Nicolas Mahler
-
Nicolas Mahler se rend au Japon à l'occasion d'une exposition consacrée à son travail. Le dessinateur autrichien se reconnaît pleinement dans l'absurde et le grotesque qu'il rencontre dans la culture populaire japonaise. Un récit plein d'humour aux allures de manifeste artistique. Indispensable.
-
Une impressionnante série de saynètes graphiques et musicales. Quand le son des instruments est matérialisé par ce qu'on peut raisonnablement appeler des étrons, on a là un des livres les plus drôles de Mahler.
-
Longueurs et retranchements
Nicolas Mahler
- L'association
- Patte De Mouche
- 10 Avril 2007
- 9782844142375
-
-
-
-
-
-
L'art selon madame Golgruber ; insulte
Nicolas Mahler
- L'association
- Eprouvette
- 10 Octobre 2005
- 9782844141811
-
Nicolas Mahler poursuit ses adaptations en bande dessinée des oeuvres du patrimoine littéraire européen. Dans Alice dans le Sussex, il célèbre Lewis Carrol et H. C. Artmann (Frankenstein in Sussex, jamais traduit en français), mais aussi Mary Shelley, Jules Verne, Voltaire, Cioran... Alice suit encore le lapin blanc qui plonge cette fois-ci dans une cheminée au ras du sol dans laquelle personne ne saute jamais. Il l'entraîne dans sa nouvelle maison sous terre à la recherche d'une édition illustrée de Frankenstein dans le Sussex. Un voyage labyrinthique dans la « somptueuse maison dans le meilleur des mondes possibles » où Alice rencontre la Chenille, le Chat de Cheschire, le Chapelier fou et Frankenstein... Nicolas Mahler nous offre un collage subtil et bondissant, un condensé de textes classiques où l'économie de moyen, la ligne épurée et l'humour rencontrent la mélancolie subtile, la poésie et d'autodérision.
-
Flaschko, l'homme dans la couverture chauffante
Nicolas Mahler
- L'association
- 9 Novembre 2018
- 9782844147288
Un salon. Un homme dans une couverture chauffante et sa vieille mère, en conflit permanent mais inséparables, voici le décor et le casting de Flaschko. C'est cette atmosphère confinée que Nicolas Mahler a choisi pour aborder avec son humour acide, absurde et minimaliste de grands sujets de société tels que la famille, la solitude, l'enfermement, les addictions, le vieillissement ou la sexualité. Somnambules, frileux, amateurs de triple-sec, candidats pour la maison de retraite, fans de déchets ou de Sylvia Kristel, et aussi tous les autres, Flaschko est fait pour vous.
Pour Noël, nous vous proposons cette nouvelle édition à l'italienne, un best-of largement augmenté dans une luxueuse reliure cartonnée, dos toilé.
-
Comme l'indique son titre, Madame Goldgruber n'apparaît pas dans ce second volet des mésaventures autobiographiques et artistiques de Mahler. Il nous livre ici une seconde somme d'anecdotes vécues dans le milieu de l'Art autrichien et international. Aux microcosmes de la Bande Dessinée et de l'Art Contemporain s'ajoute celui du dessin animé, que Mahler a eu l'occasion de fréquenter assidûment ces dernières années, ayant réalisé plusieurs films d'animation, dont Flaschko primé à plusieurs occasions. Grâce au détachement et à la causticité qui lui sont propres, les perles recueillies par Mahler accèdent instantanément au statut de scènes d'anthologie.
-
-
Avec Pornographie et Suicide, Nicolas Mahler continue son exploration de la vie artistique et de ses incongruités. Confronté malgré lui à des personnes âgées, des étudiants en théâtre ou au conservateur du musée Playboy, l'auteur se fait une joie de nous démontrer l'absurdité avec laquelle les uns et les autres se comportent face à l'Art (avec une affection particulière, il est vrai, pour les fans de cosplays et les membres de jury de prix).
Un nouveau recueil qui trouve très naturellement sa place dans la collection Eprouvette, aux côtés des livres consacrés à la désormais célèbre Mme Goldgruber.
-
" Le premier livre d'art à l'intention des amateurs de super-héros "
-
-
-
-
-
-
-
Après 6 ans d'absence, voici enfin le grand retour de Nicolas Mahler à La Pastèque! Bagatelles réunit une douzaine d'histoires publiées à gauche et à droite au cours des dernières années par l'auteur; une sorte d'anthologie pour consacrer le travail d'un génie humoristique.
Évoluant dans un monde dénué d'artifices, les protagonistes de Mahler vont à l'essentiel: démontrer avec subtilité la condition humaine. L'oeuvre de Nicolas Mahler est unique et essentielle.
-
Renouant avec la veine parodique de ses débuts (Lame Ryder, Emmanuelle's Last Flight, Lone Racer, Série Z, etc), Mahler nous propose probablement ici sa «revisitation» la plus poussée et la plus efficace : Engelmann s'attaque ni plus ni moins au Mythe tout puissant du Super-Héros. Certes, ce n'est pas la première fois que l'univers des Super-Héros est la cible de moqueries bien légitimes, mais grâce à son minimalisme et son acuité imparables, Mahler signe avec Engelmann un de ses examens critiques les plus grinçants et les plus drôles. On pourra y découvrir (notamment grâce au témoignage de l'employé de la cantine du Consortium, la maison de production) les coulisses de l'industrie des Super-Héros ; comment le Bureau des Scénarios gère les emplois de "couverture" (Engelmann se dissimule de jour dans la rédaction d'un magazine féminin), détermine les super-pouvoirs, ou change la cible de lectorat du malheureux Super-Héros, dès lors sujet aux problèmes d'identité et de psychotropes.
Engelmann, "l'Homme-Ange", et son camarade la Capitaine Analpho, nous instruisent sur la vie, la mort et la misère de ce métier méconnu, dans cette première Ciboulette en quadrichromie de Mahler, idéale pour découvrir le meilleur humoriste autrichien, l'auteur lui-même définissant ce livre comme un "album mainstream".
-