Au cours d'un repas de famille et de fête, l'un des invités, le Professeur, met à profit l'observation du comportement des convives, de leurs conversations et de la nourriture proposée pour délivrer des éléments de connaissances dans les divers domaines concernant l'alimentation.ØLe Professeur aborde ainsi dix-huit sujets, inspirés des questions traitées dans les six modules du Cours supérieur d'alimentation et de nutrition humaines mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'INA P-G à destination des professeurs de l'enseignement agricole.ØCes dix-huit séquences de 4 minutes sont rassemblées en six films de 13 minutesØqui constituent la série « Qu'est-ce qu'on mange ? ».ØØLe présent DVD, intitulé « Qualité et sécurité des aliments » est composé de trois films :Ø- La qualité des alimentsØ- Gestion des dangers et des risquesØ- Dangers et risques microbiologiques
Au cours d'un repas de famille et de fête, l'un des invités, le Professeur, met à profit l'observation du comportement des convives, de leurs conversations et de la nourriture proposée pour délivrer des éléments de connaissances dans les divers domaines concernant l'alimentation.ØLe Professeur aborde ainsi dix-huit sujets, inspirés des questions traitées dans les six modules du Cours supérieur d'alimentation et de nutrition humaines mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'INA P-G à destination des professeurs de l'enseignement agricole. ØØCes dix-huit séquences de 4 minutes sont rassemblées en six films de 13 minutes qui constituent la série « Qu'est-ce qu'on mange ? ».ØØLe présent DVD est composé de trois parties :Ø- les coutumes le long du fleuve SénégalØ- la production de l'AOC ComtéØ- les pratiques culturales et la qualité des vins.
Au cours d'un repas de famille et de fête, l'un des invités, le Professeur, met à profit l'observation du comportement des convives, de leurs conversations et de la nourriture proposée pour délivrer des éléments de connaissances dans les divers domaines concernant l'alimentation.ØLe Professeur aborde ainsi dix-huit sujets, inspirés des questions traitées dans les six modules du Cours supérieur d'alimentation et de nutrition humaines mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'INA P-G à destination des professeurs de l'enseignement agricole. ØØCes dix-huit séquences de 4 minutes sont rassemblées en six films de 13 minutes qui constituent la série « Qu'est-ce qu'on mange ? ».ØØLe présent DVD est composé de trois parties :Ø- les mangeurs de viandeØ- les « complexés du trop »Ø- les consommateurs face aux OGM.
Au cours d?un repas de famille et de fête, l?un des invités, le Professeur, met à profit l?observation du comportement des convives, de leurs conversations et de la nourriture proposée pour délivrer des éléments de connaissances dans les divers domaines concernant l?alimentation.ØLe Professeur aborde ainsi dix-huit sujets, inspirés des questions traitées dans les six modules du Cours supérieur d?alimentation et de nutrition humaines mis en place par le Ministère de l?Agriculture et de la Pêche et l?INA P-G à destination des professeurs de l?enseignement agricole. Ces dix-huit séquences de 4 minutes sont rassemblées en six films de 13 minutes qui constituent la série « Qu?est-ce qu?on mange ? ».ØØLe présent DVD, intitulé « Régimes alimentaires mondiaux » est composé de trois parties :Ø- la sécurité alimentaireØ- la transition nutritionnelleØ- les nouveaux produits alimentaires
Au cours d?un repas de famille et de fête, l?un des invités, le Professeur, met à profit l?observation du comportement des convives, de leurs conversations et de la nourriture proposée pour délivrer des éléments de connaissances dans les divers domaines concernant l?alimentation.ØLe Professeur aborde ainsi dix-huit sujets, inspirés des questions traitées dans les six modules du Cours supérieur d?alimentation et de nutrition humaines mis en place par le Ministère de l?Agriculture et de la Pêche et l?INA P-G à destination des professeurs de l?enseignement agricole.ØØCes dix-huit séquences de 4 minutes sont rassemblées en six films de 13 minutes qui constituent la série « Qu?est-ce qu?on mange ? ».ØØLe présent DVD, intitulé « Économie de l?alimentation » est composé de trois parties :Ø- Le repas bourgeoisØ- La restauration scolaireØ- La filière des salades de 4e gamme
Au cours d'un repas de famille et de fête, l'un des invités, le Professeur, met à profit l'observation du comportement des convives, de leurs conversations et de la nourriture proposée pour délivrer des éléments de connaissances dans les domaines concernant l'alimentation.ØLe Professeur aborde ainsi dix-huit sujets (4 mn) rassemblés en six films de 13 minutes qui constituent la série Qu'est-ce qu'on mange ?.
