Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (45)
- Entreprise, économie & droit (21)
- Sciences & Techniques (16)
- Littérature (15)
- Scolaire (8)
- Parascolaire (8)
- Vie pratique & Loisirs (6)
- Religion & Esotérisme (6)
- Jeunesse (5)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (5)
- Arts et spectacles (4)
- Tourisme & Voyages (3)
- Fantasy & Science-fiction (1)
Éditeurs
- Erès (9)
- Dalloz (8)
- Hachette Education (7)
- L'HARMATTAN (7)
- Nathan (5)
- Ellipses (4)
- Elsevier-Masson (4)
- Le Bleu Du Ciel (4)
- Armand Colin (3)
- Dargaud (3)
- Hatier (3)
- Pu De Dijon (3)
- Bleu Autour (2)
- Bruno Doucey (2)
- ESF (2)
- Editions De L'Insu (2)
- Glénat (2)
- Hachette Bnf (2)
- L'Étudiant (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- Manitoba (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Pu Du Midi (2)
- Quelle Histoire (2)
- Revue 303 (2)
- Territorial (2)
- Éditions L'Harmattan (2)
- Actes Sud (1)
- Association D'Economie Financiere (1)
- Atelier Des Brisants (1)
- BRUNO DOUCEY (1)
- Bibli'O (1)
- Bréal (1)
- CNRS (1)
- Classiques Garnier (1)
- Corsaire (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Dualpha (1)
- Dunod (1)
- Edf (1)
- Editions Du Cygne (1)
- Editions F Deville (1)
- Editions Le Retrait (1)
- Eni (1)
- Flatland (1)
- Hachette BNF (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Ies (1)
- In Press (1)
- Kennes Editions (1)
- L'Arachnoide (1)
- LGDJ (1)
- La Table Ronde (1)
- Les Belles Lettres (1)
- Ma (1)
- Mareuil Éditions (1)
- Med'Com (1)
- Milan (1)
- PEARSON (1)
- PUF (1)
- Patrimoine Des Pays De L'Ain (1)
- Points (1)
- Privat (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Pu De Lyon (1)
- Pu De Quebec (1)
- Pu De Rouen (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Quæ (1)
- Rando (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Revue Banque (1)
- Saint Augustin (1)
- Script (1)
- Symetrie (1)
- Syros (1)
- Temporis (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Éditions Leduc (1)
- Éditions Unicité (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Pierre Bruno
-
La réalité : essai de psychanalyse
Pierre Bruno
- Erès
- Point Hors Ligne
- 17 Novembre 2022
- 9782749275529
À partir des conceptions freudienne et lacanienne de la réalité, Pierre Bruno considère ce qui peut apporter au sujet, dans une cure analytique conclue de façon satisfaisante, une réponse aux questions métaphysiques jusque-là réservées à la magie et aux religions.
La réalité est divisée chez Freud entre réalité matérielle et réalité psychique, et chez Lacan entre réalité et réel. Le réel, tout en restant inaccessible, commande les symptômes du sujet, à son insu. Quelles en sont les conséquences sur l'enjeu d'une cure ?
À partir de là, Pierre Bruno pose les contours de ce qui, dans une cure analytique conclue de façon satisfaisante, peut apporter au sujet une réponse aux questions existentielles, dont l'abord aura été auparavant réservé à la magie et aux religions. Il en vient ainsi à revisiter les moments qui conditionnent un tel parcours, démontage du fantasme d'une part, repositionnement du Nom-du-Père d'autre part.
La vérification de cette issue implique que l'analysé soit délesté du surmoi, qu'il ait déjoué les artefacts magiques et religieux, et qu'il se soit départi du « je n'en veux rien savoir » dont la science voudrait faire son credo. En effet, celui-ci n'a rien à voir avec le « je n'en veux rien savoir » qui se décline à la fin d'une analyse, et dans le dénouement du transfert, et dans le consentement à une division, non suturable, entre savoir et vérité. -
Du père odipien au père réel, du Nom-du-Père au symptôme et au sinthome, il s'agit de suivre la dialectique d'un savoir sur le père remis inlassablement sur le chantier, et d'en saisir les discontinuités et les enjeux qui vont au-delà de la seule psychanalyse.
