Louis jacques Dorais
-
être huron, inuit, francophone, vietnamien... propos sur la langue et sur l'identité
Louis-jacques Dorais
- Liber
- 31 Octobre 2010
- 9782895782452
Par-delà l'identité individuelle de chacun, que signifie aujourd'hui être huron, inuit, franco-américain, anglo-québécois, cadien, hawaïen, vietnamien ? Se définit-on par la langue, la culture, la nation ? Dans quelles circonstances? Cet ouvrage a pour objectif de jeter un regard anthropologique sur les phénomènes identitaires en suivant la place particulière qu'y occupe la langue et le rôle qu'elle y joue. Il examine ainsi le cas d'un ensemble de collectivités minoritaires où, à travers leur portrait sociohistorique, les processus d'identification apparaissent à la fois dans leur résilience et dans leur polymorphisme. En annexe, on trouvera une petite introduction à l'inuktitut du Nunavik, qui permettra de se familiariser avec un idiome réputé difficile d'accès.
-
Lexique analytique du vocabulaire inuit moderne au quebec
Louis-jacques Dorais
- Presses De L'Universite De Laval
- 20 Décembre 2006
- 9780774668507
-
Inuksiutiit : Un demi-siècle d'études inuit
Louis-jacques Dorais, Bernard Saladin D'Anglure
- Pu De Quebec
- Isberg
- 1 Février 2024
- 9782923385587
Au cours des années 1960, quelques jeunes anthropologues québécois séjournèrent au Nunavik, supervisés par Bernard Saladin d'Anglure. Parce qu'ils avaient appris à parler couramment l'inuktitut, ils en vinrent à saisir assez bien ce que les Inuit pensaient et considéraient comme important au sujet du monde, du territoire et de l'existence en général. En 1970, cette équipe se donna un nom : le groupe Inuksiutiit. Ses membres poursuivirent leurs recherches au Nunavik, puis ailleurs en pays inuit. En 1974, ils créèrent à Québec l'Association Inuksiutiit Katimajiit (« les gens qui se rassemblent au sujet des Inuit »). Celle-ci fonda en 1977 une revue internationale traitant de culture, de langue et de mode de vie inuit, Études Inuit Studies, puis lança en 1978 les Congrès d'études inuit, qui réunissent tous les deux ou trois ans des intervenants et intervenantes de partout dans le monde, tant inuit que qallunaat. Dans cet ouvrage, Louis-Jacques Dorais et Bernard Saladin d'Anglure racontent l'histoire du premier demi-siècle de ces Inuksiutiit Katimajiit, qui ont joué un rôle majeur dans l'émergence des études inuit. Cette quête de savoir visant à refléter la perception inuit des choses réunit Autochtones et allochtones dans une même communauté de recherche afin de rendre ce savoir à ses possesseurs tout en le partageant avec le reste du monde.
-
à la périphérie du centre
Louis-jacques Dorais, Michelle Daveluy
- Liber
- 9 Novembre 2009
- 9782895781950
Le présent ouvrage réunit une dizaine danthropologues de la « périphérie du centre », centre doù émane la majeure partie de la recherche anthropologique actuelle : États-Unis, France, Grande-Bretagne. De leur position légèrement décentrée, ils se demandent donc, dune part, jusquà quel point la quasi-hégémonie scientifique exercée par ces trois pays (doublée dune hégémonie économique et politique dans le cas du premier) détermine leurs propres paradigmes épistémologiques et leurs problématiques théoriques, et, dautre part, sil est possible dexercer un poids réel sur la science anthropologique en travaillant à partir de la marge de ces foyers. Certes, ces divers témoignages relèvent de nombreux exemples dignorance et de domination des uns, de mépris de soi des autres, mais tous gardent lespoir dune anthropologie dynamique à laquelle chacun devrait contribuer, peu importe la tribune dont on dispose.
-
L'enseignement des langues vernaculaires ; défis linguistiques, méthodologiques et socio-économiques
Abdallah El mountassir, Louis-jacques Dorais
- L'Harmattan
- 21 Juin 2012
- 9782296992610
Cet ouvrage dessine les grands défis auxquels se voit partout confronté l'enseignement de langues minoritaires et vernaculaires telles le catalan, l'amazigh, le wolof, le kanak, l'inuit... Au-delà de la situation particulière de chacune d'entre elles, les langues vernaculaires participent toutes d'un même destin : continuer à transmettre l'identité d'un peuple malgré les assauts d'une globalisation langagière qui cherche à les étouffer.
-
Litteratures autochtones
Maurizio Gatti, Louis-jacques Dorais
- Memoire D'Encrier
- 8 Août 2010
- 9782923713243
Littératures autochtones explore différents espaces littéraires autochtones: discours sur leur communauté et regards sur le monde. Du Maroc au Québec/Canada, de la Polynésie française à la Nouvelle-Calédonie, revisitons les lieux imaginaires, les pensées et les formes qui ont longtemps nourri les territoires et les vies. Histoires littéraires. Traces et mémoires. Analyses et réflexions critiques. Cet essai, qui rassemble chercheurs, enseignants et créateurs, est le tout premier du genre en langue française à présenter une vision globale sur les littératures autochtones.
-
Wendat et Wyandot d'hier et d'aujourd'hui
Louis-jacques Dorais, Jonathan Lainey
- Hannenorak
- 19 Novembre 2013
- 9782923926087