Ce film propose une étude de cas de situations de développement local sur un territoire.ØAvec le « pays », les lois Pasqua-Voynet d'aménagement du territoire ont fourni un nouvel outil d'aide au développement qui, sans ajouter de nouvelle structure administrative, permet aux acteurs locaux de se concerter et d'envisager ensemble l'avenir de leur territoire. Face aux difficultés dues à la restructuration et à l'enclavement, forts d'une longue habitude de travail en commun et riches de leur culture partagée, les responsables du nord du département de la Loire ont adopté cette procédure pour imaginer leur Pays Roannais dans dix ans afin de prendre aujourd'hui les bonnes décisions.ØÀ travers trois exemples, le maintien de l'industrie textile, la mise en réseau des écoles de musique et l'extension des voies de communication, les acteurs du développement local (élus politiques et associatifs, représentants des chambres consulaires, industriels et agents de développement) témoignent de leurs efforts, des résultats déjà obtenus et de tout ce qui reste à faire pour « mettre en mouvement leur territoire ».ØLes différentes situations proposées dans ce film permettent d'analyser et de généraliser les enjeux du développement, de comprendre l'articulation des différentes strates de la société ainsi que le rôle des acteurs et les moyens qu'ils utilisent.
Ce DVD s'intéresse à l'existence de la haie sous différents aspects: l'aspect historique qui retrace l'origine de la haie, son évolution et son avenir; l'aspect végétal qui aborde la constitution de la haie, sa croissance, son entretien; l'aspect écologique qui traite de la vie dans les haies, les fleurs, les fruits, les animaux, les insectes, les micro-organismes...ØLes différentes fonctions des haies sont ainsi mises en évidence, depuis leur rôle originel de délimitation des parcelles et des chemins jusqu'à leur influence actuelle sur l'aménagement des paysages et du cadre de vie. Sont évoqués également leurs rôles écologiques et agronomiques tels que la conservation de la biodiversité, la production de bois ou la protection des animaux...ØLe film montre les haies sur quatre saisons, essentiellement dans des paysages de bocage où, paradoxalement, l'utilisation mutilante du broyeur a permis de préserver les haies de la disparition.
Ce DVD regroupe les films « le bouturage » et « le bouturage de rameau feuillé ». Il présente les différents organes susceptibles d'être bouturés, puis expose les techniques de bouturage de rameau défeuillé et feuillé. ØCe DVD permet, à l'aide de menus interactifs, d'accéder aux films dans leur intégralité, mais aussi aux différentes séquences qui les composent. Un glossaire est accessible pour définir les mots les plus importants et revoir directement les extraits correspondants. Enfin, un module permet à l'utilisateur de tester ses connaissances.
Réalisé à partir du film du même nom, ce DVD permet à l'aide de menus interactifs d'accéder au film dans son intégralité, mais aussi aux différentes séquences qui le composent.ØLe DVD présente d'abord des greffes par approches naturelles puis expose la technique sur mimosa et grevillea, puis décrit une greffe de régénération utilisée sur arbres fruitiers, comme la greffe par approche en arc-boutant.
Les différents situations proposées dans ce film permettent d'analyser et de généraliser les enjeux du développement, de comprendre l'articulation des différentes strates de la société ainsi que le rôle des acteurs et les moyens qu'ils utilisent.ØPour répondre aux besoins grandissants des citoyens et mutualiser leurs moyens et leurs charges, les communes ont d'abord constitué des Syndicats intercommunaux à vocation multiple (SIVOM) ; puis elles se sont regroupées en communautés de communes auxquelles elles ont transféré certaines compétences.ØPour le nord du département de la Loire, l'étape suivante fut le Contrat global de développement, proposé par la Région Rhône-Alpes, lui-même devenu rampe de lancement pour la mise en place de la procédure « Pays ». Le Pays Roannais concerne aujourd'hui dix communautés de communes et une communauté d'agglomération.ØÀ travers trois parties traitant de la définition du périmètre du pays, de son organisation et des rapports ville-campagne, et de la démocratie participative, les acteurs du développement local (élus, représentants de la « société civile » et agents de développement) témoignent de leur aptitude à travailler ensemble et à surmonter les difficultés pour construire l'avenir de leur territoire.
Ce DVD décrit une méthode pour analyser et évaluer simplement l'influence des itinéraires techniques et des systèmes de culture sur la structure du sol et ses conséquences sur les cultures. Basée sur des situations concrètes, la méthodologie est dans un premier temps exposée.ØEnsuite, l'interprétation des profils culturaux est réalisée en vraie grandeur et conduit à identifier les problèmes et les moyens d'y remédier. Un livret du formateur facilite son exploitation pédagogique.
Ce DVD rappelle d'abord l'intérêt des cultures in vitro, puis présente la première application de ce procédé sur orchidées. Il montre ensuite les différentes phases de la méthode (mise en culture, multiplication, enracinement et acclimatation), à travers des techniques variées comme la culture de méristème, la micropropagation, l'homogénéisation et l'embryogenèse somatique. ØLe DVD permet, à l'aide de menus interactifs, d'accéder au film dans son intégralité, mais aussi aux différentes séquences qui le composent. Un glossaire est accessible pour définir les mots les plus importants et revoir directement les extraits correspondants. Enfin, un module permet à l'utilisateur de tester ses connaissances.