Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Mikaël Ollivier
-
Clara s'apprête à fêter ses dix-sept ans quand son père reçoit un appel : ils vont fermer l'usine. La réunion familiale se transforme en réunion syndicale. De son côté, Guillaume, le fils du patron, connaissait la nouvelle de longue date. Cette fermeture offre à son père l'occasion d'une vraie promotion. Quand Clara et Guillaume se croisent le lendemain par hasard au kiosque à journaux, c'est le coup de foudre. Le mot de l'auteur : «Je voulais parler du désir, d'amour, mais aussi du monde tel qu'il va. Le résultat est un mélange de romantisme et de réalisme. Un "Roméo et Juliette" au pays de la mondialisation !»
-
L'autre côté de la rue
Mikaël Ollivier
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 7 Février 2024
- 9791035207083
Devant la classe d'Alma, les parents d'élèves défilent pour présenter, chacun à leur tour, leur métier. Alma ne s'intéresse pas à eux car elle sera neurochirurgienne. Ce métier, elle l'a choisi il y a longtemps, quand elle voyait encore son père. Lorsque le dernier parent se présente et dit qu'il est "homme de ménage", il y a des rires dans la salle, puis plus du tout quand il raconte son parcours, les petits boulots, les difficultés qui ont été les siennes pour trouver un travail. Les émotions d'Alma se bousculent : cet homme c'est son père. Et ses mots sont de loin les plus précieux. Avec finesse, Mikaël Ollivier propose un texte engagé et intelligent, qui nous interroge sur les valeurs liées au travail.
-
Quand il était ado, Mikaël Ollivier n'aimait ni l'école ni les livres, alors il se posait mille questions :
Pourquoi une magnifique poésie devient une récitation humiliante devant toute la classe ?
Pourquoi il faut manger des épinards ?
Pourquoi il faut toujours dire merci ?
Pourquoi il faut se coucher tôt ?
Pourquoi il faut lire des livres ?
Depuis quand les romans sont des médicaments qui soignent l'orthographe ? Est-ce pour ça qu'ils ont un goût si amer ?
Et surtout, peut-on devenir écrivain quand on n'aime pas lire ? -
Dans la vie, Nino a aimé deux choses : le cinéma, et sa petite fille Laura. Les deux passionnément. Quand Nino disparaît, Laura prend la plume, pour écrire ce qui ne peut être dit. Pour écrire sa grand-mère, sa mère aussi, et leur histoire, à toutes les trois. Une histoire d'amour. D'amours magnifiques ou manquées... comme au cinéma. Par Mikaël Ollivier, l'auteur de Frères de Sang.
-
La vie était tranquille chez les Lemeunier. Avant que Brice, leur fils aîné soit arrêté, soupçonné d'être l'auteur de 5 crimes odieux. Martin se lance dans l'enquête, pour sauver son frère.
-
En partant s'installer à Mayotte avec ses parents, Hugo imaginait une vie d'expat rêvée sur une île paradisiaque... Il déchante très vite : la chaleur, la mousson, les bidonvilles, tout le heurte. Seul Blanc de sa classe, il peine à s'intégrer avant de faire la connaissance d'une autre élève, Zaïnaba. Déjà mère d'un enfant, elle sera son premier amour.
-
Un garçon se réveille à bord de l'engin spatial où il a été cryogénisé 3789 ans plus tôt, lorsqu'il a quitté la planète-mère. Qu'est devenu son monde, sa famille, depuis tout ce temps ? L'alarme s'est déclenchée, est-ce que ça signifie qu'une planète refuge et habitable est enfin en vue ? Une Petite Poche de science-fiction qui évoque les prises de conscience écologique bien actuelles.
-
Benjamin a quinze ans et s'il y a une chose qu'il aime faire dans la vie, c'est manger. Mais lors d'une visite médicale, l'infirmière scolaire lui annonce qu'il souffre d'une obésité de "catégorie 2". Sa vie bascule. Il décide de prendre les choses en mains et de suivre un régime strict. Mais les bonnes résolutions ne sont pas toujours faciles à tenir. Même pour les beaux yeux d'une fille à qui Benjamin aimerait tant plaire.
-
Quand Goran croise la vie de Mélanie, plongée dans un coma profond provoqué par l'E-den, nouvelle drogue à la mode, il bouleverse sa vie et succombe à ce paradis artificiel... en passe de devenir un enfer.
-
La vie est confortable pour Nico jusqu'au jour où il découvre que ses parents sont des malfrats. Même s'il leur fournit un alibi pour les sauver, Nico sait qu'il ne leur pardonnera jamais le mensonge dans lequel il a vécu. Un thriller rapide et poignant.
-
Pierre, à la veille de ses seize ans, versaillais de souche, est en seconde musicale. Sa mère, soudain, disparaît en laissant un sms d'adieu. Cette faille dans la vie de famille révèle une histoire complexe faite de dissimulations, de secrets.
-
Malina et Nicolas, les « petits fiancés », sont promis l'un à l'autre depuis leur plus tendre enfance. Dans leur famille, au lycée, au tennis, tout le monde les voit comme un couple qui va durer pour toujours. Ils ont grandi ensemble, Malina est venue habiter chez Nicolas après la mort accidentelle de sa mère, ils ont partagé la même chambre, puis le même lit, naturellement. Pourtant, à l'adolescence, Nicolas s'interroge sur ce que va devenir sa vie. il sait qu'il ne reprendra pas la boulangerie familiale. La mort précoce de son père l'amène à une prise de conscience : aime-t-il encore Malina d'amour ?
Surprenant sa mère dans un café avec un autre homme, il se pose aussi des questions sur ses parents, et découvre tout un pan de leur histoire soigneusement tu.
