Filtrer
Langues
Prix
Michel Côté
-
Suite à un accident qui le rendit momentanément aveugle, le poète attrape la lumière, la transcrit sur sa peau, la fait sienne, autrement. Parfois en geste d'adieu, parfois pour s'assurer de ne jamais plus s'effacer. Tel un graveur affairé, il ponce, dessine ce qui n'existe plus, ou pas encore, autour de lui. Dans la rencontre avec l'autre, par le corps, il apprend à demander les mots pour dire le vide, à se réapproprier ses sens et, surtout, la couleur.
-
Passion de musées. De Québec à Lyon lève le voile sur l'organisation et le fonctionnement de ces institutions et sur leur inscription dans la vie muséale internationale. À partir de ses expériences vécues au Musée de la civilisation de Québec et au Musée des Confluences de Lyon, Michel Côté raconte la complexité des musées, décrit leurs modes de fonctionnement et analyse leur environnement. Comment naît une institution muséale? Comment se prépare une programmation d'expositions? Comment se constitue une collection? Comment noue-t-on une relation durable avec les visiteurs? Comment un musée s'inscrit-il dans un réseau international? L'ouvrage retrace le parcours d'un Québécois qui s'est retrouvé à la tête d'une institution historique et d'un projet international en France. Il nous rappelle que derrière les collections et les institutions, il y a des personnes. Michel Côté a été directeur général du Musée de la civilisation (Québec) et concepteur-directeur du Musée des Confluences (Lyon) ainsi que président d'ICOM Canada et membre du conseil d'administration du Conseil international des musées (Paris). Titulaire de la Légion d'honneur, membre de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre des Arts et de Lettres de la République française, Michel Côté a reçu un doctorat honoris causa de l'École normale supérieure de Lyon pour souligner son travail en muséologie.
-
La précocité intellectuelle : de la mythologie à la génétique
Jean-claude Grubar
- Mardaga Pierre
- Psychologie Et Sciences Humaines
- 18 Mai 1999
- 9782870096703
La précocité intellectuelle a été longtemps en France un sujet négligé, pour des raisons plus idéologiques que scientifiques, paradoxalement renforcées par les positions souvent dogmatiques prises par l'Education Nationale qui ont fait obstacle à un examen serein des problèmes soulevés par la prise en charge des enfants précoces.
Enfin, à l'instar de ce qui se passe dans d'autres pays, un virage salutaire s'est amorcé, sous l'impulsion de scientifiques de plus en plus nombreux qui osent consacrer leurs recherches à un domaine trop longtemps resté tabou.
Cet ouvrage est un apport à la mise en place d'un enseignement adapté à une population dont les rythmes d'acquisition sont très différents. Les contributions qu'il rassemble balaient un champ très vaste, allant de la mythologie à la génétique.
Il comble un vide en présentant les diverses approches de la précocité intellectuelle et en dégageant des considérations psycho-pédgogiques concrètes en vue de l'intégration des enfants précoces dans le système scolaire.
Destiné aux parents, enseignants, psychologues, médecins, il devrait favoriser la prise de conscience, par les pouvoirs publics autant que par les spécialistes concernés, des problèmes particuliers que rencontrent les enfants intellectuellement précoces.
Riche de la diversité des contributions des auteurs qui y ont apporté leur collaboration, ce livre est né de la renconte entre un Principal de collège honoraire (S.
Côte), préoccupée de longue date par le sort scolaire des enfants précoces, avec un universitaire (J.-C. Grubar) et un Directeur de Recherche au C.N.R.S. (M. Duyme) dont les recherches ont abordé la thématique de la précocité intellectuelle.
-
-
Les recommencements qui font une vie et le refus de mourir entre quatre murs.
-
Le recueil de poèmes Rivière errante, Kanientaratatie dans la langue mohawk, est divisé en trois parties qui se répondent les unes aux autres. « Les voix au-dessus de l'Outaouais, la rivière errante du titre, voix du passé et d'aujourd'hui, voix heureuses ou blessées, voix hurlantes et chuchotées sont autant de présences multipliées par les miroitements du réel...
