour cela.
Alors que des révoltes éclatent dans le pays (mineurs, étudiants, etc) et que la guérilla risque de s'étendre aux pays voisins, les Bérets verts menés par le major Shelton créent de toutes pièces un camp d'entraînement près du petit village de La Esperanza. Parallèlement la CIA envoie deux agents d'origine cubaine assister le gouvernement bolivien. Che Guevara est bien à la tête des guérilleros mais il sera finalement capturé et interrogé. Les Américains veulent le ramener sain et sauf aux États-Unis mais Barrientos ordonne de l'exécuter. Sa mort renforcera son image romantique chez les jeunes en rébellion du monde entier.
Ce livre constitué de témoignages se lit comme un roman. Ses auteurs sont Mitch Weiss, lauréat du prix Pulitzer, et Kevin Maurer qui a cosigné un ouvrage consacré à la traque et la mort de Ben Laden.