Filtrer
Philippe Desan
-
Montaigne - La Boétie, une ténébreuse affaire
Philippe Desan
- Odile Jacob
- Litterature
- 28 Août 2024
- 9782415009236
Montaigne et La Boétie : une amitié devenue image d'Épinal. Il y a eu des doutes, pourtant, on a parlé d'empoisonnement, de trahison, etc. Philippe Desan, spécialiste internationalement connu de Montaigne, se fait ici romancier pour offrir une autre vérité - alternative ou plus vraie que nature ? - de Montaigne. Dans ce polar éblouissant d'érudition et joyeusement iconoclaste, il s'amuse à démêler un cold case - imaginaire, mais tellement vraisemblable. Montaigne a tué La Boétie et s'est ingénié à dissimuler les traces de son forfait. Aujourd'hui, un universitaire mène l'enquête. 53 chapitres courts et vifs, tous très localisés dans le temps et dans l'espace, racontent chacun un épisode à la fois séparé et étroitement lié au fil de la narration, comme les pièces d'un puzzle diaboliquement agencé. Presque tout est vrai - difficile de ne pas être tenté de vérifier...Avec cette reconstitution experte de la vie de Montaigne et de l'ambiance du temps, Philippe Desan se joue du lecteur et s'en prend au monument universellement célébré de l'honnête homme humaniste, avec une irrévérence ravageuse et croustillante, sous les dehors de l'apparat académique, du sérieux de l'enquête historique et de la vraisemblance du cold case. Son livre a plusieurs facettes :- Document historique : la 1e partie se déroule du vivant de Montaigne, de 1559 à sa mort en 1592. La 2e partie compte 9 épisodes très localisés, entre 1614 et 1933, très minutieusement documentés et restituant l'atmosphère de la vie au XVIe siècle, avec des ajouts de fiction strictement limités (le meurtre de La Boétie, et, peut-être ?, la relation adultère de Montaigne avec la femme de son ami),- roman policier : la 3e partie est un cold case, enquête menée par un universitaire qui se sert des éléments mis en place dans les parties précédentes,- satire : de l'icône vénérée de l'humanisme, il montre une face moins connue - celle du Montaigne intrigant politique, coureur, menteur, etc. Le livre s'amuse aussi des usages universitaires et de la vénération convenue qui s'attache à la figure des grands hommes.
-
On lit souvent Montaigne comme une sorte de contemporain, déjà moderne par-delà les siècles. Chacun s'y projette à son aise. Mais qu'est-ce au juste que la modernité de Montaigne ? Rien de moins, peut-être, que l'invention de la modernité, c'est-à-dire d'une manière d'être soi et de se peindre dans son temps - parfois pour fuir les vicissitudes du monde en se réfugiant dans l'écriture de soi qui donne naissance à l'intériorité moderne. C'est ce que suggère Philippe Desan dans ce nouveau livre, dernier volet d'une trilogie qui a changé notre regard sur un écrivain qui paraît si familier qu'on cède facilement à la légende qu'il a lui-même forgée dans ses Essais.
Montaigne est l'«?un des premiers auteurs à assumer une subjectivité qui, l'écriture aidant, devint le principal objet de son livre?» (P. Desan). Il est ici mis à l'épreuve d'une lecture exigeante, qui examine ce que Montaigne dit de lui à la lumière de ce qu'il ne dit pas, met en balance le soi et le monde que les Essais donnent à voir avec ce qu'on peut en savoir par ailleurs - du point de vue politique, social, idéologique, esthétique, etc. Le but n'est pas de juger, mais de saisir Montaigne au plus près, paradoxalement, en prenant de la distance - assez pour voir ensemble à la fois l'homme et son temps, et leur représentation dans les Essais.
Un ouvrage de référence, qui renouvelle la lecture de Montaigne et de sa modernité avec les outils de la nôtre, qu'il a contribué à faire advenir. -
Faire découvrir en Montaigne un penseur de la vie en société, de ses contraintes et de ses libertés : telle est l'ambition, originale et audacieuse, de l'ouvrage de Philippe Desan.
