Support
Éditeurs
Langues
Olivier Balez
-
Olivier Balez, illustrateur et auteur de BD, raconte l'histoire de son frère Éric, atteint par une MICI (Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin), particulièrement douloureuse et handicapante.
Ce frère, magicien à ses heures, a réussi à masquer son mal, avant d'être obligé de l'affronter publiquement. Avec un groupe de patients, également atteints de MICI, une expédition pour gravir le Mont Blanc se prépare...
La BD raconte la vie d'Éric et l'aventure humaine de cette expédition.
Ce récit personnel est porté par une sincérité et une émotion à fleur de peau. L'histoire d'un petit frère admiratif de son grand frère malade. C'est la vie dans une famille qui porte le secret d'un handicap stigmatisé (« une histoire de pipi caca »), expliqué avec précision et pudeur à la fois.
-
Les plus grands jeux de plateau traditionnels réunis et entièrement illustrés à redécouvrir en famille ou entre amis !
Olivier Balez revisite le jeu de l'oie, les petits chevaux, le jeu des barricades et bien d'autres grands classiques, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Choisissez vos pions, et place au jeu !
-
Un ethnologue globe-trotter.
Un convoyeur un peu distrait. un jeune garçon débrouillard. ils ne se connaissent pas mais partagent la même quête : retrouver un masque d'afrique perdu quelque part dans paris. un mystérieux masque aux deux secrets.
-
-
Ce vieux Catalan de Pedro se la joue inquisiteur en fourrant son nez dans un commerce douteux : le recrutement de jeunes étudiants (dont son neveu) par une organisation religieuse secrète à Barcelone...
De peur que notre septuagénaire n'attrape froid ou se fasse vacciner au plomb, Gabriel devra descendre jusqu'aux enfers pour le retrouver. C'est dans l'ombre des attraits touristiques de la ville de Gaudi que le poulpe devra enquêter pour retrouver Pedro et son neveu.
-
-
Babyface
Marie Desplechin, Olivier Balez
- Ecole des loisirs
- Neuf Poche
- 7 Septembre 2022
- 9782211324571
À l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche et mal habillée. En plus, elle crache par terre. Mais on ne lui dit jamais rien, parce que tout le monde sait qu'il ne faut pas pousser à bout une personne qui n'a rien à perdre. Aussi, le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Elle a beau se défendre, personne ne la croit. Elle fait une coupable idéale. Mais Nejma n'est pas aussi seule qu'elle l'imagine...
-
Jérémie, 11 ans, est arrivé dans son collège juste après les vacances de Noel. « Tu te feras de nouveaux amis », lui avait promis sa mère. Mais après Noel, c'était trop tard, les groupes étaient déjà faits. Alors, sa mère lui a payé un vélo, un vieux vélo avec lequel il sillonne le quartier. C'est peut-être comme ça qu'il va se faire des amis, en croisant par hasard des élèves de sa classe... Lily, par exemple ? Un jour, elle va lui proposer de signer une mystérieuse « validation de reconnaissance »...
Jérémie ne sait pas trop ce que c'est, mais à l'idée de la signer, il se sent très heureux tout à coup. -
Quand Aya pose le pied en Grèce, elle ne comprend pas pourquoi elle doit s'installer avec sa mère et son petit frère dans une tente blanche au sein d'un camp de migrants. Pourquoi ne retrouve-t-elle pas son père qui est déjà en France ? Le temps passe et la colère d'Aya gonfle : quand la vie reprendra-t-elle enfin son cours ? Un atelier, animé par des membres d'une ONG, lui permettra d'échanger, d'apprendre l'anglais, de créer des amitiés, car Aya reste une adolescente en devenir. Le premier roman d'une jeune autrice travaillant dans l'humanitaire qui parle avec justesse du quotidien des migrants et des réfugiés, accessible aux jeunes lecteurs.
-
L'exil vu à hauteur d'enfants Via trois héros de 12 ans (Joseph en Allemagne, Isabel à Cuba, Mahmoud en Syrie), un roman qui donne à réfléchir sur le parcours des exilés.
Une thématique universelle toujours d'actualité Depuis la Syrie de Mahmoud en 2015, la réflexion sur l'exil peut être poursuivie avec des exemples plus récents (exil climatique des Pakistanais ou exil forcé des Ukrainiens depuis la déclaration de guerre de la Russie). -
Le ciel de Samir
Marie Desplechin, Olivier Balez
- Ecole des loisirs
- Neuf Poche
- 7 Septembre 2022
- 9782211324540
C'est terrible ce qui arrive à Samir. Nadia, la meilleure voyante de la cité de la Victorine, lui a tiré les cartes. Elle lui a prédit qu'avant six mois, il aurait risqué sa vie pour sauver un ami et serait devenu un héros. Certains seraient très satisfaits à la perspective d'un avenir aussi brillant, mais Samir, le silencieux et timide Samir, ne se voit pas en héros. Il décide de tout mettre en oeuvre pour que la prédiction de Nadia ne puisse pas se réaliser. Pour commencer, il lui faut absolument fuir ses amis. Mais peut vraiment échapper à son destin ?
