Filtrer
Support
Langues
Prix
Michel Coulon
-
Idéfix et les irréductibles Tome 2 : les Romains se prennent une gamelle !
Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq, Nicolas Robin, Philippe Fenech, Jean Bastide
- Éditions Albert René
- 15 Juin 2022
- 9782864976004
Les aventures d'Idéfix et les Irréductibles en BD sont de retour avec un nouvel opus intitulé Les Romains se prennent une gamelle !
Au programme : 3 nouvelles histoires complètes en BD (L'Oeuf à la romaine, L'Affaire du collier, La Statue de Labienus), écrites par Hervé Benedetti, Michel Coulon, Simon Lecocq et Nicolas Robin, et dessinées par Jean Bastide et Philippe Fenech.
72 pages d'humour et d'action dans les rues de Lutèce, avec des caméos de personnages des BDs Astérix (Anglaigus, Lentix, Abraracourcix et Bonemine...) : un régal, par Toutoutatis ! -
«Greg, auteur de BD en perte de vitesse, imagine, à la demande de son éditeur, une super héroïne noire qui combat les racistes et les violeurs, Butterflywoman. Il est loin de se douter qu'à la suite d'une perturbation gravitationnelle, son personnage de fiction va devenir réel.Michel Coulon et Grégory Mardon signent une comédie jubilatoire qui se joue des codes des comic books en plongeant leur super héroïne dans la réalité sociale d'aujourd'hui!»Greg est un auteur de bande dessinée d'auto-fictions qui se vendent mal. Son éditeur lui propose alors de créer un super héros différent, noir ou maghrébin, auquel les jeunes issus de l'immigration puissent s'identifier, pour une nouvelle collection de comics qu'il veut lancer. Fauché, Greg accepte et imagine Angela, une femme de ménage noire qui travaille dans un laboratoire de physique. Pour fuir le harcèlement sexuel de son chef, Angela se réfugie dans un accélérateur de particules alors qu'un papillon se pose sur son dos. Bombardée d'électrons elle devient... Butterflywoman, une super héroïne noire qui combat les racistes, machistes et autres suprématistes fous. Sa seule faiblesse est son addiction au pollen.Alors que le premier tome de la série vient de sortir, une perturbation gravitationnelle va donner vie à son personnage de fiction. Angela se retrouve à Paris, sans argent et sans repères, avec une folle envie de sniffer du pollen... Bientôt, la rumeur de ses exploits remonte jusqu'à Greg... et les ventes de Butterfywoman s'envolent.
-
J'ai pris un réel plaisir à ouvrir la boîte de ma vie, laissant échapper des dizaines de souvenirs.
J'ai revu des personnes et des choses perdues de vue et des scènes de la vie quotidiennes oubliées à jamais.
Je me suis même revu dans des moments de ma vie et je peux vous assurer que je n'ai pas changé. -
Voyageur passionné, le peintre Jean-Michel Coulon s'est rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis et en Italie. C'est l'occasion pour l'artiste d'écrire des nombreuses lettres à différentes personnes de sa famille dans lesquelles il commente ce qu'il voit. Rédigée avec soin et vivacité, cette correspondance abondante ponctue tout ses voyages.
Entre 1955 et 1956 il se rend aux Etats-Unis en bateau et effectue un voyage de deux mois dans le nord du pays qui le mène de New York à Washington, Boston, Buffalo, Cleveland et Chicago. C'est un témoignage précieux sur l'Amérique des années cinquante sur laquelle Jean-Michel Coulon porte un regard attentif et curieux. Il n'hésite pas à décrire le mode de vie américain en épinglant ses excès et ses paradoxes, même s'il reste fasciné par l'irruption de la modernité dans la vie quotidienne. Il s'attache à décrire un nouveau monde en pleine ébullition dont l'énergie et le dynamisme l'impressionnent.
