Filtrer
Rayons
Support
Nikolaï Leskov
-
Le Paon, c'est Pavline, un ancien serf qui a racheté au prix fort sa liberté. Devenu majordome au service de la propriétaire d'un immeuble divisé en appartements dans le Moscou de la fin du xixe, il fait régner un ordre impeccable. Pourtant, sa vie sera bouleversée quand il adopte puis élève une jeune aristocrate ruinée. Il finira par l'épouser pour qu'elle ne reste pas sans statut. Et surtout, il continuera à la servir et à la vénérer quand peu à peu elle reviendra vers sa classe d'origine, cette fois comme maîtresse d'un bel officier, un jour condamné à quitter Moscou pour la lointaine Sibérie...
-
Dans la petite ville de Stargorod, le clergé se compose de trois membres : le Père Sabel, homme droit et généreux, à qui sa scrupuleuse intégrité amènera nombre d'ennemis ; le chétif et débonnaire vicaire Zacharie ; enfin le diacre Achille, colosse à l'inaltérable bonne humeur, impulsif et étourdi. Leurs rapports avec leurs ouailles, en ces années 1860 qui voient l'Empire russe traversé de courants contradictoires, ne sont pas toujours d'une franche simplicité, et la misère, l'ignorance, assorties des mesquineries propres à la vie d'une province isolée, apportent aux trois ecclésiastiques leur lot de déboires. Tout n'allait pourtant pas si mal jusqu'à l'arrivée de Termossessov, aventurier sans merci, ex-révolutionnaire devenu pur cynique, pour qui hommes et femmes ne sont que marionnettes au service d'une ambition démesurée. Une lutte impitoyable s'engage, dont personne ne semble pouvoir sortir vainqueur...
-
Dans l'Ukraine des années 1870, un fonctionnaire corrompu tente d'extorquer une fortune imaginaire à une troupe de maçons raskolniks, orthodoxes traditionalistes mal vus des autorités. N'arrivant à rien, l'édile leur confisque ce qu'ils ont de plus précieux : la centaine de magnifiques icônes anciennes devant lesquelles ils prient tous les soirs - la plus belle de toutes étant un Ange gardien, qu'ils chérissent plus que la vie. Prêts à tous les héroïsmes pour rentrer en possession de leur Ange, ils ne craignent ni le bagne, ni le fouet, et vont recourir aux ruses les plus invraisemblables... L'Ange scellé est l'une des nouvelles les plus célèbres de Leskov (1831-1895), auteur prolifique et inclassable, admiré de Tchékhov et de Tolstoï.
-
Dans le Paris des années 1870, un écrivain russe en voyage d'agrément se voit sollicité par un étrange compatriote : Cheramour, qui se prétend exilé politique, est un petit homme négligé à l'énorme barbe, pétri de vagues idéaux humanitaires, et pour qui bâfrer constitue indubitablement la plus noble activité humaine. Quelle peut être son histoire ? Et vers quel destin est-il en train de s'acheminer ?
Publiée en 1879, Cheramour est l'une des nouvelles les plus attachantes de Nikolaï Leskov (1831-1895), auteur prolifique et inclassable, admiré de Tchékhov et de Tolstoï. -
Hugo Pectoralis ou une volonté de fer
Nikolaï Leskov
- Syrtes
- Syrtes Poche
- 19 Janvier 2024
- 9782940701728
L'anti héros de cette histoire est un jeune ingénieur prussien qui est chargé, dans un petit village reculé de la campagne russe, de moderniser une grosse exploitation agricole en introduisant des méthodes novatrices de travail. Grâce à sa ténacité et à sa compétence, tout semble lui réussir, mais, prisonnier de sa vanité et de son entêtement, il va s'opposer à un brave paysan veule et ivrogne qui, sans le vouloir, le conduira à sa perte. L'orgueil fou de l'allemand et l'entêtement du Russe aboutissent au même résultat final.
Un récit en forme de charge qui, au-delà du comique, est une satire virulente des moeurs locales. -
Publié en 1870, À couteaux tirés est le dernier roman de Nikolaï Leskov. C'est aussi un roman prémonitoire, « le prologue d'un cataclysme inéluctable ».