-
Michel X Côté nous fait entrer dans une forme de cahier de création, alliage de poèmes et de dessins qui fouillent tour à tour les questions de la disparition, de l'enfance et du rapport au monde. Se côtoient l'immensité du ciel et la vigueur de la terre. Ici, ce sont le territoire et sa réalité qui créent le poème, et peut-être même le poète...
-
Un poète chez les éleveurs de pickups
Cote Michel X.
- Editions du Quartz
- 15 Novembre 2023
- 9782924031599
Il n'a jamais été question d'écrire un livre sur la fin du monde, ni sur la mort ou, pire encore, d'écrire un livre.
-
Refus de la complaisance et de l'absurde: les mots s'insurgent contre la déprédation et l'indifférence du monde. La poésie nomme et dénonce. Surgit la part humaine, le sens à venir, le combat qui place les mots et les phrases au coeur de nos vies. Citoyens, vos poèmes comme un porte-voix ou une chanson des rues pour éveiller les rêves.je ne sais rien du feuqui dort dans le coeur des pierresles guerres sont aveugles et sourdeselles noircissent l' âme des arbreset laissent les enfants sans visagepar ici les oiseauxne touchent jamais la terreils sont comme des secretschuchotés à personne
-
Je cherche. Mes mains déplacent l'obscur. Tel un manuscrit qu'on déplie, la couleur s'allonge. Les pigments, arrachés à la terre, s'échappent de mes doigts. Alors surgit l'oeuvre en résidence. Une proximité avec la lumière de Bortoletti, marchand de Venise, avec la sensualité et la ponctuation des mots de Werner qui nomment à la main le silence de chaque chose. À l'heure la plus prometteuse, l'image s'écrit aux sources primitives du Cobra. Chaque fois j'apprends, dans l'éclaircie de l'atelier, la dignité du sol et des épices.
-
-
-
Personne ne sait que je t'aime
José Acquelin, Martine Audet
- Planete Rebelle
- Hotel Central
- 31 Mai 2006
- 9782922528565
La proposition est simple : imaginons que deux poètes se sont croisés dans une ou plusieurs chambres de l'Hôtel Central, lieu virtuel d'une écriture à deux têtes. Qu'ont-ils laissé sur la table, sous le lit, entre les draps, dans le reflet du miroir de la salle de bain ? La trace des mots qu'a inspirés cette chambre anonyme ? Impressions sur les murs, invisibles musiques, souvenirs d'un état, d'un changement, d'une façon d'être ?
Personne ne sait que je t'aime est un espace/temps ouvert sans rencontre initiale, sans rupture, comme une parenthèse où se fondent l'amour des mots et l'amour de l'autre. Les deux poètes sont accompagnés sur le CD de musiques originales de Michel F. côté.
-
-
Le médiéviste Paul Zumthor écrit que « les mots ricochent à la surface des choses ». Que le poète sème des mots « comme des cailloux blancs ». Une Babel de pierres vives est une expression issue du poème Babel de Zumthor. Nous avons tous une idée de ce qu'est Babel. Mais est-ce bien une tour? Dans une langue africaine, cela pourrait se traduire par « porte d'entrée ». Et qu'est-ce qu'une pierre vive? Comment traduire? Est-ce une pierre précieuse qui scintille? Une pierre volcanique en fusion? Ou encore une pierre de rivière, comme pourrait le suggérer la langue wendat?
Combinant littérature, art contemporain et médiation culturelle, Hélène Matte nous propose, par la poésie, une aventure de création au coeur de l'histoire et de la langue. Ce livre avec CD est un vibrant hommage à l'érudit qu'était Paul Zumthor. Il se lit et s'entend également comme une ode à l'humanité, à la transmission et à l'oralité.
-
-