Marion Mathieu

  • La collection "Philosophies" dirigée par Ali Benmakhlouf, Jean-Pierre Lefebvre, maître de conférences à l'École normale supérieure, Yves Vargas, professeur au Lycée d'Arras et Pierre-François Moreau, professeur à l'École normale supérieure de Fontenay St-Cloud, se propose d'élargir le domaine des textes et des questions philosophiques pour en ouvrir l'accès à un public plus large. Chaque volume facilite la lecture d'une oeuvre ou la découverte d'un thème par une présentation appropriée au matériau philosophique.

  • Voici un livre pour découvrir les secrets des pierres, des plus rebutantes aux plus belles, des plus communes aux plus extraordinaires. Si à la lecture tu croises quelques mots qui te paraissent un peu compliqués, pas de panique ! Mets-les dans un coin, ils te serviront plus tard. Les huit parties de cet ouvrage te permettront d'aborder quelques-uns des fascinants mystères de notre planète. Des montagnes calcaires des Alpes aux îles granitiques de Bretagne, des hautes falaises de craie de Normandie aux volcans basaltiques d'Auvergne, les pierres font partie intégrante de notre patrimoine naturel. Apprends à les connaître pour mieux le respecter !

  • Qu'est-ce qu'un chercheur reconnu ? Quels sont les leviers et les formes de la reconnaissance en sciences humaines et sociales ? En interrogeant la condition du chercheur dans son singulier métier, qu'il soit rattaché à un organisme de recherche ou enseignant-chercheur, l'ouvrage combine de manière originale des témoignages et des analyses, invitant à la réflexivité dans un monde professionnel où la question de la reconnaissance est souvent ignorée.

    Au-delà de la reconnaissance par les pairs, injonction est faite aujourd'hui aux chercheurs de "valoriser" leurs travaux, de "médiatiser" leurs résultats, au risque de brouiller les frontières qui définissent l'activité scientifique. Volontairement ou non, certains chercheurs se trouvent ainsi confrontés à des formes plurielles, et parfois concurrentes, de reconnaissance, émanant soit des médias et des publics non académiques (voire du "grand public"), soit des institutions intéressées à la recherche et à sa diffusion.

    La diversité et l'imbrication des cercles de reconnaissance sont interrogées dans cet ouvrage, depuis l'espace quasi domestique du chercheur devant rendre compte à ses proches de son métier, jusqu'à l'espace public le plus large, celui qui vaut à certains la visibilité médiatique et le statut d'"intellectuel". De l'histoire à la gestion, des études littéraires au droit, les ressorts des gratifications (y compris narcissiques) liées à la reconnaissance diffèrent entre chercheurs et entre disciplines, tout comme les coûts d'une reconnaissance parfois plus ambivalente qu'il n'y paraît.

  • BCG, DTP, vaccins antigrippe, contre la coqueluche, l'hépatite B ou encore la rougeole. Chacun d'entre nous est amené, à divers moments de sa vie, à faire l'expérience de la vaccination, pour lui-même ou pour ses proches. Pourtant, celle-ci ne va pas sans poser de nombreuses questions : faut-il se faire vacciner ? faire vacciner ses enfants ? la vaccination est-elle risquée ? les vaccins nous protègent-ils vraiment ?

    Pour mieux comprendre les enjeux individuels et collectifs de la vaccination, cet ouvrage explique, de manière claire et accessible, le fonctionnement des vaccins, leurs rôles, leurs qualités et leurs limites. S'appuyant sur les avancées les plus récentes en la matière, il permettra à chacun de mieux en évaluer les risques et les bénéfices.

  • Depuis le premier décodage du génome humain, terminé en 2004, les connaissances génomiques ont tout bonnement explosé. À tel point qu'il ne paraît pas absurde de parler de révolution génétique. Dorénavant, chacun d'entre nous peut, pour quelques centaines d'euros, faire séquencer son ADN. Cela ne va pas toutefois sans susciter de nombreuses questions : comment fonctionnent ces tests génétiques ? à quoi serventils ? sont-ils efficaces ? peuvent-il nous aider à nous soigner ? à prédire nos maladies ?
    Quels problèmes éthiques posent-ils ?

    Cet ouvrage fait le point sur les travaux les plus actuels dans le domaine. Il répond de manière pédagogique aux nombreuses questions que posent les tests génétiques. Il apportera notamment à chacun les outils pour évaluer et comprendre les enjeux actuels et à venir, aussi bien en matière de santé (prévention, traitement, etc.) que du point de vue social (déontologie, cadre légal, perspectives, etc.).

  • Les travaux de Gottlob Frege (1848-1925) sont, par son invention du concept de langage formel et de la théorie de la quantification, à l'origine de la logique mathématique moderne. Frege est aussi, par son projet logiciste, à l'origine de la philosophie des mathématiques contemporaine et, par son analyse fonctionnelle de la proposition et sa distinction entre le sens et la dénotation à l'origine de la philosophie analytique du langage. Les textes regroupés dans ce recueil portent sur les principaux débats que suscite de nos jours la lecture de Frege

  • Suspense, action, dépaysement... Dans cette collection, les enfants vivent les grands moments de l'histoire en direct sur CD. Les voix des acteurs, les musiques et les bruitages plongent l'auditeur au coeur d'une aventure extraordinaire. En complément, l'ouvrage documentaire suit pas à pas les étapes de cette formidable épopée.

  • Suspense, action, dépaysement... Dans cette collection, les enfants vivent les grands moments de l'histoire en direct sur CD. Les voix des acteurs, les musiques et les bruitages plongent l'auditeur au coeur d'une aventure extraordinaire. En complément, l'ouvrage documentaire suit pas à pas les étapes de cette formidable épopée. 1922 Le Caire, Egypte. Le Britannique Howard Carter est sur le point de faire une découverte phénoménale : le tombeau de Toutankhamon et ses fabuleux trésors.

  • Composé d'un livre documentaire et d'un CD audio, l'ouvrage plonge le lecteur- auditeur dans la vie d'une personnalité extraordinaire : celle du génial Léonard de Vinci. Des comédiens interprètent l'histoire pour la rendre réelle et permettre à l'enfant de vivre à l'époque du héros. Sacré Léonard ! Tour à tour sculpteur, organisateur de bals masqués, inventeur d'ingénieux dispositifs automatiques, de machines volantes ou de guerre, passionné de science, d'anatomie et enfin peintre, Léonard de Vinci occupe une place à part dans l'histoire de l'art et la Renaissance italienne. L'enfant précoce, né en 1452, dans un petit village de Toscane, est devenu un des plus grands peintres et génies de tous les temps. Le livre permet de plonger au coeur de la Renaissance italienne, à travers le parcours de ce touche-à-tout. Léonard de Vinci côtoie les maîtres : Boticelli, Michaël Ange... Il entre au service des grands de l'époque, le duc de Milan Ludovic Sforza et Isabelle d'Este. Sa vie mouvementée le conduit du pape Léon X jusque chez le roi de France, François Ier. Le CD plonge l'auditeur dans le fabuleux destin de ce peintre et inventeur de génie, à la manière d'un feuilleton radiophonique avec sons, bruitages et musiques...

empty