Son but est la dénonciation du nihilisme, mouvement émergeant en Russie qui veut détruire la société tsariste.
Entre roman policier et drame social, on y suit les péripéties du nihiliste Gordanov et de sa maîtresse, Glafira Bodrostina, qui décident de tuer le mari de cette dernière afin de mettre la main sur ses biens et son argent.
Ce roman foisonnant et baroque frappe par son actualité à travers un éclairage sur la «Russie souterraine», celle qui annonce et prépare les révolutions du siècle suivant.
Il est le pendant des Démons de Dostoïevski, autre grand roman antinihiliste.
-
Des voyageurs traversant un des immenses lacs russes demandent au moine singulier et colossal qui les accompagne de leur conter narrer ses aventures.
C'est ainsi que cet étrange moine raconte comment sa mère, morte en couches, l'avait promis à Dieu et à la vie monastique et comment, pour avoir refusé ce destin, il fut poursuivi par une curieuse malédiction, voué à errer sur la terre russe, tour à tour prisonnier des Tatars, compagnons des Tziganes, expert et dresseur de chevaux des steppes, soldat et même criminel, échappant sans cesse à la mort pour tomber dans un autre péril.
Conte symbolique et intemporel, Le Pèlerin enchanté est une extraordinaire odyssée à travers la Russie.
-
Le tsar Alexandre se rend en Angleterre où il observeles merveilles de l'industrie florissante de ce royaume etreçoit moult présents que son fidèle serviteur le cosaque Platov n'a de cesse de dénigrer. L'un d'entre eux pourtantles stupéfie : une puce dansante entièrement mécanique.
Les orfèvres anglais sont-ils à ce point supérieurs à ceux de l'empire du tsar ? Il en va de l'honneur des plus doués des artisans russes, dont parmi eux le Gaucher bigle de Toula.
Présenté par un narrateur narquois qui ne semble pas tout comprendre aux événements, à mi-chemin entre légende populaire et conte satirique, Le Gaucher témoigne avec malice et humour des rapports de la Russie avec l'Ouest.
-
La Lady Macbeth de Mtsensk
Nikolaï Leskov
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Textes Du Monde
- 12 Octobre 2017
- 9782406071112
La Lady Macbeth de Mtsensk (1865) de Nikolaï Leskov met en scène la première tueuse en série de la littérature russe, l'une des premières héroïnes de cette littérature à enfreindre l'interdit sexuel. Elle annonce les femmes émancipées et dangereuses de la modernité fin de siècle. Cette traduction reste au plus près des stratégies narratives de l'auteur entre folklore et littérature savante. Elle invite à une nouvelle lecture du petit chef- d'oeuvre de Leskov, qui utilise la tradition du conte oral comme un instrument de subversion et de parodie.
-
-
The story of a passionate young woman who escapes her stifling marriage through adultery and murder, Lady Macbeth of Mtsensk is now the basis for an acclaimed new film starring Florence Pugh Nikolai Leskov is one of the most unique voices of nineteenth-century Russia, with a fascination for idiosyncratic characters, lurid crimes, comic absurdity, spirituality and the joy of pure story. This volume contains five of his greatest short tales, including the matchless masterpiece Lady Macbeth of Mtsensk . Translated with an introduction by David McDuff
-
Dans ce récit d'une extrême densité s'opposent deux mondes : celui des paroles raffinées et des certitudes savantes et mondaines de l'élite ecclésiastique de Petersbourg, celui silencieux des brutes sauvages, puantes et simples du fin fond de la Sibérie. Leskov opère à la fois un questionnement et un retournement des valeurs : la tempête de neige, qui est le point culminant du récit en est tout à la fois le cadre et la métaphore. L'espace sibérien, peuplé d'inconnu, conduit à l'expérience des confins où tout vacille, y compris les canons d'une orthodoxie trop satisfaite d'elle-même. La traduction de Jacques Imbert redonne à ce récit toute sa saveur et sa grandeur.