C'est entre 1960 et 1971 qu'il visite régulièrement l'Italie et commente ses voyages de façon vivante et parfois acerbe. Il se rend dans toutes les villes du nord de l'Italie, puis à Rome, Naples et le long de la côte amalfitaine. Il découvre le sud d'une Italie encore très tournée vers son passé et décrit avec beaucoup d'esprit les étranges dysfonctionnements de la vie quotidienne.
On sent chez lui le regard d'un artiste dont la palette va s'imprégner progressivement des atmosphères des villes, de la lumière des paysages, et des couleurs de ce qu'il voit, que ce soit les masses imposantes des gratte-ciels américains ou la palette variée des fresques italiennes, et bien sûr les oeuvres inestimables des musées.
Ces Lettres sont un témoignage rare et précieux qui permet de mieux appréhender l'oeuvre d'un artiste secret qui a consacré toute sa vie à sa peinture. -
Les gascons ; actes de la conférence du 20 mai 1983 à la Teste-de-Buch
Christian Coulon, Robert Escarpit, Michel Rouche, Pierre Bec
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 28 Septembre 2016
- 9782824007236
Qui ne s'est jamais interrogé sur ses origines ? Il y a des peuples dont il est malaisé d'appréhender la réalité. Les Gascons d'aujourd'hui se définissant plus volontiers comme « habitants du Sud-Ouest » n'échappent pas à cette règle.
Quant à la Gascogne, bien peu savent la situer avec précision tant ses limites territoriales ont fluctué au cours de l'histoire. Se pose aussi la question de l'avenir de notre région, de son identité et de sa culture spécifique au sein d'une Europe des peuples.
En mai 1983, le Cercle gascon A nòste Qu'èm organisa à La Teste de Buch, une exposition consacrée à la culture gasconne. Au cours de ces journées, eut lieu une soirée publique sur le thème « le gascon, origine, histoire, avenir » avec les intervenants suivants :
- Robert Escarpit, professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux III) : « Je suis Gascon » ;
- Pierre Bec, professeur de littérature médiévale à l'Université de Poitiers : « La langue gasconne et son histoire » ;
- Michel Rouche, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lille III :« La naissance de la région » ;
- Christian Coulon, chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique : « Les régionalismes en Gascogne »
Cette conférence fit l'objet d'une première publication en 1984. C'est donc une nouvelle édition de ces textes qui n'ont rien perdu de leur pertinence que nous proposons ici aux lecteurs.. -
Dictionnaire mondial des opérations de paix ; 1948-2016
Jocelyn Coulon, Michel Liégeois
- Athena Canada
- 19 Septembre 2016
- 9782924142318
Le Dictionnaire mondial des opérations de paix 1948-2016 est un ouvrage unique. En effet, dans aucune langue, une telle compilation n'avait ainsi été réalisée. Cette troisième édition est une version revue et augmentée des deux précédentes (avec un nouveau format et une nouvelle mise en pages). En quelque 300 pages, le Dictionnaire offre une analyse détaillée de la création et de l'évolution des opérations de paix depuis 1948 et une mine de renseignements permettant aux chercheurs, journalistes, diplomates et décideurs de saisir la complexité de ces opérations et de retrouver rapidement une information.
Le Dictionnaire s'articule autour de quatre parties. La première trace l'évolution doctrinale des opérations de paix et offre des définitions théoriques sur les différentes pratiques de la gestion des conflits : l'action préventive, le maintien, le rétablissement, la stabilisation, la consolidation ou l'imposition de la paix. Cette partie offre aussi une évaluation de l'efficacité des opérations de paix déployées.
Les trois autres parties de l'ouvrage portent sur des informations factuelles et statistiques. La première recense 187 opérations de paix créées depuis 65 ans et qui ont été déployées sur 5 continents. La deuxième décrit la participation de 188 États et territoires aux opérations de paix. Enfin, la troisième rassemble les biographies de plus de 900 personnalités ayant joué ou jouant un rôle de premier plan dans les opérations de paix.