Laure Buisson
-
Printemps 1330. Jeanne de Belleville, trente ans, épouse le baron breton Olivier de Clisson. Treize ans plus tard, le roi Philippe VI fait décapiter son mari, soupçonné de traîtrise. Jeanne jure devant Dieu que la France paiera. Armant un bateau, elle prend la tête d'un équipage et part à l'assaut des vaisseaux battant pavillons français. En quelques mois, elle va faire régner la terreur sur la côte atlantique et les grandes rivières bretonnes, devenant la « Lionne sanglante », et honorant ainsi la devise des Clisson : « Pour ce qu'il me plaist. » Sous une plume sèche et piquante, Laure Buisson ressuscite la vie éminemment romanesque d'une héroïne oubliée de l'histoire de France et nous donne à voir un Moyen Âge loin des clichés.
-
Pour mettre fin à un mariage, rien ne vaut une bonne vieille recette traditionnelle ; et la béchamel au Tranxène s'avère être une vraie trouvaille pour qui veut supprimer son époux. Epouse, maîtresse, mère, soeur, secrétaire, régente, elle a voulu tout être pour lui. Pour le gagner, elle a sacrifié sa carrière. Pour le garder, elle s'est transformée en experte des plaisirs de la chair, amante et cuisinière accomplie.
Pour le vénérer, elle a écarté tous les autres, amis, parents, y compris leur propre fille. Des ennemis à détruire ! Une passion exclusive. Ou presque. Car, ce soir, après avoir empoisonné son amour avec son plat préféré, elle raconte à celui-ci l'engrenage de leurs épousailles fatales...
-
Désir de divorcer ? Non, jamais. Envie de l'assassiner ? Oui, souvent. Tant de femmes ont un jour rêvé de supprimer leur époux. Par exaspération, jalousie, dégoût ou lassitude. L'héroïne de Laure Buisson, elle, tue son mari par amour fou.
Epouse, maîtresse, mère, soeur, secrétaire, régente, elle a voulu tout être pour lui. Pour le gagner, elle a sacrifié sa carrière.
Pour le garder, elle s'est transformée en experte des plaisirs de la chair, amante et cuisinière accomplie. Pour le vénérer, elle a écarté tous les autres, amis, parents, y compris leur propre fille. Des ennemis à détruire !
Une passion exclusive. Ou presque. Car, ce soir, après avoir empoisonné son amour avec son plat préféré, elle raconte à celui-ci l'engrenage de leurs épousailles fatales...
Avec Blanquette, Laure Buisson signe un premier roman fort, implacable et détonant, où l'amour le dispute au vertige.
-
Laure Buisson Occupée Roman « Quel que serait le chemin emprunté, je savais que mon destin m'attendait ou bout. » Paris, le 3 juin 1944. Marie fête aujourd'hui 17 ans. Aujourd'hui, elle est une femme... une femme libre ! Persuadée d'en avoir fini avec l'enfance, elle se lance à toute vitesse dans sa nouvelle vie. Trop vite peut-être, et sans savoir que la liberté comporte aussi des risques... Alors qu'elle file avec son vélo tout neuf, Marie percute un motard. À son réveil, elle est dans ses bras. Elle le sait, il sera son homme. Alors qu'elle goûte à l'amour pour la première fois, la jeune fille ignore qu'elle croque le fruit défendu. Paris est occupé, et l'imprudente est tombée amoureuse d'un Allemand.
Son amour est pur, mais Marie résistera-t-elle à la perssion sociale ? L'amour peut-il être coupable ?
-
Au début du livre, nous sommes dans une maison du XVIe arrondissement de Paris d'où la police vient de partir. Elle a posé quelques questions à Maximilien, le narrateur du livre. Maximilien, le « photographe des stars », qui vit là en compagnie de sa soeur Léna et de leur gouvernante Vinie. Séverin, le mari de Léna, vient de mourir. Maximilien, Léna et Séverin ont été élevés ensemble dans un foyer de l'assistance publique après avoir été abandonnés par leurs parents. Maximilien tente depuis ce temps-là de préserver ce qu'il appelle un « royaume » pour sa soeur qu'il adore. Sa soeur, la belle et sensible Léna, qui souffre d'un pied-bot. Maximilien mesure son humeur au résonnement plus ou moins sourd de son boitement dans les escaliers. Léna aura-t-elle le sourire ce matin ? Maximilien est un organisateur, un passionné du rangement que l'on voit mettre sa collection de bilboquets en place au millimètre près dans ses rayonnages, et qui voudrait ranger la vie de la même façon. Léna, elle, a d'autres rêves. Elle entretient de bien ambigus rapports avec lui.
