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Prix
Pierre Brunel
-
Une saison en enfer, illuminations et autres textes (1873-1875)
Arthur Rimbaud, Pierre Brunel
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 28 Octobre 1998
- 9782253096368
Rimbaud Une saison en enfer Illuminations et autres textes (1873-1875) « Ce passant considérable. » Stéphane Mallarmé « Rimbaud est un prophète de l'incurable négation. Le désert de feu est son lieu. » André Suarès « Le conducteur intermittent de la foudre. » Julien Gracq « Le génie de Rimbaud, cette énergie, cette hâte, aura été avant tout d'essayer d'accomplir la réinvention de l'amour avant que, terriblement vite, il ne soit toujours trop tard. » Yves Bonnefoy édition de Pierre Brunel.
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Ce volume réunit la mythologie grecque et la mythologie latine, son héritière non sans
d'importantes variations. Les traces que nous en avons sont diverses, dans des
inscriptions ou dans des textes littéraires, dans des commentaires perdus, sur des
monuments... Rédiger ce livre a donc imposé de faire des choix parmi les très
nombreux mythes et leurs variantes, les sources, les thèmes, les auteurs pour
présenter un ensemble articulé autour de deux questions éternelles : d'où venonsnous ? Où allons-nous ?
Car les dieux sont multiples, et leurs aventures et celles des héros, très diversifiées,
avec bien des contradictions. Du récit des grands mythes résulte un feu d'artifice de
figures et de récits fabuleux. Plus qu'une succession d'histoires, il faut donc voir dans
la connaissance des mythes la possibilité d'établir des liens pour appréhender le
monde, ses origines, le sens de l'Histoire, ses limites. À ce titre, plus qu'un
enrichissement culturel ou littéraire, les mythes constituent une clé de lecture pour
confronter l'antique au moderne et répondre aux questionnements les plus actuels.
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En reprenant dès le titre un adverbe qui était cher à Maurice Genevoix (1890-1980), cet ouvrage a voulu évoquer l'expérience d'une rencontre vécue avec le grand écrivain et de cette autre rencontre qu'est la lecture de ses oeuvres. Dans La Mort de près (1972), l'ancien combattant de la Première Guerre mondiale a évoqué l'héroïsme de Ceux de 14 et la blessure qui faillit l'emporter lui-même, mais aussi d'autres approches de la mort. Nombreux sont ses livres où, toujours très attiré par la nature et se sentant très proche d'elle, il y a perçu aussi des combats et une présence étonnante de la mort. Au terme de Trente mille jours, il lui a pourtant été donné, comme à la jeune chasseresse de La Forêt perdue, « de voir s'entrouvrir sous [s]es yeux un monde vrai », qui est celui de la vie, de la « vraie vie ».
Pierre Brunel a été professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) et auteur de nombreux ouvrages.
Étienne Crosnier est l'auteur d'articles de bibliophilie, d'une histoire de Suresnes et de recueils de poèmes. Il est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne.
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Métamorphose : le mot évoque des phénomènes étonnants que l'on observe dans la nature. Il évoque aussi des fables que l'on considère souvent comme insignifiantes. Pierre Brunel y a trouvé l'un de nos mythes les plus profonds. Empruntant des exemples à toutes les littératures, des plus anciennes aux plus contemporaines, des « Eddas » scandinaves au « Koji-ki » japonais, il étudie plus particulièrement quelques textes majeurs : « Les Métamorphoses » d'Ovide, « L'Âne d'or » d'Apulée, « Alice au pays des merveilles » et « De l'autre côté du miroir » de Lewis Carroll, « Les Chants de Maldoror »de Lautréamont, « La Métamorphose » de Kafka, etc. Il y met en évidence des contradictions qui sont peut-être, pour ce mythe, la garantie de sa survie. Paru initialement dans la série « Mythes » (que Pierre Brunel a d'ailleurs lui-même créée avec la collaboration de Pierre Sellier) de la collection U prisme, Armand Colin, en 1974, ce classique des études en littérature comparée était épuisé depuis une quinzaine d'années.