Les Essais ne se résument pas à un récit de soi, d'où l'appartenance sociale aurait été totalement effacée. Le moi de Montaigne est un moi en société. Et le but des Essais est de penser le rapport entre l'existence singulière et le social, l'individuel et le collectif.
C'est donc à la sociologie bien plus qu'à la psychologie qu'il nous faut avoir recours pour comprendre l'oeuvre de Montaigne. Les grands thèmes de sa pensée, scepticisme et curiosité, relativisme culturel et civilité, se trouvent dès lors éclairés d'un jour nouveau, qui leur confère toute leur portée sociale et historique.
On découvre un Montaigne inattendu, loin de l'image du sage réfugié en sa bibliothèque, coupé du monde et de la vie en société. C'est à une leçon inédite de sociologie que l'on assiste alors, capable d'articuler ensemble individu et société, dans un monde de conflits et de violences où l'idéal d'honnêteté toutefois n'est pas totalement oublié
-
Montaigne et le social
Philippe Desan, Collectif
- HERMANN
- Philosophie Hermann
- 28 Novembre 2022
- 9791037021779
On relève chez Montaigne plusieurs éléments constitutifs d'une sociologie et d'une anthropologie à venir (sous forme de chantier de la pensée) que l'on pourrait regrouper sous la rubrique de « discours social ». Le social influence la pensée de Montaigne plus qu'il ne la détermine : c'est en effet dans le cadre du social que se façonne le soi particulier. L'auteur des Essais interroge son époque sans pour autant la juger ou la modéliser. De ses nombreux jugements sur les hommes en société se dégage une critique qui échappe à tout didactisme et privilégie la description sur la prescription. Dans son rapport aux autres, Montaigne se pose comme un être social dans un monde défini par les échanges. Véritable laboratoire expérimental, les Essais de Montaigne permettent au lecteur de dégager les principes contradictoires d'un modèle de société certes irréalisable, mais néanmoins pensable.
-
Les usages philosophiques de Montaigne : du XVIe au XXIe siècle
Philippe Desan, Collectif
- HERMANN
- Philosophie Hermann
- 20 Juin 2018
- 9782705695354
-
Montaigne et ses traducteurs / Montaigne and his translators
Philippe Desan, Giovanni Dotoli, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 13 Novembre 2024
- 9782406172703
Il s'agit d'aborder les questions de « traductibilité » et d'adaptation linguistique de Montaigne dans la culture arabophone et de revenir sur le choix de la langue vernaculaire. Ce volume revisite aussi le rapport de l'auteur au latin. Les traductions de Montaigne en anglais offrent un modèle d'adaptation linguistique et idéologique.
-
Montaigne : une rhétorique naturalisée ?
Philippe Desan
- Honore Champion
- Biblio Litteraire De La Renaissance
- 7 Novembre 2019
- 9782745351821
Tout en témoignant d'une imprégnation rhétorique persistante, les Essais revendiquent leur méfiance quant à l'art oratoire et mettent en avant leur naturel. Cet ouvrage interroge le sens du discours de condamnation de la rhétorique, tantôt en montrant ce que Montaigne doit à l'art, tantôt en exhibant les lieux de résistance de la nature, tantôt en pensant enfin la signification de ce hiatus entre théorie et pratique. Il donne la parole aussi bien à des acteurs importants du « tournant rhétorique » dans les études montaignistes qu'à des critiques plus distants de celui-ci. Cependant, qu'elles se revendiquent de la rhétorique, de la littérature ou de la philosophie, leurs analyses sont en dialogue avec les travaux de M. Fumaroli et les ouvrages publiés sous l'impulsion de ce tournant rhétorique (La Rhétorique de Montaigne, dir. Fr. Lestringant, H. Champion, 1985 ; Montaigne et la rhétorique, dir. J. O'Brien, M. Quainton et J. J. Supple, Paris, H. Champion, 1995).
Actes du colloque international tenu à l'University of Chicago (Paris) les 7 et 8 avril 2017. Sous la direction de P. Desan, D. Knop et B. Perona.
