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Marie madeleine Mervant roux
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Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'oeuvre dramatique écrite.
Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé « tournant acoustique » la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses.
Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une « imagination sonique ».
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Genèses théâtrales
Almuth Gresillon, Marie-madeleine Mervant-roux, Dominique Budor
- CNRS
- 25 Novembre 2010
- 9782271070081
Est-il possible d'appliquer au théâtre la méthode génétique, connue pour avoir fait ses preuves en littérature? L'oeuvre théâtrale est un ensemble hétérogène de données textuelles et scéniques, une entité éphémère et fugitive. Toute mise en scène, mais aussi chaque représentation, engendre de nouvelles modifications : coupures et réécritures textuelles, variations scénographiques, variantes dans le mouvement des corps, le timbre des voix, les lumières, le rythme de l'événement. Comment, dans ce perpetuum mobile, cerner les étapes qui permettent de reconstruire la genèse de l'oeuvre ? C'est à cette question que cherchent à répondre les textes réunis dans cet ouvrage : écrits de créateurs (Brigitte Jaques-Wajeman, Jean Jourdheuil, Jacques Lassalle) et études consacrées à des corpus d'archives éclairant les collaborations complexes entre auteurs et metteurs en scène (Anouilh, Beckett, Boulgakov, Duras, Pirandello, Régy, Stanislavski, Tchekhov, Vinaver).
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Genèses des études théâtrales en France ; XIXe-XXe siècles
Catherine Brun, Jean-yves Guérin, Marie-madeleine Mervant-roux
- Presse Universitaire de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scène
- 27 Juin 2019
- 9782753577121
La réflexion sur les disciplines et leur histoire s'est développée dans les vingt dernières années. Les enjeux sont cognitifs, épistémologiques et politiques. Les études théâtrales, officiellement reconnues en France à la fin des années 1950, à l'université et au CNRS, ont mis du temps à revenir sur la façon dont elles s'étaient définies, intellectuellement et institutionnellement. Comme l'indique le pluriel Genèses, le processus a été long, pluri et interdisciplinaire, sinueux et discontinu, souvent romanesque, engageant de très nombreux acteurs de la vie sociale : universitaires et chercheurs, praticiens du théâtre, étudiants de toutes sortes, responsables administratifs.
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Figurations du spectateur ; une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorie
Marie-madeleine Mervant-roux
- L'Harmattan
- 2 Décembre 2006
- 9782296018907
La "question du public", selon la formule usuelle, constitue pour tous les observateurs du théâtre contemporain une question majeure. L'hypothèse développée dans cet ouvrage est qu'elle est en effet cruciale, mais ne se situe pas là où on le croit, l'élément décisif n'étant ni le taux de remplissage ou de satisfaction des salles, ni le degré d'activité visible de leurs occupants, mais la nature de la fonction octroyée au spectateur.
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La création contemporaine dans les arts du spectacle s'avère aujourd'hui souvent pluridisciplinaire. Nous assistons en effet à des représentations dont il est parfois difficile de qualifier le genre. S'agit-il de théâtre, de danse, de cirque ou de marionnettes ? C'est précisément cette évolution qui a incité les auteurs à examiner la situation de la formation à ces différents arts. Correspond-elle à l'évolution de la scène actuelle ?
L'originalité de cet ouvrage consiste à analyser les nouvelles orientations pédagogiques des enseignements artistiques. Réalisée par des chercheurs, des universitaires et des praticiens français et étrangers, cette recherche est la première à mettre en évidence un nouveau type de formation et à en faire comprendre les objectifs profonds : renouveler la pratique de la discipline enseignée ; favoriser l'émergence de formes de jeu inédites ; fournir à l'interprète de multiples outils techniques susceptibles de développer davantage son imagination, sa créativité et de faciliter son adaptation à divers genres de spectacle.
Des témoignages d'enseignants, de metteurs en scène et d'élèves aident à prendre conscience des changements importants qui s'opèrent en ce domaine.
Le choix des lieux d'enseignement (Écoles, Facultés, Conservatoires, Académies) ne se limite pas à l'Europe. Des exemples de pays aussi différents et éloignés d'un point de vue social, économique et politique que la Russie, la Chine ou le Brésil démontrent que ce processus n'est pas spécifique à l'espace européen.