Nicolas Vanlin, Fabula.
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Célèbres métamorphoses, destins tragiques, épopées grandioses...
Un mythe peut sembler tomber du ciel, comme Icare, ou bien jaillir des flots, comme Aphrodite. Il en résulte un feu d'artifice de récits fabuleux faisant intervenir dieux, monstres et forces surnaturelles, mais aussi hommes et Histoire...
Les mythes gréco-romains nous parlent du passé, mais aussi de nous-mêmes, car notre monde moderne reste pénétré des cultures de l'Antiquité. Les figures de Prométhée, Achille, Ulysse, Jason, OEdipe, Orphée, Sisyphe, Hercule, et bien d'autres encore, ont traversé les siècles et les arts, et leur histoire fascine toujours.
Découvrez :
Les mythes de la création du monde La famille olympienne et les autres divinités La naissance des hommes et les exploits héroïques Le monde des morts et ses mystères -
" lecteur et lectrice, vous êtes à présent mari et femme.
Un grand lit conjugal accueille vos lectures parallèles. ludmilla ferme son livre, éteint sa lampe, abandonne sa tête sur l'oreiller, et dit : - eteins toi aussi. tu n'es pas fatigué de lire ? et toi : - encore un moment. je suis juste en train de finir si par une nuit d'hiver un voyageur, d'italo calvino. " si le livre des romans suspendus était en quête d'unité, cette unité ne pouvait se réduire à l'uniformité.
L'esprit de la variation devait l'emporter sur la simple redite. l'épilogue offre une charmante modulation sur l'oreiller (sul guanciale). il y a mieux que la promesse, l'irradiation d'un simple bonheur. bonheur d'un mariage qui n'empêche pas chacun des conjoints de conserver sa personnalité. bonheur de lecture, d'une lecture qu'on peut partager mais qui, en définitive, n'appartient qu'à moi.
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Arthur Rimbaud ou l'éclatant désastre
Pierre Brunel
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 18 Janvier 2018
- 9791026706700
Pierre Brunel, réfléchissant sur l'oeuvre d'Arthur Rimbaud à partir de ce que Maurice Blanchot a appelé dans un livre de 1980 L'écriture du désastre, a voulu faire apparaître dans toute sa diversité et sa splendeur une progression et une diversité qui ne conduit nullement à un échec, mais à ce qu'il a appelé un « éclatant désastre ». Au-delà des mutations, des ruptures, des souffrances, l'évolution poétique de Rimbaud, de 1870 à 1875, l'a conduit d'une ambition encore parnassienne à une ambition démiurgique qui culmine, même s'il lui arrive de se briser, dans les Illuminations.
Nouvelle édition revue et corrigée. Première édition dans la collection « Champ poétique » (1983)
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Le commentaire et la dissertation en littérature comparée
Pierre Brunel, Jean-Marc Moura
- Armand Colin
- Cursus
- 1 Octobre 2014
- 9782200291266
La dissertation de littérature comparée et le commentaire de textes français ou étrangers sont des épreuves majeures dans le cursus universitaire de lettres ainsi que dans plusieurs concours. Le but de ce livre est de montrer leur intérêt à partir d'exemples développés, d'exposer une méthode pour les organiser et les rédiger, en soulignant leur complémentarité.
L'ouvrage se divise en deux sections, la première présente le commentaire composé et le commentaire comparé, la seconde se concentre sur la dissertation. Pour chaque partie sont proposés une méthodologie puis des exemples détaillés adaptés aux diverses étapes du cursus universitaire, de la licence jusqu'à l'agrégation.
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Il existe des biographies de Rimbaud. Celle-ci veut être une biographie intérieure, moins soucieuse d'accumuler des faits, authentiques ou légendaires, que de reconstituer ce qui est appelé "Vies" dans les Illuminations. A partir d'une signature, " Ce sans-coeur de Rimbaud ", Pierre Brunel a essayé de mieux comprendre les débuts poétiques, les décisions du voyant, la liaison avec Verlaine, l'entreprise de charité et ce " nouvel amour " qui peut prendre des dimensions cosmiques ou se réduire à la pratique de la masturbation. A Arthur, il oppose finalement son frère Frédéric, qui mourut " à un âge ordinaire ", mais dessine, en négatif, son génie même.
