Peggy Larrieu
-
Neurosciences et droit pénal ; le cerveau dans le pretoire
Peggy Larrieu
- L'harmattan
- Le Droit Au Quotidien Harmattan
- 6 Mai 2015
- 9782343063836
À l'heure actuelle, les données des neurosciences bénéficient d'un intérêt grandissant en matière pénale, à travers ce qu'il est convenu d'appeler le neurodroit. De manière générale, le système judiciaire peut faire appel aux sciences du cerveau à des fins préventives, répressives ou thérapeutiques. Cependant, si les applications des neurosciences peuvent contribuer à la prévention et à la répression du phénomène criminel, ne risquent-elles pas, à plus ou moins long terme, de bouleverser les principes fondamentaux de la justice et du droit ?
-
La vie politique saisie par le droit prive
Peggy Larrieu
- Pu d'aix marseille
- 20 Novembre 2006
- 9782731405507
-
LE MYTHE DE PERSÉPHONE - LA FEMME, LA MORT : PRÉFACE DE MICHEL MAFFESOLI
Peggy Larrieu
- Editions du verbe haut
- 5 Mai 2023
- 9782491187262
-
La dangereuse utopie d'un monde sans ombre
Peggy Larrieu
- L'harmattan
- Questions Contemporaines
- 11 Juillet 2022
- 9782140276828
Qu'est-ce que l'ombre ? Quelle est cette chose qui nous suit partout depuis l'aube des temps ? Qui nourrit nos peurs, alimente nos fantasmes, exacerbe nos dérives ? Art, littérature, psychologie, religion, société, elle est omniprésente, elle est l'autre de nous-mêmes, elle est nous-mêmes. Au travers de cet ouvrage, l'auteure explore les formes revêtues par cette ombre, qui influence nos vies et contribue à construire notre monde. Elle nous donne aussi des outils et des clés de compréhension. Pourquoi avons-nous peur ? Peur de l'autre ? Peur de cette part d'ombre, que nous rejetons et qui nous rattrape inexorablement ? Car nous voulons aujourd'hui construire un monde parfait, un monde idéal, un monde dépourvu de toute négativité, un monde sans ombre. Telle est la nouvelle utopie. Le « grand blanchiment » de la pensée et des comportements, le positivisme à tout va, et à tout prix. Comme si l'élimination du négatif était enfin à notre portée. Mais peut-être est-il incompressible. Alors que faire ?
-
Mythes grecs et droit
Peggy Larrieu
- Presses de l'universite de laval
- 12 Septembre 2017
- 9782763734804
-
Cerveau(x) et droit : neurodroit, algorithmes, intelligence artificielle, objets connectés, centres et décision
Jacques Mestre, Peggy Larrieu, Sandie Lacroix De Sousa
- Lgdj
- 25 Octobre 2022
- 9782275113289
À l'heure des progrès considérables que connaissent tant les neurosciences que l'intelligence artificielle, cet ouvrage permet de faire le point sur les relations très particulières qu'entretiennent le cerveau et le droit. Ainsi met-il notamment en perspective les capacités nouvelles d'exploration cérébrale avec l'appréhension du discernement et de la vérité judiciaire, la force conquérante des algorithmes avec la place résiduelle du hasard et la liberté maintenue du consentement, ou bien encore, parce que les personnes morales ont elles-mêmes un cerveau à leur image, le poids des centres de décision qui animent ces structures commerciales et le contrôle qu'un droit perspicace se doit d'assurer.
Conçu à l'initiative de l'Association Française des Docteurs en Droit, cet ouvrage est dès lors tout naturellement tourné vers des croisements inédits et des régulations récentes ou encore à construire, et fédère les réflexions de trente-cinq auteurs, venus d'horizons divers, y compris des sciences cognitives. Le neurodroit, l'intelligence artificielle et les cerveaux pluriels en constituent les trois axes fondamentaux, et entraînent le lecteur vers des domaines aussi variés que la responsabilité pénale, le sort des personnes vulnérables, la protection des données, l'assurance, la régulation financière et la compliance du secteur bancaire, les plateformes, les objets connectés, la fiscalité des centres de décision, ou encore le particularisme de l'oeuvre créée par plusieurs cerveaux. Avec toujours, en arrière-plan et comme fil conducteur, cette question fondamentale : comment permettre à la puissance des cerveaux de donner sa pleine mesure sans pour autant s'affranchir des équilibres personnels et sociétaux que le droit s'efforce par nature de promouvoir ?
Par la grande actualité de ses thématiques et la richesse de ses contributions, cet ouvrage s'adresse donc aussi bien aux professionnels du droit qu'aux universitaires, aux étudiants qui préparent des concours intégrant une épreuve de culture générale et à ceux pour lesquels le Droit reste avant tout une matière d'ouverture et de progrès. À ce titre, scientifiques, médecins et philosophes pourront eux-mêmes se révéler très intéressés par les questionnements fondamentaux qui s'y trouvent posés. -
Vivre sans ; que reste-t-il de notre monde ?
Peggy Larrieu, Collectif
- Eres
- Questions De Societe
- 27 Août 2020
- 9782749267753
Vivre sans résister, sans liens, sans beauté, sans esprit, sans ombre, sans limite, sans progrès, sans droit, sans finances... Que restera-t-il de notre monde après le passage du covid-19 ? Et que restait-il déjà avant la crise ? Peut-être seulement des illusions...
La crise sanitaire révèle les failles béantes de nos sociétés : elle agit comme un révélateur au sens de précipité chimique. Nous nous retrouvons tous démunis. À l'évidence, le coronavirus est un accélérateur d'entropie. Cette entropie que nous refusions d'accepter, que nous avons cherché à éradiquer par tous les moyens, cette entropie qui est la cible des utopies transhumanistes, la voilà qui ressurgit de façon violente. Que restera-t-il de notre monde après le passage du covid-19 ? Et que restait-il déjà avant la crise ? Peut-être simplement des illusions...
-
La médiation efficace ; eéolutions juridiques contemporaines et techniques d'influence inédites
Jacques Fischer-Lokou, Peggy Larrieu
- L'harmattan
- 4 Avril 2013
- 9782343002200
Dirigé conjointement par une juriste et un psychosociologue, voici un état des lieux rigoureux, actualisé et très accessible sur les plus récentes dispositions juridiques se rapportant à la médiation. L'ouvrage traite sans aucun tabou de la notion d'influence, pertinente en psychologie sociale, ainsi que de quelques techniques surprenantes mais efficaces, utilisées par des médiateurs professionnels.