Pierre Bruno est psychanalyste à Paris, membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL).
Mise en vente le 13 septembre 2012 Pierre Bruno est psychanalyste à Paris. Il est l'auteur de Lacan, passeur de Marx (érès, 2011) et Une psychanalyse : de rébus au rebut (érès, 2013). Il est membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL) et fait partie du comité de rédaction de la revue Psychanalyse.
-
Phallus et fonction phallique
Pierre Bruno, Fabienne Guillen, Dimitri Sakellariou, Marie-Jean Sauret
- Erès
- Poche Eres
- 13 Septembre 2012
- 9782749233550
À partir d'une recension des écrits de Freud, de Lacan et d'autres, dont Mélanie Klein notamment, sur le phallus, il s'agit de présenter un historique problématisé de ce concept central en psychanalyse et d'établir un état actuel de la question.
Pierre Bruno est psychanalyste à Paris, membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL).
Mise en vente le 13 septembre 2012 Pierre Bruno est psychanalyste à Paris. Il est l'auteur de Lacan, passeur de Marx (érès, 2011) et Une psychanalyse : de rébus au rebut (érès, 2013). Il est membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL) et fait partie du comité de rédaction de la revue Psychanalyse.
-
Lacan passeur de Marx ; l'invention du symptôme
Pierre Bruno
- Erès
- Point Hors Ligne
- 25 Février 2010
- 9782749211879
A plusieurs reprises, Lacan a rendu hommage à Marx d'avoir inventé le symptôme, tout en prenant soin de distinguer la conception ultérieure qu'en forge Freud. Il souligne ainsi la portée " insurrectionnelle " du symptôme et s'oppose aux thérapeutiques qui voudraient l'éradiquer, comme au discours du maître qui voudrait le dompter. Si le symptôme est originairement le marqueur grâce auquel chacun se soustrait à la jouissance de l'Autre (du parental au sociétal), il ne peut produire une satisfaction non pathologique qu'à une condition : sa jouissance de symptôme doit être dévalorisée, ce que peut obtenir une psychanalyse conduite à sa fin.
Pierre Bruno montre ici que dans sa critique assidue de Marx, Lacan met en évidence des impasses de la "baguette marxiste", principalement son aveuglement quant à la jouissance, mais restitue la pertinence majeure de son oeuvre.
-
Briques et tuiles ; briques rouges et tuiles bleues
Pierre Bruno, Isabelle Morin, Marie-Jean Sauret
- Editions De L'Insu
- 15 Septembre 2000
- 9782490743070
On remarquera que cette correspondance est en deux parties. La première est intitulée Briques et tuiles, en hommage explicite au livre de Segalen, c'est-à-dire à un amoureux de la Chine (voilà une circonstance inattendue !) et de l'architecture. La seconde colore le premier titre, Briques rouges et tuiles bleues, d'une illustration cette fois japonaise. Lu désormais en technicolor, ce deuxième titre célèbre un nouveau pari, la création d'une association, quelques jours après sa naissance. La valeur d'un pari n'est pas qu'il soit gagné, mais qu'il soit tenu.
-
Là, dans le roulement discret de ces osselets du vers ou de la phrase, survient un coup de dés verbal discret, qui rompt l'assurance du lecteur et le remet dans le vers, la phrase et le texte.
L'art de Pierre Bruno consiste à construire une marqueterie de détails suffisamment significatifs pour qu'ils fassent exister un tout dont la présence, bien que virtuelle, convoque la réalité imaginaire qui est la terre de la poésie.
-
La différence freudienne
Pierre Bruno, Marie-Jean Sauret
- Erès
- Poche Eres
- 31 Octobre 2019
- 9782749265162
La différence freudienne : ce titre s'impose de lui-même.
Il marque le franchissement d'une frontière qui ne serait réversible qu'au prix d'une régression obscurantiste - malheureusement toujours menaçante.
