Filtrer
Patrice Bouvet
-
Le sport peut être un modèle (théorique ou opérationnel), un support et une activité utile pour l'entreprise.
Parce qu'il entretient des rapports étroits avec le monde des managers et qu'il offre des possibilités de synergies incomparables, le golf est un sport qui permet de parfaitement mettre en lumière les différentes techniques de management.
-
L'economie du sport professionnel : regards alternatifs
Patrice Bouvet
- Presses Academiques Francophones
- 7 Avril 2016
- 9783841639127
Appréhendée comme un modèle explicatif global, la théorie des droits de propriété fournit un éclairage intéressant sur l'économie du sport professionnel. Le courant post-keynésien peut lui aussi constituer un cadre d'analyse novateur. A partir de la mise en évidence de huit principes fondamentaux, un rapprochement entre ces deux « économies » est en effet possible. Celui-ci permet de porter un regard alternatif sur l'économie du sport professionnel et d'envisager de nouvelles pistes de recherche. Celle concernant la création de valeur est particulièrement intéressante. Les clubs sportifs professionnels (CSP) sont à l'origine d'une création de valeur multiple et diversifiée. Du fait de leurs spécificités, les conditions de la transmission et de l'appropriation de la valeur créée s'effectuent de façon singulière. En conséquence, de nombreux CSP connaissent des difficultés économiques et financières. Les instruments de régulation instaurés pour limiter ces difficultés sont-ils efficaces? Ce livre s'adresse à toutes les personnes intéressées par ces questions, qu'ils soient étudiants, formateurs ou praticiens.
-
Revue d'économie financière n.154 : Finance et sport
Robert Baade, Philippe Autier, Eric Barget, Patrice Bouvet, Daam Van Reeth, Marc Lavoie, Collectif
- Association D'Economie Financiere
- Revue D'economie Financiere
- 15 Août 2024
- 9782376470960
En cette année 2024, la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d'été.
Ils représentent la plus grande manifestation mondiale sur le plan sportif et devraient être suivis par treize millions de spectateurs et quatre milliards de téléspectateurs. L'économie du sport et ses liens avec la finance seront particulièrement discutés. Les questions sont nombreuses pour qui veut mieux comprendre le sujet. Qui sont les principaux acteurs du marché ? Comment obtiennent-ils les financements ? Comment sont organisés les JO ? Comment sont vendus les droits TV ? Comment s'achète une superstar ? Une star peut-elle demander qu'une partie de son salaire ou ses primes lui soit payées en cryptomonnaie ? Peut-on assimiler le footballeur lui-même à un produit financier ? Qu'en est-il des autres disciplines sportives ? Peut-on mesurer et comment les retombées du sport ? Les JO sont-ils rentables ? Peut-on mesurer le bonheur du public et de la population ?