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Paul Guillot
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Cartes postales, photographies, en-têtes de factures, chromos. nous racontent Beaune autrefois. Témoignage unique de la Belle Epoque, cette documentation permet d'appréhender le passé de cette cité bourguignonne. Les rues s'animent, retrouvent leur aspect d'antan. Les habitants nous accueillent et nous font partager leur labeur ou leurs loisirs.
C'est toute une vie provinciale qui s'offre à nous, avec ses joies et ses peines. Petits moments du quotidien qui forgent l'identité et écrivent peu à peu l'histoire d'une ville.
Paul Guillot nous fait partager sa passion de collectionneur et l'amour de sa ville dans ce magnifique ouvrage composé de près de 300 documents anciens.
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Nous sommes au début du XX, nous passons la porte Saint-Nicolas et découvrons des rues pleines de vie. Certains posent fièrement devant leur échoppe, d'autres discutent au milieu de la rue en tenant le guidon de leur bicyclette, tous nous racontent leur vie à Beaune autrefois.ØLes monuments nous parlent de l'histoire de leur belle ville et c'est avec un immense plaisir que nous tournons les pages de cet ouvrage pour découvrir belles bâtisses, coins de rue et de verdure.ØPaul Guillot , grand collectionneur de cartes postales et amoureux de sa ville natale, a amassé une superbe collection de cartes postales anciennes de Beaune (Côte-d'Or) qu'il nous fait partager pour la première fois à travers la publication de cet ouvrage qui en reproduit les plus significatives.
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Assistance obligatoire aux vieillards, infirmes et incurables prives de ressources - commentaire de
Paul Guillot
- Hachette bnf
- 1 Mai 2018
- 9782019268671
Assistance obligatoire aux vieillards, infirmes et incurables privés de ressources, commentaire de la loi du 14 juillet 1905 et des textes législatifs y relatifs. 2e édition Date de l'édition originale : 1907 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
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Les petites entreprises dans le dialogue social
Jean-Paul Guillot, Dominique-Anne Michel
- Editions de l'atelier
- 13 Avril 2012
- 9782708241954
Le premier ouvrage sur le dialogue social dans les TPE/PME. Rédigé de manière thématique (emploi, conditions de travail, rémunération..), il fait un état des lieux et présente une grande diversité d'expériences de dialogue social innovant aussi bien dans le domaine associatif, l'artisanat, les entreprises privées, les professions libérales...
Qu'en est-il du dialogue social dans les TPE (- de 20 salariés) et les PME (entre 20 et 249 salariés) ?
Alors qu'elles rassemblent 7 millions de travailleurs, elles sont, de fait, les grandes oubliées du dialogue social. Ces entreprises, qui constituent le vrai tissu de l'économie, sont non seulement peu valorisées dans les grandes négociations de branche mais ne bénéficient pas non plus, pour les plus petites, des institutions qui aident au dialogue social dans l'entreprise.
Après un point très étoffé sur ce que représentent les TPE/PME aujourd'hui et l'état du dialogue social les concernant, les auteurs proposent d'étudier de manière thématique les grands points de négociation : Emploi / Conditions de travail / Rémunération, prévoyance, intéressement, participation Pour chacun de ces grands sujets, les auteurs présentent des exemples très divers de dialogue réussi aussi bien dans un petit commerce, pour une profession libérale, dans un bassin d'emploi...