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Les fleurs bleues, de Raymond Queneau
Pierre Brunel, Yves Daniel
- Hatier
- Profil Litteraire
- 6 Octobre 1999
- 9782218728471
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Les planches courbes d'Yves Bonnefoy
Caroline Andriot-Saillant, Pierre Brunel
- Hatier
- Profil D'une Oeuvre
- 24 Août 2005
- 9782218750854
L'ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le recueil de poésies d'Yves Bonnefoy.
- Le résumé des sept parties de ce recueil et les repères pour la lecture sont suivis de l'étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
- Un poète en temps de détresse - Le thème de l'enfance - Prosodie et versification - Ruptures, reprises et variations - Le matériau mythique.
- Ce Profil d'une oeuvre comprend également deux lectures analytiques :
- un extrait de la partie III : « Dans le leurre des mots » ;
- un extrait de la partie V : « Les planches courbes ». -
Rimbaud. projets et réalisations
Pierre Brunel
- Honore Champion
- Unichamp-Essentiel
- 31 Août 2023
- 9782745360847
En 2023 la destinée et l'oeuvre d'Arthur Rimbaud ont été officiellement placées sous le signe des « émancipations créatrices », depuis ce ou ces Cahier(s) de Douai, qui datent de 1870. Dès 1983, dans Rimbaud. - Projets et réalisations, Pierre Brunel avait mis en valeur ce projet de recueil, qui contient déjà quelques-uns des poèmes essentiels de l'adolescent surdoué et épris de liberté. C'était le point de départ d'un parcours poétique prématurément interrompu, marqué ensuite par des étapes : des poèmes encore traditionnels dans leur forme, comme « Le Bateau ivre » ; les « études néantes » à l'égard desquelles il semblait prendre ses distances quand il revenait sur son « alchimie du verbe » dans Une saison en enfer ; les petits poèmes en prose d'un recueil sans doute inachevé, connu sous le titre Les Illuminations, et marqué, lui aussi, par ce « dégagement rêvé » qui allait conduire vers d'autres aventures « l'homme aux semelles de vent ».
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Sigila, n° 42/automne-hiver 2018 : Métamorphoses-Metamorfoses
Pierre Brunel, Gris-France, Gris-France Gris-France
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 6 Novembre 2018
- 9782912940414
Ce numéro, préfacé par Pierre Brunel, s'interroge sur les secrets des métamorphoses, si fréquentes dans les mythes antiques, dans la littérature du Moyen Âge, dans la Nature, dans les Beaux-Arts ou encore en psychanalyse.
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Du plus loin que je me souvienne, j'ai aimé la musique de Chopin. Aussi quand on aime Chopin, et peut-être parce qu'on aime Chopin, il est difficile d'en parler. Le désespoir du créateur, Chopin l'a connu. Quel doit être alors le désespoir de celui qui essaie d'écrire sur lui et sur ses oeuvres, quand il n'a que les pauvres mots à sa disposition ! J'ai bien souvent, je l'avoue, manqué de confiance en moi et dans le seul langage auquel je pouvais avoir recours. Je suis persuadé, comme Félix Mendelssohn, qu'« une oeuvre musicale exprime une pensée non pas trop vague, mais trop précise pour être traduite par des mots ».
Valse de l'adieu, Prélude de la goutte d'eau, Étude révolutionnaire... Ces titres font un peu partie de ma vie intérieure et j'ai décidé de les reprendre comme autant de jalons dans cette traversée de la vie et de l'oeuvre de Chopin. Il a pris lui-même ses distances à l'égard de ce type de titres, mais il n'a pas renoncé, sous une forme plus discrète, au pouvoir de suggestion des mots... Il n'est plus besoin de lutter aujourd'hui pour imposer Chopin. Peu de compositeurs jouissent d'un prestige aussi universel. Mais il n'est pas interdit de vouloir le faire aimer ou mieux aimer encore. C'est la seule intention de ce livre.
