Sciences humaines & sociales
9 produits trouvés
-
Variations et diversités éducatives au Niger
Olivier Meunier
- L'Harmattan
- 30 Avril 2009
- 9782296085831
Si les auteurs de cet ouvrage considèrent l'éducation scolaire nécessaire, ils s'interrogent sur la pertinence des moyens employés et l'hétérogénéité des projets mis en oeuvre. La distance entre les réalités socioculturelles des populations et les objectifs des bailleurs de fonds ne permet pas toujours au Niger de disposer pleinement d'un système éducatif qui corresponde à ses besoins réels.
-
EDUCATIONS, DIVERSITÉS CULTURELLES ET STRATÉGIQUES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE
Olivier Meunier
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747512312
Cet ouvrage témoigne de recherches récentes à la fois historiques et contemporaines, menées dans la zone subsaharienne, dont la thématique centrale porte sur la relation complexe entre éducation, culture et politique. Les auteurs montrent que la richesse des pays subsahariens se trouve dans la diversité des groupes socio-culturels qui les composent et dans leur capacité à élaborer des stratégies collectives qui leur permettent de dépasser les clivages socio-ethniques ou étatiques.
-
BILAN D'UN SIECLE DE POLITIQUES EDUCATIVES AU NIGER
Olivier Meunier
- L'Harmattan
- 11 Juillet 2000
- 9782738490360
Pour quelles raisons le Niger n'est pas en mesure de mener des politiques éducatives efficientes ? Pourquoi n'a-t-il pas été capable de se distancier du modèle scolaire français en rapprochant ses programmes des réalités socio-économiques du pays ? L'auteur analyse les différentes politiques d'éducation qui ont été menées successivement au Niger, tout d'abord par la France, puis par l'État nigérien et les bailleurs de fonds internationaux.
-
Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française
Olivier Meunier
- PU de Rennes
- Des Societes
- 18 Août 2022
- 9782753586703
Cet ouvrage permet de comprendre la dynamique de l'enseignement bilingue qui a été récemment mise en place dans une grande partie des écoles de Guyane française auprès des populations amérindiennes kali'na et wayana. L'auteur propose d'examiner si cet enseignement valorise suffisamment la langue maternelle et la culture des élèves amérindiens pour les préparer à leur réussite scolaire.
-
Cultures, éducation, indentité ; recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité
Olivier Meunier
- Pu D'Artois
- 29 Janvier 2015
- 9782848321998
L'anthologie Savants et écrivains : portraits croisés dans la France du XIXe siècle réunit les portraits, plus ou moins connus, que des savants ou des écrivains ont dressés d'écrivains ou de savants. Elle dresse un panorama varié de la manière dont chacun mesure ce qui le distingue de l'autre et montre la richesse possible des articulations des pratiques littéraires et savantes au siècle réputé être celui de la séparation des deux sphères.
Qu'il vise à esquisser le contour d'un contre-modèle ou, au contraire, d'un double possible, qu'il entende construire une allégorie, le portrait de savant fait par un écrivain ou le portrait d'écrivain composé par un savant témoigne de la nécessaire référence à l'Autre dans la définition de ses propres pratiques et de son propre discours. Les portraits croisés n'ont pas pour seul objet de définir un sujet (le «savant» ou l'«écrivain») ; ils font émerger la compétence particulière d'un regard spécialisé qui, traitant d'une sphère étrangère, entend définir ses méthodes et ses limites.
Grand format 28.00 €Indisponible
-
De la démocratisation de la société à celle des formes de connaissance ; vers une ouverture de la forme scolaire aux savoirs socioculturels?
Olivier Meunier
- L'Harmattan
- Espaces Interculturels
- 26 Mars 2008
- 9782296053717
En devenant hégémonique, uniforme et exclusif, le modèle occidental de la forme scolaire contribue à maintenir une partie des élèves en échec, notamment ceux qui en sont socialement et culturellement éloignés. L'auteur décrit et compare plusieurs modèles d'éducation qui valorisent la diversité des formes de connaissance, qu'il s'agisse d'éducation bilingue interculturelle chez les populations indiennes d'Amazonie, de l'orientation multiculturelle en Amérique du Nord ou des approches interculturelles dans le cadre de la construction européenne.
-
Ce livre s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale, sur les pratiques identitaires en Afrique musulmane en général et sur la capacité de transformation des sociétés musulmanes par le biais de l'école en particulier. En effet, le religieux dans l'Afrique subsaharienne est producteur de sens et instrument de reconstruction identitaire. Les auteurs montrent que dans les pays subsahariens - tels que le Niger -, qui n'ont pas la capacité de répondre à la demande éducative des différents groupes socio-linguistiques ou de scolariser l'ensemble des enfants vivant à l'intérieur de leurs frontières, une vision moderne de l'école coranique est en train de se mettre en place au niveau de la société civile.
-
FORMATION, ORGANISATION DU TRAVAIL ET MAINTENANCE DANS LES ENTREPRISES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : Anthropologie des techniques dans les P.M.I./P.M.E du Niger
Olivier Meunier
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747512329
Même si la production locale existe et pourrait satisfaire en grande partie les besoins du pays, de nombreux blocages à la fois sociaux et techniques limitent une telle dynamique. A travers une étude sur les différentes filières productives du Niger, cet ouvrage essaie d'identifier les causes de ces blocages, que ce soient les problèmes de formation du personnel, de maintenance des machines-outils, ou d'organisation du travail au sein de l'atelier ou de l'entreprise.
-
Miser sur les ressources de la diversité de l'enseignement supérieur : vers une dépassement des apories essentialistes, républicaines et indigénistes au Mexique
Olivier Meunier
- L'Harmattan
- Espaces Interculturels
- 24 Juin 2021
- 9782343227979
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche effectuée entre 2014 et 2018 _ principalement dans le cadre d'une délégation CNRS au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative de Nanterre (LESC-UMR 7186) _ sur les universités interculturelles au Mexique mises en place par le gouvernement comme réponse aux revendications autochtones, notamment suite au soulèvement zapatiste de 1994. Il s'agit du premier ouvrage édité sur les universités interculturelles du Mexique. A partir de données originales, il permet de dévoiler la dynamique de ces universités, mais aussi les pratiques et les représentations de ses différents acteurs, notamment les étudiants et les enseignants. Il montre également la capacité de ces jeunes universités à développer une éducation qui s'inscrive dans une perspective interculturelle permettant de dépasser l'indigénisme, l'essentialisme, le républicanisme nationaliste ou certaines formes de paternalisme inclusif qui ont longtemps prévalu.