Tout en se tenant à l'abri des risques d'une vulgarisation contaminée par un idéal pédagogique, ce livre, en s'appuyant d'une part sur l'oeuvre de Freud et l'enseignement de Lacan, d'autre part sur la pratique psychanalytique des auteurs, propose des solutions précises et claires à une série de questions fondamentales au coeur de la psychanalyse contemporaine : le désir crée-t-il sa cause ? Le symptôme est-il insurrectionnel ? La jouissance est-elle à éradiquer ou à dévaloriser ? Le savoir psychanalytique peut-il se savoir luimême ? Qu'est-ce que la fonction phallique ? Peut-on et doiton distinguer sexuation du côté femme et féminisation?
-
Pierre Bruno met en place, dans ces deux cours, une antinomie entre satisfaction et jouissance, en partant de la satisfaction comme ce qui acte que la vérité est « imbaisable », et de la jouissance comme «grandeur négative ».
Cependant, une telle antinomie serait une solution ultime intenable sil nétait précisé que la satisfaction nest pas le rejet de la jouissance, mais sa dévalorisation. Dans cette trajectoire, il est procédé à une lecture de ce quest la libido et de la pulsion dune part, lobjet a et la vérité dautre part, avec le souci dune fidélité stricte à Freud et à Lacan qui ne tienne pas à la paraphrase de leurs énoncés.
-
-
Poemes de la soif physique et de la douleur mo
Pierre Bruno
- Le Bleu Du Ciel
- 1 Février 2013
- 9782915232844
-
Le savoir du psychanalyste
Nancy Barwell, Pierre Bruno, Véronique Sidoit
- Erès
- Poche Eres
- 31 Octobre 2013
- 9782749239446
Revitaliser la recherche psychanalytique en mettant à l'épreuve de l'élaboration collective le savoir du psychanalyste toujours à renouveler.
Les différents textes, courts, resserrés autour d'une question précise, rendent compte des débats sur les problèmes cruciaux de la psychanalyse contemporaine tant dans leur dimension épistémique que dans leurs conséquences sur la pratique analytique.
Nancy Barwell est psychanalyste, membre de l'apjl (association de psychanalyse Jacques Lacan).
Pierre Bruno est psychanalyste à Paris. Il est l'auteur de Lacan, passeur de Marx (érès, 2011) et Une psychanalyse : de rébus au rebut (érès, 2013). Il est membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL) et fait partie du comité de rédaction de la revue Psychanalyse.
Véronique Sidoit est psychanalyste, membre de l'apjl (association de psychanalyse Jacques Lacan).
-
La passé est l'expérience inventée par Jacques Lacan en 1967 pour évaluer en quoi une psychanalyse a réussi ou non à produire une satisfaction qui ne soit pas seulement celle du sujet analysé mais qui concerne aussi ceux avec lesquels ce sujet analysé s'associe.
Cette lecture ne va pas de soi. L'objet de ce livre est de l'argumenter. L'enjeu du texte de Lacan est en effet de savoir si une psychanalyse est en mesure d'introduire le symptôme d'un sujet dans une dialectique collective... sans perdre en route le sujet. Pour ce faire, la mise au premier plan du père réel est une clé. Elle permet de s'émanciper du totalitarisme de la castration dont une conception masterisée de la psychanalyse fait son credo en refusant de reconnaître dans le symptôme ce qui sépare le sujet de tout savoir établi, aussi incontestable soit-il.
Selon ce fil, la psychanalyse elle-même est à changer. Ce livre s'y emploie, avec mesure et assiduité.
-
Qu'est-ce que rêver ? L'auteur entend apporter une réponse originale en questionnant l'interprétation du rêve, à la lumière de la découverte de Freud et de sa fondation par Lacan.
