Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nikesco
-
Nikesco n'entend toujours pas. Mais cela ne l'empêche en rien de vivre comme il le souhaite, et de rire de ce qu'il lui arrive : des aventures souvent drôles et cocasses ! Illustrant son univers et son quotidien avec beaucoup d'auto-dérision, Nikesco se fiche d'avoir le beau rôle et cherche surtout à mettre en avant les incohérences, le ridicule, ou encore l'absurdité de certaines situations de société, pour tenter de faire évoluer les mentalités.
-
La surdité, c'est connu, ça s'entend, ça se ressent... mais ça n'est toujours pas très bien maîtrisé, respecté ou facile à vivre au quotidien.
Nikesco nous donne un florilège de situations décalées, souvent drôles et souvent critiques, où les maladresses, négligences et malentendus ponctuent ses rencontres et ses relations. Qu'il s'agisse de ses propres bourdes ou de celles des autres, Nikesco fait de chaque erreur un moyen d 'agir mieux entre entendant et malentendant, tout en se moquant de pas mal de clichés de société au passage.
Des démarches administratives aux moments les plus intimes, son regard de bédéaste sourd apporte un témoignage moderne, cru et sincère sur un handicap encore mal compris.
Une série de scènes quotidiennes en ville ou en vacances, seul ou accompagné, qui brosse avec justesse, cynisme et autodérision la surdité de Nikesco.
-
Coco Chanel a refusé d'écrire son autobiographie, affirmant qu'elle n'avait pas de mémoire et que « Si tout le monde sait tout de vous, vous devenez comme tout le monde ». Contrairement à elle, je ne suis pas encore une icône de la mode, mais je raconte ma vie avec style ! Ma BD s'inspire de ma vie quotidienne, je raconte avec humour des anecdotes liées à la surdité. Dialogues de sourd, c'est une mise en abyme de la complexité relationnelle entre deux mondes différents qui ne savent pas comment communiquer.
J'ai longtemps consacré mon énergie à expliquer et répéter aux entendants comment ma vie de sourd fonctionne : oui, les sourds peuvent (par exemple) conduire aussi ! Et comme j'aime pas répéter les mêmes choses, j'ai décidé de coucher sur le papier mon fabuleux destin de sourdingue.
D'ailleurs, j'ai toujours pas trouvé le temps de réviser le code.