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Prix
Max Duperray
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Nouvelles complètes Tome 3 ; 1888-1898
Henry James
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 22 Septembre 2011
- 9782070114528
Bien au-delà des années dites «d'apprentissage», Henry James (1843-1916), romancier prolixe, trouva dans la forme courte un champ d'expérimentation privilégié. Il lui arrivera même de se la donner pour modèle : «Écrire comme si, à n'importe lequel de ses stades, mon récit devait être une nouvelle. Seul moyen d'avancer et de tout inclure.» En effet, s'il ne cesse de succomber avec délices à la tentation de développer, l'exigence de brièveté répond à un idéal de maîtrise indissociable pour lui de la création littéraire, de sorte que chaque nouvelle tentative vient ressusciter le rêve d'un «triomphe de concision vigoureuse et vivante», d'un «pouls ou rythme très bref», d'«un petit joyau à la forme éclatante, rapide, vive».
Au-delà de la forme, les cent douze nouvelles de James, d'ailleurs plus ou moins brèves, répondent à un même souci : «Dépeindre la vie des gens n'est rien, tant que l'on n'a pas décrit leurs perceptions». D'incise en parenthèse, d'emboîtements en bifurcations, d'hypothèse en analogie, leur lecteur s'engage dans les méandres de la conscience et du texte, guidé par un art où, selon Maurice Blanchot, «tout est mouvement, effort de découverte et d'investigation, plis, replis, sinuosité, réserve, art qui ne déchiffre pas mais est le chiffre de l'indéchiffrable».
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Dracula, de Bram Stoker et de Francis Ford Coppola ; CAPES/agrégation
Max Duperray, Dominique Sipière
- Armand Colin
- 20 Octobre 2005
- 9782200345143
Comme Frankenstein, Dracula est un grand mythe qui a relégué le roman au second plan ; il faut y revenir pour en déchiffrer l'idée centrale : « The Blood is the Life ». En incorporant les différentes exégèses méthodologiques, le parcours proposé restitue au roman son statut littéraire, par-delà le soupçon de « littérature populaire », pour rendre hommage à la langue et aux langages de Dracula qu'une optique déconstructionniste fera mieux apparaître.Le film de Coppola emprunte beaucoup de matière narrative à Stoker - personnages, lieux, événements. Mais il est évident qu'il repose sur un merveilleux contresens délibéré et que le vampire achève ici une trajectoire dessinée par le siècle : il devient aimable, au coeur d'un récit qui doit moins au gothique qu'au merveilleux. Ces mises en miroir soulèvent de nombreuses questions sur le retour et l'appropriation des mythes, sur le travail de chaque époque devant son propre regard et sur les relations entre le mythe et l'esthétique.Max DUPERRAY, professeur à l'université de Provence, est un spécialiste de la littérature fantastique. Il a publié notamment Lecture de Frankenstein (PU Rennes), Le roman noir anglais dit gothique (Ellipses), La folie et la méthode : essai sur la déréalisation en littérature (L'Harmattan), Les Confessions de Thomas De Quincey (Armand Colin), Londres : promenade sous un ciel couvert (Ed Michel Houdiard).Dominique SIPIÈRE est agrégé d'anglais, docteur ès lettres et professeur des universités (université du Littoral). Président honoraire de la SERCIA (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone), il est spécialiste de cinéma classique hollywoodien (Alfred Hitchcock). Il a récemment publié des ouvrages sur le Crime au cinéma (USA), Elia Kazan et Dracula (Ellipses, 2005).Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Le terreau de Dracula : explications contextuelles. Le voyage de Dracula : effets de structure, effets de signification. Re-reading the Gothic as degeneracy. Dracula's "brave men" and "good women" : characterization between the allegorical and the interactive. Qui (ne) parle (pas) dans le texte ? Les silences de Dracula. Blood, gold, food and language : depletion and repletion. The genesis of the film. A century with Dracula. L'adaptation : définitions et enjeux. L'écriture cinématographique. De quoi parle Bram Stoker's Dracula ? Coups de coeur ? -
Max Duperray, avec le concours de quelques spécialistes de la question, fait le point sur les origines anglaises de la littérature "gothique" qui hante encore notre époque. Il propose un parcours : les origines de ce genre romanesque flattant le goût de la terreur et de l'illuminisme au siècle des Lumières, les oeuvres maîtresses qui, dans la pléthore des romans populaires, triomphèrent du passage du temps, les méthodes critiques qui occasionnèrent les lectures types d'un corpus flirtant avec l'énigme et le mystère. Cet ouvrage servira d'introduction à une réflexion plus approfondie sur le genre gothique en fournissant au lecteur les bases nécessaires, les extraits illustratifs des grands romans, la bibliographie de "l'honnête homme" en français et en anglais, ainsi que les pistes à parcourir pour aller plus loin si le désir que réveillent ces excursions nocturnes n'est pas encore assouvi.