A partir de cet argument très simple, Laure Buisson raconte une histoire d'autant plus violente que les passions sont secrètes, d'autant plus destructrice que les idéaux s'affrontent en silence. Les enfants terribles du XXIe siècle peuvent-ils être heureux ?
-
Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire
Marie-Laure Buisson
- Pocket Documents Et Essais
- 2 Mars 2023
- 9782266329170
Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? Quelle passion a animé cette Soviétique de moins de vingt ans, pour aller défier les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poète Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l'envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l'étudiante Cassiopée à rejoindre l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ? À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose dans ce formidable hommage.
-
Femmes combattantes : sept héroïnes de l'ombre
Marie-Laure Buisson
- Presses de la cite
- Documents
- 24 Février 2022
- 9782258200302
Pourquoi Noor, princesse indienne, s'est-elle engagée en 1942 dans les services secrets britanniques plutôt que d'attendre que la guerre se termine ? Quel appel Susan Travers a-t-elle entendu pour quitter sa vie d'aristocrate et suivre les hommes de De Gaulle à Bir Hakeim ? Comment l'infirmière Geneviève de Galard a-t-elle choisi de partager les souffrances des blessés dans l'enfer de Diên Biên Phu ? Et Lily ? quelle passion l'a animée à moins de vingt ans, pour défiér les aviateurs d'Hitler au-dessus de Stalingrad, tout comme la poétesse Hannah qui a fui la Hongrie antisémite pour y revenir en agent secret britannique au moment où les nazis l'envahissent ? Plus près de nous, pourquoi Jihane la Kurde a-t-elle renoncé à sa vie de femme pour combattre Daesh, sachant sa tête mise à prix ? Quel déclic a poussé l'étudiante Cassiopée à s'engager dans l'armée française et devenir espionne dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali, sillonnant les terres djihadistes au mépris de tous les dangers ?
À travers ces sept portraits de femmes engagées, héroïnes exemplaires, c'est toute la force du courage au féminin qui s'impose dans ce formidable hommage.
-
Il n'y a jamais de meurtre en l'île
Alexis Brocas, Laure Buisson
- Presses de la cite
- Terres Sombres
- 11 Août 2022
- 9782258200005
Méfiez-vous des mouettes ! En particulier de celles de l'île de Ré : intelligentes, rusées, voire maléfiques, elles seraient capables d'unir leurs forces pour soulever des casiers à huîtres ! Selon le commissaire Colin, ce sont elles qui auraient provoqué la mort de Stéphane de Kerfol, prof d'histoire à la dérive, retrouvé le crâne défoncé sur une piste cyclable. Car, comme chacun le sait, il n'y a jamais de meurtre en l'île ! Fanny, Aymeric et Sébastien, les amis d'enfance de Stéphane, n'y croient pas. Comme lui, ils connaissent Ré, son histoire, ses légendes et ses chemins depuis toujours. C'est même là qu'ensemble ils se sont installés, la quarantaine passée, pour panser échecs conjugaux et professionnels. Un pour tous, tous pour un, les trois compères enfilent leurs capes de détectives, bien décidés à faire la lumière sur la mort de Stéphane.
Une chasse au trésor sous les remparts de Saint-Martin, des courses-poursuites dans les marais salants de Loix, des drones tournoyant au-dessus des ruines de l'abbaye des Châteliers et une grand-mère carburant au pineau des Charentes... L'île de Ré n'est plus ce qu'elle était ! -
L'ouverture des hostilités
Christian Authier, Laure Buisson
- Presses de la cite
- Terres Sombres
- 19 Mai 2022
- 9782258197039
Toulouse, 1993. Alors qu'une guerre fratricide déchire la Yougoslavie, Frédéric Berthet, tranquille professeur de lettres à la fac du Mirail, et l'un de ses étudiants, d'origine croate, sont mêlés malgré eux aux ramifications inattendues du conflit sur le sol français. Hypothétiques trafics, dossiers secrets, morts suspectes : les services du renseignement sont de la partie, mais la DST et la DGSE ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Hommes de l'ombre et de pouvoir, agents traitants, policiers, espions, barbouzes s'affrontent au gré de règlements de comptes aussi surprenants que violents.
Dans une Ville rose à la couleur rouge sang, au coeur de ce Sud-Ouest dont le passé détient peut-être une part de l'énigme, une guerre se déroule, invisible aux yeux du commun des mortels. Et si, derrière cette enquête qui prend l'allure d'une course-poursuite et d'une course contre la montre, se jouait l'ouverture des hostilités d'un conflit encore plus décisif ?