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Faire vivre le dialogue social dans la fonction publique d'Etat
Jean-Paul Guillot, Dominique-Anne Michel
- Editions de l'atelier
- 14 Avril 2011
- 9782708241503
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Faire vivre le dialogue social dans la fonction publique hospitalière
Jean-Paul Guillot
- Editions de l'atelier
- 14 Avril 2011
- 9782708241510
La loi du 5 juillet 2010 "relative à la rénovation du dialogue social" dans la fonction publique incite les partenaires sociaux à faire de la négociation un véritable levier de progrès au bénéfice des usagers et des salariés. Ce texte, qui concerne cinq millions d'agents, peut changer la donne dans la fonction publique hospitalière. En effet, il élargit - à tous les niveaux pertinents - le champ de la négociation, base la représentativité syndicale sur l'élection, crée un conseil commun aux trois fonctions publiques et améliore les garanties des agents investis de mandats syndicaux. Ce livre explique les nouvelles règles, éclaire les enjeux, décrit des situations concrètes de concertation ou de négociation : qu'est-ce que négocier ? ; comment et que peut-on négocier dans le cadre de cette nouvelle loi ? ; qu'en disent les différents acteurs : responsables politiques, syndicalistes, élus, cadres de l'administration, experts ? ; comment initier et mener à bien un cycle de concertations ou de négociations ? Donnant la parole à l'ensemble des acteurs, cet ouvrage est destiné aux directeurs d'hôpitaux, à leurs équipes et aux chefs de pôles comme aux syndicalistes et salariés de la fonction publique hospitalière.
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Faire vivre le dialogue social dans la fonction publique territoriale
Jean-Paul Guillot
- Editions de l'atelier
- 14 Avril 2011
- 9782708241497
La loi du 5 juillet 2010 "relative à la rénovation du dialogue social" dans la fonction publique incite les partenaires sociaux à faire de la négociation un véritable levier de progrès au bénéfice des usagers et des salariés. Ce texte, qui concerne cinq millions d'agents, peut changer la donne dans la fonction publique hospitalière. En effet, il élargit - à tous les niveaux pertinents - le champ de la négociation, base la représentativité syndicale sur l'élection, crée un conseil commun aux trois fonctions publiques et améliore les garanties des agents investis de mandats syndicaux. Ce livre explique les nouvelles règles, éclaire les enjeux, décrit des situations concrètes de concertation ou de négociation : qu'est-ce que négocier ? ; comment et que peut-on négocier dans le cadre de cette nouvelle loi ? ; qu'en disent les différents acteurs : responsables politiques, syndicalistes, élus, cadres de l'administration, experts ? ; comment initier et mener à bien un cycle de concertations ou de négociations ? Donnant la parole à l'ensemble des acteurs, cet ouvrage est destiné aux directeurs d'hôpitaux, à leurs équipes et aux chefs de pôles comme aux syndicalistes et salariés de la fonction publique hospitalière.
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L'economie parlons en ! ; cinquante initiatives de dialogue social
Jean-Paul Guillot, Dominique-Anne Michel
- Editions de l'atelier
- 27 Mai 2014
- 9782708242722
Une révolution silencieuse est à l'oeuvre, celle de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. A tous les niveaux, entre les organisations patronales et syndicales, dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient. Leur point commun : une conviction forte des deux parties - salariés et employeurs - qu'ils ont un intérêt commun à débattre autour des enjeux économiques qui conditionnent la pérennité des entreprises. Un consensus minimum existe aujourd'hui dans les organisations syndicales de salariés autour de l'idée selon laquelle l'entreprise, entité économique de base, doit être profitable pour pouvoir investir et se développer. Un nombre croissant d'entrepreneurs et de dirigeants estiment de leur côté qu'une concertation - voire une négociation - loyale étayée par une information de qualité sur les enjeux économiques et stratégiques constitue un levier de mobilisation des salariés et donc de performance globale pour l'entreprise.
Un peu partout, dans un monde en forte mutation, des représentants des salariés et des employeurs débattent de l'évolution de leur entreprise. Dans les territoires, ils font de même, en associant les collectivités territoriales, les acteurs du champ de l'emploi et de la formation, les chambres consulaires. Ces démarches répondent aux attentes des Français, qui sont 73 % à considérer que les syndicats doivent être « mieux associés à l'élaboration de la stratégie des entreprises ».
