Il y a plusieurs manières d'ouvrir son coeur. Le coeur est ouvert pour qui est amoureux. Le coeur est blessé pour qui est douloureux... Il recèle des abîmes vertigineux, en ouvrant sur les profondeurs du moi. Il est le lieu de la personne dans ses composantes affectives, physiques, morales. Mais au-delà de toutes ces dimensions, le coeur est aussi l'espace de la rencontre spirituelle avec Dieu. Partant du message biblique, du témoignage des mystiques ou des écrits de Pascal, Michel Evdokimov propose une première initiation à cette spiritualité du coeur née dans la tradition du christianisme oriental, et largement popularisée aujourd'hui dans les communautés ou les groupes de prière. Si Dieu invite l'homme à ouvrir son coeur, il vient aussi guérir ceux qui ont le coeur brisé, blessé par la difficulté de vivre ou la traversée du mal.
Avec le père Alexandre Men (1935-1990), prêtre assassiné alors que le système communiste s'effondre, c'est une très belle figure de l'orthodoxie russe qu'évoque ici Michel Evdokimov. Elevé durant la guerre, marqué par la période stalinienne, il fait son séminaire à Moscou et rejoint par la suite différentes paroisses autour de la capitale, notamment à Alabino et à la paroisse de la Sainte-Rencontre à Novaïa Dérévnia. Mais très vite, sa personnalité et son rayonnement le mettent en butte aux autorités, notamment policières, qui ne cessent de le harceler, de le questionner ou de le soumettre à des perquisitions. Sans être un provocateur, le père Men incarne la résistance spirituelle au communisme en favorisant la prière, la liturgie, la vie sacramentelle et l'attention aux personnes. Mais homme d'une grande culture, il n'est jamais intransigeant ni partisan d'une orthodoxie nationaliste : pour lui au contraire, la Vérité et l'Absolu sont comparables à une montagne que les différentes traditions religieuses ont à gravir par des faces différentes, pour se retrouver ensemble un jour au sommet...
Biographie de l'auteur Théologien et prêtre orthodoxe, Michel Evdokimov a été professeur de littérature comparée à l'université de Poitiers. il a notamment publié chez Desclée de Brouwer Ouvrir son coeur et une Petite vie du père Men.
depuis des siècles, le christianisme russe développe un visage original de la foi, comme l'illustre l'art de l'icône.
toute une tradition de prière s'est ainsi cristallisée dans la russie orthodoxe, tant dans sa dimension liturgique, c'est-à-dire communautaire et ecclésiale, que dans l'inspiration personnelle la plus intime des croyants russes de notre temps. michel evdokimov a puisé dans ce patrimoine prestigieux pour faire connaître davantage cette tradition de méditation.
la première partie de l'ouvrage propose des textes d'offices liturgiques, tournés vers la louange et l'intercession, autour de saints populaires en russie tel séraphin de sarov.
vient ensuite en seconde partie un large choix de prières personnelles issues de grands spirituels plus contemporains, à l'instar du starets silouane ou du père jean de cronstadt, jusqu'au père alexandre men...