Construit en flash back, ce roman intimiste et familial, tout en demi-teinte, est un vrai roman initiatique, où l'adolescent découvre le monde des adultes, leurs secrets, affronte le deuil du père, mais aussi la puissance de l'amour qui lie les membres de la famille. Avec en final une révélation qui éclaire différemment tout le roman.
-
Tous les matins au petit déjeuner c'est la même chanson aux informations : Boeing 747 qui s'écrase dans le bol de chocolat, cac 40, tsunami, chiffre du chômage, plan vigipirates. Le bol est plein, Damien ne veut plus grandir, il a jeté la télé par la fenêtre. Sa douce et (très) jolie maîtresse veut comprendre pourquoi. Comment lui dire que demain c'est la fin du monde qui va tomber dans le bol. Les actualités matinales depuis un bol de chocolat qui en devient imbuvable.
-
L'univers d'Élodie s'écroule le jour où son père est au chômage. Partagée entre l'angoisse et le bonheur de se rapprocher de son père, Élodie va voir sa vie se transformer.
-
Tilda a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Depuis, ça ne va pas très fort et elle se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Camille l'entraine à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes...
Voilà qu'en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu'elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l'aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa soeur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ? -
Goran n'aurait jamais dû croiser la vie de mélanie.
Mais quand la jeune fille est retrouvée dans un coma profond, une pisto-seringue à ses côtés, l'enquête est confiée au père de l'adolescent, le meilleur des agents du bureau des stupéfiants. nous sommes dans un futur proche, et une drogue d'un genre nouveau fait des ravages aux quatre coins de la fédération européenne. elle va bouleverser la vie de goran , qui par amour, succombe aux charmes virtuels de l'e-den, ce paradis artificiel en passe de devenir un enfer.
-
" Ce matin, ils ont mis papi dans un grand trou. " Face à la mort, les enfants posent des questions embarrassantes aux parents. Surtout lorsque ceux-ci, plongés dans le chagrin, tentent d'être rassurants.
" - Pourquoi on meurt ?
- C'est la vie.... " La réponse n'est pas satisfaisante, et c'est bien la première fois que papa n'a pas de réponse pour Emma. Madame Delcroix, l'institutrice, est elle aussi déstabilisée par les questions existentielles de la petite fille.
Emma, opiniâtre, cherche la réponse. Elle finit par trouver la sienne, celle qui lui convient : " La vie c'est comme un cadeau quand c'est ni Noël ni son anniversaire. Y'a pas de raison, et c'est encore meilleur. " Sitôt cette question résolue, Emma s'attaque à une autre grande question : " Et comment on fait les enfants ? " Accablés, les parents n'ont qu'une réponse : " Mange tes pâtes ! "
-
Le jour de ses 18 ans, Alan n'a qu'un seul souhait : rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère.
Un voeu qui va faire basculer sa vie.
Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire qui ne semble pas disposée à jouer les mamans, il lui faudra devenir un autre.
Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le grand Nord. Lui qui a toujours obéi va maintenant transgresser les règles... Lui que son père a toujours protégé apprendra à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver.
-
Daphné du maurier a onze ans.
Enfin, c'est ce qu'elle dit ! car sa vie, elle a tendance à l'inventer, à la changer en fonction de son auditoire. surtout quand sa famille déménage dans un lotissement chic de la banlieue parisienne. pas question, alors, de passer pour la plouc de service auprès de ses nouveaux voisins. a chacun, elle raconte des mensonges différents. autant de passés et de destins extraordinaires dont elle est l'héroïne.
Le tout est de ne pas s'y perdre et de ne pas se faire démasquer. facile à dire !.
-
La vie, en gros - 2eme ed -fermeture et bascule vers 9791035202347
Mikaël Ollivier
- Thierry Magnier
- 14 Novembre 2006
- 9782844205070
difficile de maigrir quand on adore manger et que l'on rêve d'ouvrir, plus tard, un restaurant.
pourtant, pour benjamin, quinze ans, le diagnostic de l'infirmière est clair : " obésité de catégorie 2 ". des mots bien sérieux pour décrire ce qui, jusque-là, semblait simplement le signe extérieur d'une certaine joie de vivre. sport, boums, cabines d'essayage, piscine, régime... rien n'est simple quand on est gros et que l'on redoute le regard des autres. et si en plus l'amour s'en mêle !...
-
Une prise d'otages tient la France entière en alerte et tout le monde est suspendu à l'avancée des négociations. Sauf Victor que sa mère veut tenir à l'écart, à l'abri. Pourtant Victor est concerné de près par cette situation.
-
Jack, qui nous raconte l'histoire, est ce personnage mystérieux et indispensable à la vie de Hugo. Celui que personne ne voit, qui recueille les confidences, apaise les terreurs nocturnes, est toujours de bon conseil en ce qui concerne les bêtises. Mais lorsque Hugo grandit, Jack n'est plus indispensable, et Hugo l'abandonne. Heureusement pour Jack, Jules le demi-frère, l'appelle au secours et lui redonne vie.
-
On m'a menti durant quinze ans.
La politesse, la grammaire, le piano, l'anglais, l'espagnol seconde langue, l'histoire, la physique et le bac tout au bout pour se préparer un avenir... foutaises ! la seule chose qu'on devrait enseigner à l'école, c'est que la vie peut basculer en un clin d'oeil. dans mon cas, ça n'a pas pris plus de trois jours...
-
C'est l'histoire d'un petit garçon qui préfère faire des ricochets sur la plage plutôt que d'aller à l'école. C'est l'histoire d'une petite fille qui rêve d'un petit garçon qui fait des ricochets sur une mer rouge comme une tomate. Et lui il rêve d'une fille qui rêve de lui...