Reprenant les résultats d'un dialogue social national, la législation évolue. Ainsi, la mise en place d'une Base de Données Unique dans chaque entreprise va donner aux partenaires l'opportunité et la possibilité de développer un dialogue en amont des décisions, à partir de d'informations économiques partagées.
Dans ce livre, élaboré avec la participation de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de la CGT, de la FSU, du Medef, de l'UNSA et de l'UPA, nous mettons en avant une cinquantaine d'initiatives dans les entreprises, les branches, les filières et les territoires. Le dialogue social sur les questions économiques ne garantit pas à lui seul la réussite économique. Mais cet effort collectif d'anticipation est très souvent gagnant, à court ou à moyen terme.
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En finir avec les idées fausses sur les syndicats et le dialogue social
Jean-Paul Guillot
- Editions de l'atelier
- 29 Octobre 2015
- 9782708243262
A l'heure des réseaux sociaux, du travail à distance, des horaires flexibles et de la numérisation de l'économie, a-t-on encore vraiment besoin de syndicats de salariés et d'organisations patronales ? Ils seraient dépassés, peu représentatifs et sourds aux besoins des personnes qu'ils sont censés représenter. Pourquoi, dans ce cas, salariés et chefs d'entreprise leur feraient-ils confiance ? Ce livre répond avec précision à plus de soixante idées fausses sur le dialogue social et les syndicats.
En contrecarrant point par point ces préjugés, il montre que, parmi le bon million de salariés et de chefs d'entreprise qui détiennent aujourd'hui un mandat, la très grande majorité sont proches de leurs collègues, assument leurs responsabilités, concluent des accords collectifs et prennent en compte les réalités économiques et sociales. Il montre également combien, loin d'être une perte de temps, le dialogue social dans les entreprises et administrations est utile aux salariés et aux dirigeants.
Il explique que les divergences et les conflits d'intérêts n'empêchent pas de discuter de stratégie économique ou des nécessaires évolutions de l'action publique. Il montre aussi comment les représentants des organisations nationales s'engagent dans les branches, aux plans territorial et national, pour améliorer la formation professionnelle, la protection sociale, l'assurance chômage et lutter contre la précarité.
Cet ouvrage ne nie pas les difficultés, voire certaines dérives, mais présente des éléments factuels pour mieux faire connaître la réalité et l'utilité de l'engagement d'un grand nombre de nos concitoyens dans le dialogue social au niveau de l'entreprise, de la branche, du territoire et au plan national. Sous la responsabilité de l'auteur et de RDS, il a bénéficié de la participation de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, le Medef, l'UNSA et l'UPA.
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Poèmes philosophiques ; questions de principe
Paul Tojean, Rosy Guillot
- Brumerge
- 4 Juillet 2016
- 9782375440094
"Ces écrits nommés pour la circonstance « Poèmes philosophiques », comme en incipit même d'un long poème, auraient pu s'intituler « Journal quotidien pour une actualité décousue ». En effet, il s'agit ici de quelques réflexions qui, se succédant les unes aux autres constituent un lien un peu à la manière des aphorismes. Cependant, cet effet contraire contribue à puiser constamment dans cette quête intarissable de l'inattendu, comme peut l'être parfois l'exploration des phrases dites de « demi-sommeil ».
Elaboré dans un esprit purement ludique, Questions de principe, constitue à part entière, un dialogue - dans le concept même des jeux surréalistes - où chacun, à tour de rôle, pose une question par écrit, tandis que sans en connaître la teneur, le partenaire répond à celle-ci suivant la forme interrogative (Pourquoi ou Qu'est-ce que). Ainsi, les réponses formulées au hasard, (favorisées malgré tout par la connaissance que nous avons l'un de l'autre), offrent un résultat inattendu, qui, sans tenir compte de la chronologie ont contribué à une classification par « thème ». Toutefois, nous tenons à souligner quantité de ces « essais » qui partirent à la corbeille pour n'en retenir que l'essentiel et les meilleurs d'entre eux. En voici de larges extraits.
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