-
Les dieux de l'Olympe
Raphaël Martin, Olivier Balez
- La martiniere jeunesse
- 1 Octobre 2015
- 9782732460451
Les mythes qui entourent les dieux et déesses grecs sont riches en aventure, en suspens et en combats.
Ce livre permet de découvrir treize d'entre eux à travers leur histoire, leur personnalité ou encore leur combat. Deux double-pages sont consacrées à chacun des Dieux. On y découvre, grâce à des textes documentaires et narratifs, leur enfance, leurs points faibles, leurs qualités, en deux mots tout ce qui a fait d'eux des légendes.
L'univers graphique d'Olivier Balez, entre portraits et onirisme, offre à l'ensemble force et élégance.
Les 13 Dieux :
Zeus / Héra / Poséidon / Hadès / Déméter / Dionysos / Héphaïstos / Athéna / Hermès / Apollon / Artémis / Arès / Aphrodite.
-
Robert Moses ; le maître caché de New York
Pierre Christin, Olivier Balez
- Glenat
- 1000 Feuilles
- 8 Janvier 2014
- 9782723495844
La vie du grand rénovateur de New YorkÀ New York, il est presque impossible de marcher, de rouler, de nager, de pratiquer un sport, de s'asseoir ou même de dormir sans utiliser la création d'un certain Robert Moses, véritable équivalent new-yorkais du baron Haussmann. De 1930 à 1970, cet architecte va littéralement transformer le visage de la Grande Pomme en construisant quelques-unes de ses structures les plus célèbres comme le pont de Verrazano. Grand urbaniste, il créera également de nombreuses aires de jeux, des piscines ou des écoles et bâtira 150 000 logements, remplaçant ainsi ceux qu'il avait fait détruire pour dégager de soi-disant taudis et faire passer ses routes... Car par ses grands travaux, Moses deviendra un homme controversé, faisant peu de cas des populations défavorisées et des minorités en se rendant notamment responsable de la « ségrégation invisible ».Dans cet élégant roman graphique, le célèbre Pierre Christin, passionné d'architecture, choisit de nous raconter le destin de ce personnage hors norme mais encore méconnu en France, qui fut pourtant l'un des principaux maîtres d'oeuvre de la plus célèbre ville du monde. La ligne claire revisitée d'Olivier Balez se révèle dans le style architectural, restituant à merveille la grande New York et ses structures majestueuses.
-
Robin au fond des bois
Malika Ferdjoukh, Olivier Balez
- Gallimard-jeunesse
- Folio Junior
- 21 Août 2014
- 9782070655175
Un voyage en train sans les parents ! Robin et son petit frère partent chez leur grand-mère qu'ils adorent. Mais très vite le voyage leur réserve d'inquiétantes surprises et se transforme en une effrayante course-poursuite. Au fond de la sombre forêt, parviendront-ils à se cacher et à échapper à celui qui les traque ?
-
« C'est une erreur. Une double erreur : ni elle ni lui ne devraient être là. » Elle, c'est Marion. Lui, c'est Kèv.
Ils ont 13 ans et se retrouvent dans un atelier de poésie qu'ils n'ont pas choisi.
Mais les longues journées d'été e t le talent de l'animateur vont un peu bousculer leurs idées sur la poésie.
« C'est une erreur. Une double erreur : ni elle ni lui ne devraient être là. » Mais ils sont là, ils sont là tous les deux, et c'est pour ça que l'histoire va devenir intéressante... -
Le taxi d'Imani ; (après l'attente... le bonheur !)
Thierry Lenain, Olivier Balez
- Albin michel
- 2 Janvier 2020
- 9782226445933
Imani a quitté son pays; elle vit et travaille au Gabon : elle conduit son taxi, connaît les uns et les autres : la scientifique qui va à l'aéroport chaque lundi, des enfants à conduite à l'école, Monsieur Ella qui va au marché de Mont Bouët, un touriste curieux... Imani chante sans cesse, « Après l'attente, le bonheur », la chanson de son père. Sa rencontre avec la grande star africaine de la musique soukous, Oko Doffi va changer sa vie...