-
De l'ordre et de l'aventure
Alain Rey, Philippe Desan, Pierre Brunel, Jean Pruvost
- Hermann
- 24 Juillet 2014
- 9782705688981
Voici donc réunis autour d'une personne aimée, estimée, admirée, digne d'éloge, Giovanni Dotoli, les réflexions de quelques-uns et quelques-unes de ses proches en esprit et dans le coeur, qui partagent ses passions, qui envient peut-être son exceptionnelle énergie vitale et créatrice il est des envies toutes d'émulation, et non de dépit , qui souhaitent lui dire combien ils aiment se sentir près de lui, dans le monde des valeurs comme dans celui des sentiments. Bien des aspects de son « agir », réalisés en une oeuvre multiforme, sont évoqués ici. Dans le concert, la polyphonie des célébrations croisées, il en est de deux sortes : quelques-unes à propos de réussites qu'on apprécie, mais que l'on ne saurait accompagner. Dans l'étroite amitié de Giovanni avec Henri Meschonnic, à la fois les deux poètes et les deux penseurs passionnés de langage se retrouvaient. La connivence entre poésie et poursuite de ce Graal, le langage humain, est d'ailleurs inscrite dans la nature de ces deux activités. [...]. S'agissant de langage et de langues, notamment de la française, de lexique et de verbe, de dictionnaires enfin, avec leurs ouvertures littéraires et lyriques, le cousinage d'estime devient fraternité d'action, apport réciproque d'énergie, stimulation, exemple...Nous vivons tous d'exemples, puisés dans la mémoire des textes. Le grand Corneille ajoutait que « les exemples vivants sont d
-
Bibliotheca Desaniana : catalogue Montaigne
Philippe Desan
- Classiques Garnier
- 7 Avril 2021
- 9782406105848
Avec 202 numéros représentant 161 éditions, le catalogue Montaigne de la Bibliotheca Desaniana contient presque toutes les éditions des oeuvres de Montaigne. Chaque entrée comprend la collation de l'exemplaire, une notice sur l'édition, la description de la reliure, les provenances et des reproductions en couleur.
-
-
-
Les commerces de montaigne - le discours economique des essais
Philippe Desan
- Nizet
- 1 Mars 1991
- 9782707811516
-
Dictionnaire de michel montaigne
Philippe Desan
- Honore Champion
- Dictionnaires Et References
- 13 Septembre 2004
- 9782745311429
-
Portraits a l'essai ; iconographie de montaigne
Philippe Desan
- Honore Champion
- Etudes Montaignistes
- 23 Mai 2007
- 9782745316158
-
Lectures du troisième livre des essais de Montaigne
Philippe Desan
- Honore Champion
- 17 Novembre 2016
- 9782745335562
Le but de ce volume est d'offrir des lectures et des interprétations nouvelles du troisième livre des Essais. Pour ce faire a été réunie une équipe internationale constituée des meilleurs spécialistes de Montaigne; ils reprennent ici successivement et sur nouveau frais l'analyse de chacun des treize chapitres du livre III, ajouté par Montaigne à son oeuvre en 1588 et ensuite remanié quatre années durant. L'enjeu de cette entreprise est, en reconsidérant en détail l'ensemble de ce « troisième allongeail », de livrer une image renouvelée par les approches critiques les plus récentes de cette oeuvre-phare de la culture française.
-
Dix études sur Montaigne
Philippe Desan
- Classiques Garnier
- Etudes Montaignistes
- 15 Janvier 2020
- 9782406098195
Ces dix études sur Montaigne sont divisées en deux parties : la première propose des études sur l'histoire éditoriale des Essais, notamment en milieu réformé, la seconde, plus théorique, s'intéresse au texte des Essais pour en extraire l'esprit.
-
éditer les oeuvres complètes (XVIe et XVIIe siècles)
Philippe Desan, Anne Régent-Susini, Collectif
- Stfm
- 29 Janvier 2020
- 9782865033133
En lien avec l'histoire de la lecture et la sociologie des textes, le présent volume souhaite interroger les choix théoriques dont témoignent diverses éditions d'oeuvres complètes d'auteurs des XVIe et XVIIe siècles.