Traduction de Jacques Imbert. Postface de Bruno Gaurier. -
-
Trois personnages sortis du tréfonds de la sainte Russie, au milieu d'excentriques qui sont l'expression d'un pays à la fois lointain et toujours présent, à la fois barbare et d'une humanité débordante - tels sont les protagonistes de ces récits extraordinaires qui dépeignent des marginaux issus du peuple, aussi bien que des despotes cruels et insensés.
Leskov y apparaît, une fois encore, comme l'un des écrivains russes les plus marginaux du XIXème siècle. Mais cette Russie des profondeurs, qu'on avait pu croire enfouie sous les révolutions et le communisme, ne resurgit-elle pas dans la folie où elle vit à notre époque ?
Dans l'un de ces trois récits, le maire de la petite bourgade, où le " socialiste biblique " Idée-Fixe est chargé du maintien de l'ordre, affirme d'ailleurs, avec un jugement à la russe nous dit l'auteur : " La loi, c'est comme un cheval : il faut la faire aller là où on en a besoin ".
-
à propos de la sonate à kreutzer
Nikolaï Leskov
- Alidades
- Petite Bibliotheque Russe
- 1 Janvier 2002
- 9782906266308
Leskov donne dans cette nouvelle une variation sur le thème de la Sonate à Kreutzer, dans laquelle Tolstoï avait dénoncé le scandale du mariage fondé sur les conventions sociales et les relations charnelles plus que sur l'amour véritable. Si Leskov se montre plus léger et facétieux que son illustre maître quant à la doctrine, son récit n'en est pas moins empreint d'une sourde gravité.
Traduit du russe par Jacques Imbert. -
Un bateau vogue sur les flots du lac Lagoda. À son bord, un étrange passager intrigue les voyageurs. Un colosse en habit de moine. Pour répondre à leur curiosité, il accepte de raconter ses aventures, toutes si incroyables qu'ils ne sauront jamais déméler le vrai du faux. Né serf, puis dresseur de chevaux, vagabond, soldat et moine, Ivan Sévérianitch Flaguine tire de chacune de ses expériences une réflexion sur le destin, mais aussi sur la justice, la foi et la sainteté.
Tour à tour amusant, effrayant, émouvant et mirobolant, ce roman, qui entremêle le réalisme au fantastique, est l'un de ceux qui expriment le mieux l'esprit de l'oeuvre de Nikolaï Leskov. Nul ne saura retranscrire avec autant de force la Russie profonde de la fin du XXe siècle. C'est également une superbe description de la Sibérie et des steppes méridionales.
-
Saint Pétersbourg, milieu du XIXe siècle.
Une riche veuve vit de la location de ses appartements, régie d'une main de fer par Pavline (Le Paon), l'affranchi devenu suisse. Pas de pitié pour les mauvais payeurs ; la petite Liouba, sa mère et sa grand-mère se retrouvent à la rue. Et c'est Pavline, l'homme qu'on croyait sans coeur, qui recueille la petite orpheline, afin de lui donner refuge, éducation et instruction. Les années passent, Liouba tombe amoureuse d'un jeune écervelé qui la traite mal, et sombre dans la mélancolie.
Mais Pavline veille et, une fois encore, prendra en main sa destinée et celle de sa protégée - son amour, sa vie. Publié en 1874, ce court roman s'inscrit dans le cycle des justes, où Leskov rejoint de nombreux écrivains russes dans leur quête de gens dont l'héroïsme personnel accuse la machine à broyer de l'ordre régnant. Un texte fort, à la fois romanesque et d'une terrible actualité.
-
La Lady Macbeth du district de Mtsensk
Nikolaï Leskov
- Classiques Garnier
- Litteratures Du Monde
- 8 Mars 2016
- 9782812460692
La Lady Macbeth du district de Mtsensk de Nikolaï Leskov met en scène la première tueuse en série de la littérature russe et l'une des premières héroïnes de cette littérature à enfreindre l'interdit sexuel. Sous les dehors archaïsants du conte oral, ce texte souvent adapté au xxe siècle est éminemment subversif.