-
Infinity 8 Tome 3 : l'évangile selon Emma
Lewis Trondheim, Fabien Vehlmann, Olivier Balez
- Rue de sevres
- 16 Mars 2017
- 9782369812616
Reboot à bord de l'Infinity 8 ! Détournées de leur mission pour sauver le vaisseau au bord de la destruction, Yoko Keren et Stella Moonkicker ont malgré tout rapporté de leur exploration des informations cruciales : Kornaliens nécrophages et aspirants nazis sont désormais neutralisés ; le champ est libre pour activer une nouvelle trame temporelle et un nouvel agent. Ce sera le Marshall Emma O'Mara : pacifiste, pieuse, respectueuse de la hiérarchie et des traditions, cette véritable légende des forces de l'ordre puise sa détermination et sa redoutable efficacité dans sa foi. Mais les convictions les plus sincères sont parfois les plus dangereuses...Sous sa couverture d'agent irréprochable, Emma attend son heure : à la 3e boucle, elle le sait, le Capitaine la choisira pour la procédure 8. Alors elle fera ce qu'elle doit pour empêcher le prochain reboot. Car cette trame temporelle doit rester la dernière : quelque part parmi les sépultures se trouve le dernier évangile de Tholman, le fragment manquant d'écriture sacrée qui unira enfin les adeptes du prophète et mettra fin à la Guerre Sainte. Mais la nécropole regorge de trésors et les pilleurs de tombes auxquels Emma s'est associée pour financer son expédition ont leurs propres motivations...BD Ado-Adulte
-
Moi Dieu Merci qui vis ici
Thierry Lenain, Olivier Balez
- Albin michel jeunesse
- Panda Poche
- 3 Février 2016
- 9782226324610
L'histoire vraie de Dieu Merci, qui a fui son pays, l'Angola, pour la France. Les douleurs de l'exil, mais aussi l'espoir sont évoqués avec justesse et respect, avec des mots et des images vraies et pudiques. Cet album est empreint d'une force poétique (et politique), qui affirme, de superbe manière, le droit pour chacun de vivre, ici ou ailleurs, en paix et sereinement.« Je suis né là-bas. Un jour, j'ai dû fuir. Aujourd'hui, je suis ici, en vie. » A partir de 6 ans
-
Beauté noire & le groupe Prospero Tome 2 : les Dreyfusards
Noël Simsolo, Pierre Nicloux, Olivier Balez
- Glenat
- 1000 Feuilles
- 28 Août 2019
- 9782344028063
Les ennemis de la liberté ne se cachent plus...Bruxelles, le 20 février 1898. Alors que la grande cantatrice Maria Schitzberg chante Wagner au théâtre de la Monnaie, Dirk Vansaul, industriel financeur du Bund des socialistes juifs en Russie, est assassiné dans sa loge d'une aiguille dans la nuque. Le crime est signé : « avec les compliments du groupe Teufel ». Alors qu'en France, Zola encourt la prison pour avoir osé défendre Dreyfus, un militaire juif, les ennemis de la liberté, portés par le vent de l'Histoire, ne se cachent même plus... Beauté noire et Prospero savent désormais qui affronter. Reste à déterminer comment.Découvrez la conclusion du premier cycle de Beauté noire et le groupe Prospero, relecture post-moderne de la BD d'aventure sur le théâtre de la grande histoire, portée par une ligne claire d'une rare élégance.
-
Beauté noire & le groupe Prospero Tome 1 : les chasseurs de haine
Noël Simsolo, Pierre Nicloux, Olivier Balez
- Glenat
- 1000 Feuilles
- 7 Mars 2018
- 9782344012376
Impitoyables, mais pour la bonne cause !Fin du XIXe siècle. Alors que Paris a encore du mal à cicatriser des plaies de la Commune, un attentat se prépare contre l'écrivain Émile Zola. Son crime ? Avoir osé défendre le capitaine Alfred Dreyfus dans son célèbre texte « J'accuse ». Heureusement pour lui, dans cette Europe secouée par le fascisme, l'antisémitisme et les débuts de l'anarchisme, un groupe secret de marginaux lutte pour défendre les victimes des persécuteurs. Elle est noire, ils sont juifs, métèques ou saltimbanques. Et pour punir les ennemis de la liberté, ils n'ont pas peur de se montrer aussi cruels qu'eux. Ensemble, ils ne font qu'un. Ils sont le groupe Prospero.Pour leur première collaboration, Noël Simsolo et Olivier Balez nous offrent une série d'action au rythme implacable portée par une troupe de héros charismatiques et loin des stéréotypes. Plus qu'un hommage, une véritable relecture post-moderne de la BD d'aventure sur le théâtre de la grande histoire, portée par une ligne claire d'une rare élégance. Un premier récit en deux tomes.