-
Dictionnaire de Michel de Montaigne
Collectif, Philippe Desan
- Classiques Garnier
- Dictionnaires Et Syntheses
- 5 Décembre 2016
- 9782406063667
À quoi sert un dictionnaire de Montaigne ? Par son apparence désorganisée, l'oeuvre de Montaigne se prête au jeu des renvois intertextuels. Ce dictionnaire ne prétend pourtant pas réorganiser la pensée de Montaigne sur des sujets déterminés ; il vise seulement à relever et à mettre en évidence certains aspects essentiels - voire conflictuels - de l'homme et de son oeuvre. Les informations biographiques et matérielles occupent une place de choix dans ce dictionnaire, car elles établissent le fondement nécessaire pour toute interprétation historique, philosophique ou littéraire. Bien plus qu'une somme des études montaignistes, ce dictionnaire propose des lectures particulières toujours étayées par des recherches érudites.
-
Montaigne politique
Philippe Desan, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 29 Mars 2023
- 9782406089377
Cet ouvrage envisage toutes les facettes de l'engagement politique de Michel de Montaigne, de la place du politique dans son oeuvre à son rôle comme acteur politique. Est ainsi mis en évidence le rapport à la fois historique et idéologique entre la politique de son temps et la « production » de ses oeuvres.
-
Montaigne à l'étranger ; voyages avérés, possibles et imaginés
Philippe Desan, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres
- 15 Septembre 2016
- 9782406059929
À part le célèbre voyage en Italie, par l'Allemagne et la Suisse, on ne connaît aucun autre voyage avéré de Montaigne à l'étranger. Seule preuve de son expérience directe de l'étranger, son journal en Italie permet néanmoins d'entériner bon nombre de voyages virtuels présents dans les Essais.
-
Les Liens humains dans la littérature (XVIe-XVIIe siècles)
Julia Chamard-Bergeron, Philippe Desan, Thomas Pavel, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Colloques, Congres Et Conferences Sur La Renaissance Europeenne
- 11 Décembre 2024
- 9782406180494
Les liens humains - amitié, amour, mariage, filiation, intimité et familiarité - forment la substance vive de ce que nous appelons « littérature ». En examinant ces notions, les études réunies dans cet ouvrage éclairent les rapports entre moeurs et belles-lettres à la Renaissance et à l'âge classique. Cela dans l'espoir que la littérature et son explication nous lient un peu plus, un peu mieux les uns aux autres.
-
Penser et agir a la renaissance - thought and action in the renaissance
Philippe Desan
- Droz
- 3 Mars 2020
- 9782600060073
-
Montaigne ; une biographie politique
Philippe Desan
- Odile Jacob
- Sciences Humaines
- 10 Avril 2014
- 9782738130679
- Qui était Michel de Montaigne ? L'auteur des Essais affiche son intention de dépeindre un moi universel dans son « humaine condition », autrement dit un moi dissocié des vicissitudes de l'histoire.
- À rebours du mythe auquel Montaigne a le premier largement contribué, cette biographie politique s'interroge sur l'historicité des Essais et leur inscription dans les pratiques politiques et sociales de la fin de la Renaissance. Conseiller au Parlement de Bordeaux, puis maire et gouverneur, négociateur et ami proche du futur Henri IV, Montaigne a exercé des charges publiques significatives.
- Ce livre éclaire les contradictions entre les différentes éditions des Essais (de 1572 à 1592), qui correspondent à des moments différents de la vie de Montaigne et à des stratégies politiques différentes. De son amitié avec La Boétie, non dépourvue de calculs, à l'exercice de son mandat de maire, pendant lequel il s'est vu accusé de corruption, en passant par ses manoeuvres d'approche du roi, il montre ainsi un autre Montaigne que celui qui nous est familier, détaché et stoïque : un Montaigne qui ne séparait pas sa vie privée de sa vie publique, engagé dans les tumultes de son époque, dont les prises de parole et les silences obéissaient à des raisons tactiques.