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La lame et la plume ; une littérature de Jack l'Eventreur
Max Duperray
- L'HARMATTAN
- Sang Maudit
- 19 Octobre 2012
- 9782336003016
La fiction de Jack l'Eventreur, si abondante depuis l'origine, n'avait pas encore été recensée, sauf à un niveau bibliographique peut-être. La lecture raisonnée de ce corpus méritait d'être entreprise. L'auteur propose, à travers des textes anglophonnes et francophonnes, publiés depuis plus d'un siècle, un parcours dans les genres voires les écoles - réaliste, fantastique merveilleux ou socail, policier, historique néo-victorien, poétique ou métaphysique... qui traduisent la fascination pérenne pour une affaire toujours à la lisière de l'histoire et du mythe.
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L'Irréel Inquiétant : Gothique anglais, néogothique et dépossession
Max Duperray
- Editions Universitaires Europeennes
- 1 Juillet 2019
- 9786138492108
Au-delà des définitions gérénériques, malgré une assise théorique, on sonde la nature et le statut de l'irréel inquitétant, ainsi que sa réception, l'histoire des sensibilités et des exemples majeurs, comme le travail du surnaturel chez James, l'esthéique baroque chez William Beckford ou la poétique de l'impuissance chez De Quincey : il s'agit d'une exploration des modalités de la représentation de l'irreprésentable à la fois du côté de l'excès (baroque et fanatasmagorie) ou du manque (le texte qui fait défaut). A la source de la dépossession le fondement gothique de l'usurpation et de la perte avant l'emergence du 'néo-gothique'. De la lecture freudienne au structuralisme la volonté de cerner la nature de l'irréel s'est heurté à un phénomène d'étrangeté imperméable à l'explication. Le discours moderne de l'aliénation est posé, et le lien établi à travers les siècles pour éclairer la fonction cohérente de l'irréel inquiétant. L'ouvrage est au carrefour de la littérature anglaise du siècle romantique, de son devenir, de l'histoire des choix esthétiques et des options théoriques.
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LES MYSTERES DE MRS RADCLIFFE - NOUVEAUX ESSAIS SUR "LES MYSTERES D'UDOLPHE", 1794
Max Duperray
- Pu De Provence
- 1 Janvier 1999
- 9782853994460
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Using an acronym as the theme for the 8th biennal conference in Aix en Provence meant to interrogate Gothic as a crossroads of territories first - a proper theme for a family reunion, that of scholars in gothic studies across the world. But the overlap between that acronym and the signifier «news» was predicated on the metaphorical paradigm of time : news from gothic studies here and there. Delegates from the 4 cardinal points exchanged views and news on a daily basis in a week-time conference .
The present volume - the first of the pair successively devoted to literature and cinema - only records samples of the large number of papers read during the conference, and notably the keynote lectures, about theoretical implications (Denis Mellier), the politics of superstition and the European Uncanny (Victor Sage) and the historical development of the vampiric theme and its new symbolic depth (Jerrold Hogle). Fields of investigation represented here concern «roots» of the 18th century gothic genre ; the Victorian era provides insights into gothic travels and cartographies. The echoes of the 2oth century encompass varied sallies into modern and postmodern literatures. Geographic focuses mostly include «news from America» from the frontier to Patrick McGrath as a newcomer, Scotland and Ireland, and France with Balzac and the adopted Marie Corelli.
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Depuis les peintures de Canaletto ou les poèmes de William Blake jusqu'aux romanciers XVIIIe au XXe siècles et autres promeneurs passionnés, Londres est un personnage qui se décline en chroniques, en confessions, en compositions picturales, en odyssée urbaine.
A la suite de De Quincey et de son errance opiomane, des arcanes obscures de Dickens, des agents secrets de Conrad ou de Woolf emmenant le lecteur dans une ville fantastique, Max Duperray trouve dans la flânerie au long des rues le décor terne de Londres utilisé par James pour y planter le décisoire destin humain face aux ironies du sort, l'impasse où se trament les ambitions libertaires du savant Jekill, les dichotomies de la ville qui hantent Dorian Gray, le marché de Covent Garden ou rôde le meurtrier hitchcockien de Frenzy, mais aussi la cité ombreuse pleine de lumière de Whistler et les quartiers d'aujourd'hui au gré des personnages de William Boyd mal dans leur peau.
