Ollivier Laccourreye

  • L'ORL est une spécialité riche qui représente aujourd'hui près du tiers des diagnostics posés par les médecins généralistes lors des consultations en cabinet. Discipline à la fois médicale et chirurgicale, elle intègre de nombreuses pathologies, de la plus simple à la plus complexe, telles que les maladies neurosensorielles, du système respiratoire, et la cancérologie. Le versant chirurgical de l'ORL fait appel à des techniques en constante évolution comme, entre autres, la chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l'oreille, la vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités nasosinusiennes, ou la chirurgie endoscopique et robotique en cancérologie.

    Cette nouvelle édition entièrement revue est divisée en 3 grandes sections : la pathologie rhinosinusienne, la pathologie otologique, et la pathologie cervicale et laryngo-pharyngée.

    Chacune des sections présente les bases fondamentales, la stratégie diagnostique à adopter face à un cas clinique précis, les pathologies de l'adulte, les pathologies de l'enfant et les situations d'urgence.

    L'ouvrage est aussi enrichi de fiches pratiques en ORL sur des thématiques comme la prescription de corticoïdes, la gestion de la douleur, ou encore le risque hémorragique.

  • Symbolisant, l'aptitude au dialogue et à la communication, l'engagement et l'aide auprès des autres, le sens des responsabilités et le soulagement de la souffrance, 33 est le maître-chiffre des médecins.
    « Dites trente-trois, trente-trois ... » Avec ces trente-trois voyages, portés par d'authentiques et véridiques histoires, les auteurs, médecins depuis plusieurs décennies, détaillent les multiples facettes, les progrès, les failles de la Médecine ainsi que ses liens, très étroits et toujours d'actualité, avec notre société.
    Qui a osé la première greffe d'organe ? Quels drames avant que les femmes, en France, obtiennent le droit à l'avortement, mettant fin à des siècles d'obscurantisme et de souffrances ? Comment a-t-on découvert le diabète et son traitement ou encore l'hypertension ? A quoi peut bien servir le cannabis en médecine ? Autant de questions, après bien d'autres, que les médecins Ollivier Laccourreye et Alfred Werner abordent de manière ludique, historique et didactique dans cet ouvrage.
    Laissez-vous emporter à travers le temps, de l'antiquité à aujourd'hui dans des histoires de la Médecine.
    Et au bout de la lecture, vous serez incollable (ou presque) sur les calculs rénaux, la maladie d'Alzheimer, la puissance des placebos, l'IRM, tout en ayant côtoyé de grands malades comme Napoléon III, Claude Monet, Klimt, Churchill, et découvert la Holobox qui vous accompagnera dans vos soins en... 2058.

empty