Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik définit la résilience comme « la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques (...) la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress » (..) « l'art de naviguer entre les torrents ». Elle est rendue possible par une thérapie.
Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches centrées sur la santé des adolescents font appel au concept de « comportement à risque » jusqu'au diagnostic stigmatisant d'« incasable ». Ces jeunes seraient-ils si « incasables » que cela ? En réaction à cette tendance, l'auteur propose d'inverser la question habituelle du diagnostic : quels sont les facteurs qui permettraient à un adolescent de gérer une situation traumatique et d'en éviter les conséquences néfastes du point de vue de sa santé psychique et physique ?
L'objectif de cet ouvrage : formaliser les processus qui viennent fonder la résilience chez des adolescents ayant subi précocement le traumatisme de maltraitance. Ce livre est singulier car il questionne pour la 1re fois la résilience de l'adolescent par le biais de ses compétences et de ses aptitudes narratives (le récit de vie), ces dernières étant appréhendées comme piste psychothérapeutique.
Il s'agit de transmettre des pistes et outils qui feront chemin de vie pour l'adolescent, plutôt que de perdre espoir et de l'enfermer dans un diagnostic.
"Dans nos sociétés hédoniques, consuméristes, la recherche effrénée du bonheur devient le nouveau paradigme sociétal. De nouvelles thérapies dites alternatives ou New Age attirent une clientèle très fervente de médecine alternative parallèle, holistique, spiritualiste qui n a aucune validation scientifique. Elle présente de véritables risques pour la santé avec parfois des refus de soins au profit de prises en charge pseudo psychothérapeutiques ou spirituelles. Il existe environs 450 psychothérapies qui deviennent sectaires quand elles se transforment en dogme influençant le sujet et sa psyché afin d adhérer à des référentiels qui deviennent la vérite. La véritable thérapie laisse le sujet libre : libre de penser, de dire ""je"", d agir, et même libre de quitter son thérapeute."
La question traumatique est l'une des notions les plus complexes et énigmatiques de la psychanalyse. L'évoquer c'est souligner les travaux théoriques sur l'évolution des concepts psychanalytiques depuis Freud jusqu'aux propositions contemporaines de Crocq et les concepts de ESPT (État de Stress Post-Traumatiques) avec la création des cellules d'urgence médico-psychologiques. C'est aussi apporter un éclairage d'actualité sur l'avancée du dialogue entre neuroscience et psychanalyse, au travers du concept de plasticité neuronale.
Les deux auteurs ont choisi d'illustrer des tranches de vie d'une patiente à partir de ses séances et du prisme de la psychanalyse. Le récit énoncé empreint de la souffrance de l'inceste et de la maltraitance est analysé à la lumière d'un va-et-vient entre les mots déposés sur le divan et l'épistémologie clinique. Il s'agit, pour le lecteur, de rentrer dans les enjeux très intimes du vécu d'un sujet traversé par les fracas de la vie. La dimension narrative que propose cet ouvrage est une piste de compréhension et d'éclairage sur la complexité de l'énigme psychotraumatique. Cet ouvrage se singularise par son approche novatrice d'un dialogue entre théorie et pratique.
La résilience est une approche largement diffusée aujourd'hui. Le risque en serait la simplification d'un concept complexe. Il est fréquent que la compréhension épistémologique s'engage dans des impasses, suscitant des réajustements et parfois des conflits violents entre chercheurs. La résilience n'y a pas échappé. Elle est ici étudiée depuis sa genèse en privilégiant la résilience individuelle à long terme. Il existerait « des » résiliences. L'approche de cet ouvrage est singulière : elle est intégrative et éclectique, afin d'éclairer le lecteur. Elle convoque l'approche psychanalytique freudienne et post-freudienne, l'approche systémique, la sociologie, sans oublier les neurosciences. Il s'agit ici de lire une opportunité clinique, empreinte d'espérance, celle de permettre au sujet, blessé de la vie, de développer des aptitudes de résilience qui lui profiteront tout comme à l'ensemble de son environnement.