Revenant sur ses pas, sentant l'espace surchargé où se meuvent les foules et les grands repères du décor urbain, l'auteur fait plus qu'explorer des témoignages : il traque un ailleurs littéraire, quelque vision iconographique. Bref , il déambule sous un ciel couvert, emboîte le pas de l'archéologue, celui du détective, du promeneur, enregistre les contrastes et les conflits d'une vie mutante qui donne à penser en marchant sur des traces prestigieuses.
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Des dieux et des hommes : contes et récits de Lord Dunsany
Max Duperray
- Michel Houdiard
- 15 Juillet 2019
- 9782356921741
Lord Dunsany, l'Anglo-Irlandais est un écrivain du siècle dernier, peu connu du grand public, mais reconnu par de grands noms de la littérature, W. Yeats en Irlande on Ford Madox Ford et même J. L Borges, adulé par l'Américain H.P. Lovecraft et considéré comme un maître par le courant de l'heroic fantasy. II fut étonnamment prolixe dans tous les genres, poète, dramaturge on essayiste aussi bien que conteur et romancier, niais demeure avant tout un remarquable conteur. Loin d'être un reclus comme son admirateur de la Nouvelle Angleterre, il fut un homme du grand air et un voyageur infatigable. Durant un demi-siècle au moins il parsema dans de multiples revues ses contes et nouvelles qui furent publiées dans des volumes successifs. Ils oscillent entre un merveilleux a connotation oriental, une étrangeté à teneur fantastique et une ironie mélancolique on sardonique dans ses histoires de bar qui sont la clé de voute de la seconde partie de son oeuvre. Les lecteurs francophones ont pu le découvrir à travers les traductions de Julien Green (Merveilles et démons) qui avait trouvé ses contes dans des livres oubliés, ou plus récemment dans la collection des traductions chez Terre de Brume, régulièrement préfacées par Max Duperray qui fait ici une présentation exhaustive des textes en prose depuis sa mythologie imaginaire de Pegana jusqu'à la saga de Jorkens et ses romans. C'est un préalable à une réflexion méthodique sur cet esprit irlandais et la place qu'il occupe dans la littérature en devenir, entre un mysticisme néo-romantique, cette attirance pour le crépuscule, et la désillusion moderniste, entre merveilles et démons.
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L'assiette anglaise : lectures anglophones ; à bâtons rompus dans des lectures-souvenirs de la langue
Max Duperray
- Michel Houdiard
- 15 Juin 2020
- 9782356921802
Partant du livre de John Lancaster The debt to Pleasure (1996), un roman « gastronomique » initiant la cuisine comme métaphore conductrice, cet essai vagabond pose en chemin les problèmes exégétiques récurrents tels que la vérité, le jeu auteur/lecteur, l'usage de la langue et des langues, les rapports de la rationalité et de l'étrangeté, la place de la métafiction, de la satire et de l'utopie ou de la contre-utopie. On y mêlera le dialogue implicite des oeuvres et des créateurs d'une époque et d'une autre, d'un continent à l'autre. On s'arrêtera longuement sur des oeuvres centrales comme The opium eater de De Quincey ou The remains of the day d'Ishiguro et même la nouvelle de Daphné Du Maurier « The way of the cross » et, plus rapidement, sur The defense Luzhin de Nabokov, « The dead » des Dubliners de Joyce, The Handmaid's tale de Margaret Artwood ou celui de McCormac The road, certains textes de Paul Aster et aussi de Millhauser et son lanceur de couteaux The knife-thrower... ou celui d'Ian McEwan, On chesil beach. Mais beaucoup d'autres entrent dans ce menu composite, Bram Stoker, Malcolm Lowry, Virginia Woolf, Dylan Thomas ou Paul Bowes. Des « menus plus frivoles » permettront de revenir aux fabuleuses satires d'Evelyn Waugh avant David Lodges, en remontant aux maîtres d'antan Fielding et Trollope. Comme chez John Lancaster la profusion de mets conduit à une certaine satiété, à une anorexie qui renvoie à des textes atones
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LA FOLIE ET LA MÉTHODE : Essai sur la déréalisation en littérature
Max Duperray
- L'HARMATTAN
- 1 Novembre 2003
- 9782747512268
Cet ouvrage trace l'histoire de la théorisation de l'irréel dans le textes littéraire, en prenant appui d'abord sur le corpus de la littérature fantastique. Le point de départ avait été le livre célèbre de Tzvetan Todorov : Introduction à la littérature fantastique. L'auteur choisit d'étudier un corpus anglo-saxon du XVIII e siècle à nos jours qui recoupe plusieurs zones génériques permettant d'illustrer le principe de déréalisation à l'oeuvre dans les textes.