-
Wahid
Thierry Lenain, Olivier Balez
- Albin michel jeunesse
- Panda Poche
- 2 Septembre 2015
- 9782226318466
Il y avait deux pays : l'Algérie et la France. Deux hommes : Maurice et Habib. La guerre d'indépendance a éclaté, peut-être se sont-ils combattus... Ils ne sont pas morts et chacun a eu un enfant : Thierry et Assia, qui se rencontrent bien plus tard. De leur amour naît Wahid, le petit garçon métis, aux deux grands-pères que la guerre avait jetés l'un contre l'autre. Wahid, l'enfant de l'amour qui devra apprendre à vivre avec la France et l'Algérie.Un album au texte court et simple qui évoque la guerre de libération de l'Algérie, le temps qui passe, l'amour, les enfants métis...
Pour les 6/9 ans -
L'homme qui ne disait jamais non
Didier Tronchet, Olivier Balez
- Futuropolis
- 11 Février 2016
- 9782754811828
Violette est hôtesse de l'air. Elle prépare le concours pour devenir profiler, physionomiste, si l'on veut. Depuis les attentats du 11 septembre, les aéroports recrutent ces profilers pour repérer les comportements dits « à risque ». Violette s'est tout de suite lancée dans l'aventure. Dans l'avion qui descend vers Lyon, justement, elle remarque un homme qui semble perdu. L'homme ne se souvient de rien, ni ce qu'il fiche dans un avion, ni de quel jour on est, ni où il va, encore moins de son nom. Largement suffisant pour piquer la curiosité de Violette. Pensez : son premier amnésique ! Profitant des heures libres de son escale, Violette décide de venir en aide à celui qui, selon son passeport, s'appelle Étienne Rambert et vit à Lyon. Dès lors, traînant Étienne comme un boulet, Violette va mener l'enquête tambour battant et percer, peu à peu, le secret de la véritable personnalité d'Étienne. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne sera pas au bout de ses surprises. La moindre n'étant pas celle qui conduira Étienne, toujours flanqué de Violette, à Quito, en Amérique du Sud. précisément là d'où il venait deux jours plus tôt !
-
J'aurai ta peau Dominique A
Arnaud Le Gouëfflec, Olivier Balez
- Glenat
- 1000 Feuilles
- 9 Janvier 2013
- 9782723490986
Il ne faut pas souhaiter la mort de gens, ça n'est jamais assez méchant.Dominique A est un chanteur-compositeur heureux, abordant sa nouvelle tournée avec la sérénité d'un artiste accompli. Une sérénité qui ne fera pas long feu, à cause d'une lettre anonyme annonçant laconiquement « J'aurai ta peau, Dominique A »... Et pourquoi diable on lui en voudrait à LUI ? Qui peut vouloir la peau d'un inoffensif chanteur même pas si célèbre que ça ?...Le duo d'auteurs du Chanteur sans nom réalise ici une sorte d'équivalent BD de Dans la peau de John Malkovich ! Le ton original de cet album permet d'aborder avec humour les tourments existentiels et imaginaires de cet homme qu'on connaît sans connaître... Et le graphisme généreux et inventif d'Olivier Balez termine de faire de ce livre une réussite totale !Dominique A a déjà 20 ans de carrière derrière lui et 9 albums studio. Par son absence de compromis, il reste le plus grand représentant de l'esprit « indépendant » de la chanson française. Cet album est préfacé par l'artiste.
-
Je me suis longtemps demandé "Qu'est-ce donc que chaque homme a perdu dans un port oe" et finalement j'ai pensé "peut-être l'enfance". Oui, c'est cela, l'enfance. Et je me suis dit qu'au fond, comme les chanteurs de fado de Lisboa, tous les immigrés pleurent l'enfance perdue. Leurs larmes sont les larmes du temps passé. Sur les bancs de l'université de Lyon, mon ami Michel Le Guen parlait sans relâche d'Ouessant, son lointain pays, qu'il courrait rejoindre à l'occasion des vacances pour se plonger à fond le coeur dans les bras de sa mère, au milieu des siens.
Un jour, il m'a appris que j'étais un indigène lyonnais, un gens d'ici. Au contact de ce fils de Bretagne, je découvrais la relativité de la position d'étranger. Etre d'ici ou d'ailleurs dépend toujours d'où l'on parle.
Sous le prétexte d'un court texte d'autofiction où il raconte une semaine de vacances avec ses filles sur l'île d'Ouessant, Azouz Begag parle d'exil, de mélancolie, de racines avec une sensibilité et une justesse émouvante. Un texte accessible dès 12 ans, propre à ouvrir la réflexion et à partager les ressentis. Un livre-message, à se passer de main en main et de coeur à coeur, pour avancer ensemble.