Pierre Bonfils

  • Pourquoi un volume de qcm d'anatomie ? parce que c'est, pour l'étudiant en médecine, la façon la plus rapide et la plus interactive de tester ses connaissances.
    Parce que, surtout, c'est ainsi que se déroule l'examen d'anatomie. c'est une épreuve importante et très sélective au concours de pcem1. ce volume de 25 qcm est parfaitement adapté à la préparation de ce concours, plus particulièrement celui de la faculté de médecine paris-descartes. ses questions balayent l'intégralité du programme d'anatomie. dans la 2e partie de l'ouvrage, l'étudiant trouve à la fois leurs corrections et leurs commentaires détaillés.
    Au total, un volume de 200 pages à acquérir dès le début de l'enseignement d'anatomie de pcem1 pour apprendre, réviser.

  • Composée de 4 tomes (tronc, appareil locomoteur, ORL et neuro-anatomie), la collection « Anatomie » représente un véritable pari pédagogique qui transpose à l'écrit l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale. Avec plus de 1 700 pages et 1 300 illustrations, elle s'est imposée depuis de nombreuses années comme une référence incontournable en la matière.

    Afin d'être le plus didactique possible et de s'adapter aux besoins spécifiques des étudiants, chaque chapitre est consacré à une région précise et l'aborde sous trois aspects :

    - des rappels anatomiques de base qu'il est indispensable de maîtriser ;

    - la présentation des notions de physiologie et de sémiologie nécessaires à la connaissance clinique de cette région ;
    />
    - l'introduction de l'imagerie médicale.

    Les illustrations proposent non seulement une représentation tridimensionnelle des régions grâce à des dessins au trait ou à l'aquarelle, mais également des schémas facilement reproductibles par les professeurs lors des cours ainsi que par les étudiants pour s'entraîner et réviser.

    Les textes clairs et concis permettent au lecteur d'appréhender immédiatement l'essentiel à retenir pour chaque structure anatomique aussi bien du point de vue de l'anatomie fondamentale que de l'anatomie clinique.

    Remaniée, actualisée et corrigée, cette nouvelle édition du volume consacré à l'ORL s'est enrichie de nombreuses illustrations issues de l'imagerie actuelle, et constitue un ouvrage incontournable pour les étudiants en médecine et des spécialités paramédicales telles que les kinésithérapeutes et les infirmières.

  • L'ORL est une spécialité riche qui représente aujourd'hui près du tiers des diagnostics posés par les médecins généralistes lors des consultations en cabinet. Discipline à la fois médicale et chirurgicale, elle intègre de nombreuses pathologies, de la plus simple à la plus complexe, telles que les maladies neurosensorielles, du système respiratoire, et la cancérologie. Le versant chirurgical de l'ORL fait appel à des techniques en constante évolution comme, entre autres, la chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l'oreille, la vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités nasosinusiennes, ou la chirurgie endoscopique et robotique en cancérologie.

    Cette nouvelle édition entièrement revue est divisée en 3 grandes sections : la pathologie rhinosinusienne, la pathologie otologique, et la pathologie cervicale et laryngo-pharyngée.

    Chacune des sections présente les bases fondamentales, la stratégie diagnostique à adopter face à un cas clinique précis, les pathologies de l'adulte, les pathologies de l'enfant et les situations d'urgence.

    L'ouvrage est aussi enrichi de fiches pratiques en ORL sur des thématiques comme la prescription de corticoïdes, la gestion de la douleur, ou encore le risque hémorragique.

  • " Anatomie " est un ouvrage en 4 tomes : le tronc, l'appareil locomoteur, ORL, neuro-anatomie. Comportant au total 1700 pages et 1280 illustrations en couleurs, il est la traduction écrite de l'enseignement actuellement dispensé aux étudiants en médecine et en spécialité paramédicale, résolument tourné vers la pratique clinique. Son originalité réside dans le fait que chaque chapitre est consacré à une région, avec 3 volets : la 1ère partie concerne les rappels anatomiques descriptifs indispensables. La 2ème partie, plus clinique, intègre des notions de physiologie et sémiologie indispensables à la connaissance clinique de la région. La 3ème partie introduit l'imagerie actuelle locale. Les textes sont clairs, permettant d'appréhender dès la première lecture l'essentiel des structures anatomiques à retenir. Les nombreux dessins sont de deux types : des dessins au trait ou à l'aquarelle nécessaires à la représentation tridimensionnelle des régions, regroupés, pour certains, sur de superbes planches en couleurs, et des dessins facilement regroupés, pour certains, sur de superbes planches en couleurs, et des dessins facilement reproductibles tels que les construisent les professeurs, au tableau noir, devant les étudiants, pendant les cours d'anatomie. Dans le volume d'Anatomie ORL, après un chapitre de généralités, les auteurs abordent l'anatomie du cou : son axe viscéral, son axe vasculaire, la loge thyroïdienne, la nuque ; puis, l'anatomie de la face est traitée avec, successivement, l'appareil manducateur, l'oropharynx, le nez, la cavité nasale, les sinus paranasaux, l'orbite, le rhinopharynx, la trompe auditive ; enfin, toutes les structures du rocher sont détaillées : le système auditif, le système vestibulaire, le nerf facial.

empty