Dès l'antiquité, un sens est reconnu au rêve, à condition que ce sens soit d'origine supra- humaine. Freud pose que la fonction du rêve est d'accomplir un souhait, mais pas de prédire l'avenir (point sur lequel Jung reste ambigu). De Freud à Lacan, une di?érence existe quant à la conception du rêve. L'auteur de ce livre interprète de façon nouvelle ces deux positions sans les contredire. Il soutient que la déformation du rêve n'est pas seulement l'e?et du refoulement. Elle a pour fonction d'émanciper le rêveur de son emprisonnement dans le langage, en usant d'une écriture (dite de rébus par Freud) qui implique que, contrairement au postulat du langage (considéré comme communication), les éléments de cette écriture n'ont pas de rapport avec la réalité des choses. Le rêve se découvre ainsi, quand il est interprété, être ce qui signe la distance entre le rêveur et son savoir en tant qu'issu de l'Autre.
-
Écrits profanes : poésie politique psychanalyse
Pierre Bruno
- Pu Du Midi
- Psychanalyse
- 9 Décembre 2022
- 9782810712212
Sous ce titre, Pierre Bruno tresse un lien entre poésie, politique et psychanalyse.
Cette tresse relève du profane, en opposition au sacré, en tant que ce dernier, outre sa dimension religieuse, opère une discrimination entre les sujets.
La première partie, « Poésie », concerne en majorité Antonin Artaud. Elle explore la partition entre l'effort immense du poète pour s'inscrire dans une filiation qui ne soit pas faussée par l'impasse faite sur l'insondable nouveauté d'une naissance, et pour produire une langue à la hauteur de ce qui excède à toute filiation, à savoir son être de symptôme.
La deuxième partie s'applique notamment à éclairer le lien de Lacan à Marx, et à rappeler que le discours dit du maître rend pensable l'inconscient, à partir de son refoulement même.
Enfin, la dernière partie met en place les catégories majeures de la psychanalyse : division du sujet, satisfaction de la fin, séparation, désir, jouissance, grâce auxquelles peut devenir lisible la tresse poésie, politique, psychanalyse. -
Pierre Bruno examine point par point les différentes dimensions de l'expérience de la cure analytique.
Une psychanalyse, soit l'expérience d'une cure, suit la trajectoire d'un déchiffrement, celui de l'inconscient, jusqu'à faire l'épreuve du bord au-delà duquel cet inconscient devient réel, c'est-à-dire ininterprétable. À ces confins, l'analysant (celui qui fait une analyse) se retrouve rebut de ce déchiffrement et c'est dans cette position qu'il trouve une satisfaction, impossible à imaginer avant d'être atteinte. Ce bord, l'expérience nous en instruit, est la coupure advenant de la castration de l'Autre maternel, en tant qu'elle nous soulage définitivement de l'imminence menaçante d'un rapport incestueux, et du même coup, ouvre le sujet à la contingence d'un amour en rien condamnable.
-
La littérature pour la jeunesse ; médiologie des pratiques et des classements
Pierre Bruno
- Pu De Dijon
- Societes
- 23 Septembre 2010
- 9782915611618
Qu'est-ce que la littérature pour la jeunesse ? A quoi sert-elle ? Faut-il d'ailleurs parler de littérature " de " jeunesse ou de littérature " pour " la jeunesse ? Comment distinguer textes littéraires et productions sérielles ? Peut-on tout dire aux enfants ? Au fil des ans, ces questions ont suscité bien des réponses car le livre est une " machine à lire " complexe (R. Escarpit). La littérature ne peut donc être comprise si l'on ignore le caractère conflictuel de ses définitions, de ses hiérarchies et de ses délimitations. Si cette approche médiologique de la littérature pour la jeunesse ne peut apporter de réponses définitives à des questions en débat, elle nous permet de comprendre le fondement des discours dominants. Elle aide surtout le lecteur (chercheur, enseignant, bibliothécaire...) à faire évoluer son regard sur la vie même du livre et, une fois mises à mal les fausses évidences, à dégager les fondements de ses actions futures.
