Olivier Costa
-
Face à chaque dessin une page de texte présente l'historique de sa création, ses créateurs et une fiche avec ses principales caractéristiques technques et sa cote sur le marché des voitures anciennes.
-
Le parlement européen
Olivier Costa
- Documentation Francaise
- Reflexe Europe
- 24 Octobre 2011
- 9782110085306
Le Parlement européen contribue aujourd'hui de manière significative au fonctionnement de l'Union.
Il exerce un contrôle sur la Commission européenne et peut mettre en débat l'action des autres institutions. Il participe activement à l'élaboration des normes, du budget et des politiques communautaires, et il supervise en partie leur mise en oeuvre.
Pourtant, il n'a pas atteint la plénitude de son influence dans le système politique de l'Union. Les citoyens connaissent mal cette institution et ses activités, d'autant plus illisibles qu'elles sont tournées vers l'efficacité et se prêtent difficilement à une lecture partisane.
En outre, ils s'y intéressent peu, comme en témoignent les faibles taux de participation aux élections européennes. La deuxième édition de cet ouvrage, entièrement revue et augmentée afin de tenir compte des élections de 2009 et de l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, propose de démêler l'écheveau des acteurs, organes, compétences et activités du Parlement européen pour mieux en saisir la nature et les fonctions, et de nourrir la réflexion sur les contraintes qui affectent ses rapports avec les autres institutions et avec les citoyens.
-
Le fonctionnement de l'Union Européenne
Olivier Costa, Nathalie Brack
- Universite De Bruxelles
- 28 Septembre 2017
- 9782800416229
D'aucuns évoquaient déjà la crise de l'intégration européenne au milieu des années 1960. Les experts et les responsables ont souvent noirci le tableau et le mot a été galvaudé. Il fait désormais pleinement sens : après un processus de réforme des traités long et difficile dans les années 2000, puis une crise économique et financière qui a failli avoir raison de la zone euro, l'Union européenne est confrontée aujourd'hui à une vague d'euroscepticisme sans précédent, au retrait du Royaume-Uni et aux dérives "illibérales" de plusieurs Etats membres.
Dans ce contexte, la célébration en mars 2017 des soixante ans de la signature des traités de Rome a eu un goût amer. Personne n'ose plus nier la gravité de la situation et mettre en doute la nécessité de procéder à des réformes. Dans le même temps la question du rapport de l'Union avec les citoyens, qui était jusqu'alors un impensé de la construction européenne, s'est posée avec force et est venue compliquer la réforme des traités comme le fonctionnement courant de l'UE.
Jusqu'au sommet des institutions européennes, on s'interroge sur le destin de l'Union et les scénarios les plus divers sont envisagés pour sortir l'intégration de l'impasse. Plus que jamais, la construction européenne véhicule toutes sortes d'espoirs, de craintes et de fantasmes. En comprendre les rouages, les acteurs, les procédures, les règles et les dynamiques est un préalable à toute réflexion sur le sujet.
C'est l'objectif de cet ouvrage. Fondé en grande partie sur les recherches des auteurs, il propose une lecture simple et pédagogique du fonctionnement de l'Union qui, tout en faisant droit à la complexité des choses, évite de la dramatiser. L'ouvrage aborde les questions-clés de la construction européenne : déficit démocratique, politisation, rôle des Etats membres, européanisation, crise institutionnelle, représentation d'intérêts, euroscepticisme.
-
Le parlement européen
Olivier Costa, Florent Saint-martin
- Documentation Francaise
- Reflexe Europe
- 14 Avril 2009
- 9782110074553
-
Vers un renouveau du parlementarisme en europe ?
Olivier Costa, Eric Kerrouche, Paul Magnette
- Universite De Bruxelles
- Sociologie Politique
- 1 Septembre 2004
- 9782800413440
-
Qui sont les députés français ? enquête sur des élites inconnues
Olivier Costa, Eric Kerrouche
- Presses De Sciences Po
- Nouveaux Debats
- 7 Juin 2007
- 9782724610307
acteurs incontournables de la vie politique française, les députés forment des élites en définitive mal connues.
l'affaiblissement du parlement par la constitution de 1958, la présidentialisation du régime français, la décentralisation et l'intégration européenne ont en effet érodé l'attention que leur portaient citoyens, médias et scientifiques. cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et répond aux questions suivantes : sont-ils des citoyens comme les autres ? que font-ils exactement ? qu'est-ce qui gouverne leurs comportements et leurs discours ? quelle est leur influence ? forts d'une typologie et de données quantitatives et qualitatives inédites, les auteurs décrivent des entrepreneurs politiques très organisés, travaillant en équipe et assumant plusieurs rôles au niveau local et national.
ils mettent en évidence la professionnalisation de la vie politique et la pratique du cumul des mandats dans l'espace et dans le temps.
-
Vin et politique ; Bordeaux, la France, la mondialisation
Olivier Costa, Jacques de Maillard, Andy Smith
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 4 Octobre 2007
- 9782724609752
Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990.
Quels sont les remèdes ? Faut-il retrouver les valeurs fondamentales de la civilisation du vin ou bien desserrer un ensemble réglementaire trop complexe ? Cet ouvrage décrit les mécanismes et les acteurs qui oeuvrent à la mise en place des politiques du vin dans ce contexte. Comment se manifestent les dynamiques professionnelles dans la région de Bordeaux ? Quelles sont les conséquences des récentes réformes françaises liées à la santé, au marketing et à la réglementation du vin ? Qu'en est-il enfin des négociations relatives à la politique européenne du vin et aux accords de commerce international ? Les auteurs mettent en évidence les capacités d'action collective des professionnels du vin, leur influence sur les pouvoirs publics mais aussi les concurrences territoriales et les incertitudes contemporaines qui traversent le monde du vin.