Olivier Delbard
14 produits trouvés
-
Un dimanche de novembre. Le ciel est d'un bleu limpide. Soudain des centaines d'oiseaux migrateurs traversent le ciel dans un fracas étourdissant...Cette vision fugitive mais puissante va bouleverser l'existence de Jérôme. La cinquantaine passée, il mène jusque-là une vie confortable : cadre dans une multinationale en région parisienne, en couple avec Fabienne depuis leurs études dans une école de commerce, sans enfants. À partir de ce moment-là, l'existence de Jérôme bascule... Au repos forcé pour quelques jours, il se plonge dans ses racines, reprenant le fil de son passé, de cette province qu'il a quittée il y a plus de trente ans... Les souvenirs, heureux ou dramatiques, qui ressurgissent le poussent inexorablement à une complète remise en question. À sa manière, il va effectuer sa propre migration, vers un mode de vie radicalement différent, une échappée sur des routes de traverse, une relation retrouvée avec la nature.Un roman riche qui invite à la réflexion.
-
Dictionnaire de l'environnement et du dévéloppement durable
Olivier Delbard
- Langues Pour Tous
- Methodes
- 6 Octobre 2011
- 9782266212144
Ce dictionnaire de quelque 20 000 mots s'adresse aux spécialistes des domaines concernés, mais aussi à toutes celles et ceux que préoccupe l'évolution de notre planète et qui veulent suivre le débat international qu'elle suscite.
Il couvre : les sciences de l'environnement (géographie, biologie, géologie, climatologie, agriculture, botanique, physique, chimie, aménagement du territoire, traitement des eaux et des déchets, etc.) ; l'écologie sous toutes ses formes (scientifique, humaine, politique) ; le développement durable dans sa triple dimension économique (gestion de l'environnement, instruments managériaux, économie du développement), environnementale (gestion de l'énergie et des ressources naturelles) et sociale (responsabilité sociale et sociétale, éthique), à l'échelle micro et macro-économique (développement durable et politique internationale, altermondialisme).
-
Il ouvre les yeux. Une scène à la fois étrange et banale se déroule. Il se voit très nettement, mais d'en haut. À la différence d'un rêve dans lequel on sent l'intégralité de sa présence, de sa réalité, mais sans se voir, sa conscience semble s'être séparée de son corps, qui lui, est bel et bien allongé, inerte, au fond d'un ravin, en contrebas d'une combe boisée qu'il reconnaît d'ailleurs.
-
Par-delà le développement durable ; nature, culture(s) et coopération(s)
Olivier Delbard
- Bord De L'Eau
- Mondes Marchands
- 22 Août 2014
- 9782356873323
Le développement durable aurait-il déjà échoué ? Pour quelques avancées remarquables, combien de renoncements, de discours non traduits en actes ?
Plus qu'un procès d'intentions, l'objectif ici est de sortir de l'impasse dans laquelle le développement durable se trouve actuellement. Projet d'essence occidentale, exercice de " diplomatie verbale ", le développement durable n'a en effet pas su apporter de réponse à la réaffirmation du lien entre l'Homme et son environnement, mis à mal par des siècles de " développement ".
Cet essai traite de la réconciliation entre l'homme et la nature, et de la reconstruction d'un modèle de société reposant sur la solidarité écologique et la coopération.
Parmi toutes les approches d'économistes, de géographes, de philosophes, de scientifiques qui proposent des avancées pour réconcilier l'humain et la nature, l'auteur privilégie celle de l'anthropologue Philippe Descola, qui dans Par-delà Nature et Culture, fournit des clés précieuses pour se projeter au-delà du développement durable. Le but : construire un nouveau projet de société englobant communautés humaines et non humaines.
Par-delà le développement durable remet radicalement en question nos modes de production et de consommation et, en prenant des exemples concrets et novateurs, propose une économie de la solidarité écologique. Il se situe dans une perspective d'universalisme " relatif ", principe universel de lien durable entre l'humanité et le non humain, qui entend respecter et prendre en compte la diversité des modèles de relations au monde présents sur notre planète.
-
Les lieux de Kenneth White ; paysage, pensée, poétique
Olivier Delbard
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738474735
Né sur la côte ouest de l'Écosse, installé sur le rivage breton, Kenneth White, " poète-penseur-explorateur ", déploie depuis une trentaine d'années une oeuvre originale et radicale qui vise à retrouver un rapport authentique et direct avec le monde, où l'expérience des lieux habités et traversés, le travail de libération du corps et de l'esprit trouvent leur pleine expression dans l'écriture, parole de l'espace retrouvé.
-
-
Le Dernier Voyage du Grand Elfe
Olivier Delbard, Adeline Ruel
- Atelier Des Noyers
- 1 Septembre 2020
- 9782490185429
-
Au commencement était le rêve
puis le rêve devint espace
Infinité de lignes, de courbes, de formes.
Adeline et Olivier nous proposent ici leur temps du rêve... -
La Nostalgie
nous entraîne
en lignes de fuites élégantes
vers le monde d'Avant.
Olivier et Dan nous offrent ici
une promenade poétique
dans l'intimité
de leur Nostalgie. -
-
Voyage en pays celte
Olivier Delbard, Henri Vincenot
- Atelier Des Noyers
- 24 Octobre 2021
- 9782490185580
-
J'ai rêvé Ouessant
L'île haute
Posée face au large
Un Au-delà où finit la terre -
Ce recueil est advenu pour exprimer la puissance de la vie, parce que l'heure est venue de choisir le Beau malgré la Barbarie. Olivier et Anouk nous livrent ici un Novembre au-delà de l'obscur.
-
Vocabulaire de l'anglais moderne
Michel Marcheteau, Lionel Dahan, Olivier Delbard, Ann Grieve
- Langues Pour Tous
- 22 Février 2000
- 9782266102797