Pierre Brunel. -
Transparences du roman le romancier et ses doubles au xxe siecle - calvino, cendrars, cortazar, eche
Pierre Brunel
- Corti
- Les Essais
- 3 Janvier 1997
- 9782714305985
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F. beaumont & j. fletcher, "the knight of the burning pestle"
Pierre Brunel
- KLINCKSIECK
- 1 Octobre 1995
- 9782864602576
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Voix autres, voix hautes ; onze romans de femmes au XXe siècle
Pierre Brunel
- KLINCKSIECK
- Bibliotheque Contemporaine
- 4 Octobre 2002
- 9782252033913
Ce livre, complément de Glissements du roman français au XXe siècle (Klincksieck), évoque un siècle de roman féminin, du Visage émerveillé de la Comtesse de Noailles en 1904 à Rosie Carpe qui valut le prix Fémina à Marie Ndiaye en 2001.
L'auteur procède par grands regroupements, mais pour mieux mettre en valeur des oeuvres représentatives. S'il met en doute que l'écriture féminine soit AUTRE, il est persuadé qu'elle mérite d'être dite à voix HAUTE et qu'il faut envisager avec sérénité l'avenir de la littérature française.
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Que serait la vie sans séduction ?
Aussi la figure de don juan n'a-t-elle cessé d'inspirer écrivains, artistes et musiciens.
Depuis el burlador de sevilla (l'abuseur de séville), publié en 1630 dans une collection de comédies attribuées à tirso de molina, quelque trois mille oeuvres mettent en scène le séducteur par excellence. jeune ou vieux, beau ou seulement intéressant de visage, marié ou non, père de nombreux enfants ou désespérément stérile, cynique ou hypocrite, gentilhomme ou moderne pdg, rebelle à l'amour ou sentimental - don juan peut prendre tous les visages, y compris celui d'une femme.
Ce dictionnaire dresse le catalogue de toutes ces réincarnations. on y trouve bien entendu les don juan canoniques de molière, mozart, byron, pouchkine, shaw, kierkegaard, max frisch, strauss ou montherlant. mais les auteurs moins connus ne sont pas négligés pour autant. anna de noailles s'est intéressée à don juan, tout comme suarès ou roger vailland. des articles de synthèse retracent la carrière de don juan dans tel ou tel pays, la bohême ou la scandinavie, par exemple.
Font également l'objet d'articles les compagnons de don juan, ses comparses, ses victimes : anna, elvire, ottavio. le mythe de don juan enfin est associé à certains thèmes : l'amour, l'argent, l'inconstance, la trahison, le destin, la mort, la paternité, la vieillesse. plus de 100 collaborateurs ont ainsi rédigé 300 notices consacrées à des écrivains, des musiciens, des peintres, des personnages, des lieux, des thèmes.
Les renvois permettent de suivre toutes les métamorphoses de don juan.
Robert kopp.
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Don Juan passe pour être un personnage insolent.
Il a quelque chose d'insolite aussi car à beaucoup d'égards il est en rupture de ban avec sa famille, avec la société dans laquelle il évolue, avec la religion. Du XVIIe siècle à nos jours, à travers littératures française et étrangères, on assiste donc à ces métamorphoses quand l'imagination des auteurs se donne libre cours. Ces auteurs peuvent être les plus connus (Molière) ou moins connus de nous (Alexis Tolstoï), attendus (Dumas père) ou inattendus (Roland Topor). Mais l'ouvrage déroule surtout des Don Juans surprenants dont le génie brise les codes esthétiques comme les autres.
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Revue de litterature comparee - n 2/2019 - zofia romanowicz, la plus francaise des ecrivains polonai
Pierre Brunel
- Klincksieck
- 28 Août 2019
- 9782252042694
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Anthologie de l'art grec
Pierre Brunel
- La Bibliotheque Des Introuvables
- 2 Février 2012
- 9782296968660