-
Antonin Artaud ; réalité et poésie
Pierre Bruno
- L'HARMATTAN
- L'oeuvre Et La Psyche
- 3 Mai 2000
- 9782738476968
L'enjeu de ce livre est de faire la preuve que la poésie d'Antonin Artaud, lisible dans les grands textes d'après-guerre, de " Van Gogh le suicidé de la société " à " Suppôts et supplications ", est la réponse par laquelle Artaud, littéralement, se génère, parce qu'il n'accepte pas la forfaiture de l'engendrement par le Père-Mère.
-
La culture de l'enfance a l'heure de la mondialisation
Pierre Bruno
- In Press
- 19 Novembre 2002
- 9782912404909
Des débuts du groupe disney au triomphe planétaire d'harry porter, le marché des biens culturels pour l'enfance n'a cessé de se développer et de se concentrer entre les mains de quelques multinationales.
Ce qui peut laisser planer des craintes sur la nature et la pluralité des valeurs proposées aux enfants. quels sont les modèles proposés aux nouvelles générations par ces multinationales du loisir ? comment ces entreprises ont-elles décuplé en dix ans leurs revenus en france ? comment les héros français se sont-ils adaptés à l'ouverture des frontières ? les émissions télévisées pour la jeunesse méritent-elles les critiques qui leur sont faites ? existe-t-il une " idéologie " disney ? harry porter est-il un héros conservateur ? voici quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cette étude.
Elle analyse l'influence de la mondialisation sur une culture plus diversifiée et plus riche qu'on ne le croit souvent, mais de plus en plus marquée aussi par une vision de l'enfance placée sous le double signe de la compétition et de l'école.
-
Dans une entreprise profane et laïque, les auteurs s'attachent à traiter de la transformation du réel de l'existence par la psychanalyse.
Cet ouvrage rassemble quatre séminaires tenus par les auteurs de 2005 à 2010. Les questions abordées sont décisives au progrès de la psychanalyse, tant sur le plan épistémique que sur celui de la pratique et de la clinique. Elles montrent que la psychanalyse, au-delà de son effet thérapeutique sans égal, peut et doit permettre à chacun de répondre à la question de l'existence humaine.
Pierre Bruno est psychanalyste à Paris. Il est l'auteur de Lacan, passeur de Marx (érès, 2011) et Une psychanalyse : de rébus au rebut (érès, 2013). Il est membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL) et fait partie du comité de rédaction de la revue Psychanalyse.
Marie-Jean Sauret est psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l'université Toulouse-Le Mirail. Il est l'auteur de La psychanalyse avec Christiane Alberti (Milan, coll. « Les Essentiels », 1996), Freud et l'inconscient (Milan, coll. « Les Essentiels », 1999) et L'effet révolutionnaire du symptôme (érès, 2008). Il est membre de l'association de psychanalyse Jacques-Lacan (APJL) et fait partie du comité de rédaction de la revue Psychanalyse.
-
-
-
Dans ce nouveau recueil, Pierre Bruno joue avec quelque chose de connu qui rapidement cesse de l'être. Les surprises de lecture sont soutenues par des idées, il crée ainsi des histoires transversales.
Avec une efficacité nette, sa poésie narrative mêle des éléments naturalistes et fantastiques à une réflexion originale sur le temps. Les micro-récits se succèdent dans un tempo rapide. Le poème devient un moyen d'explorer et de conquérir. Ces textes singuliers donnent à entendre une nouvelle voix dans la poésie française d'aujourd'hui, qui s'affirme dans ce livre avec force.
-
Inégalités et discriminations ; regards croisés
Marie-Stéphanie Abouna, Francis Aubert, Pierre Bruno, Collectif, Christine Guegnard
- Pu De Dijon
- Societes
- 10 Septembre 2020
- 9782364413764
Les discriminations, visibles ou invisibles, persistent dans de nombreux domaines de la vie sociale, malgré le principe de non-discrimination de la loi française. Plusieurs universitaires donnent des éclairages en s'appuyant sur leurs recherches, travaux, actions et réflexions, en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...) et les regards : à l'école ou à l'université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les oeuvres littéraires, lors de l'insertion professionnelle... Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs...), illustrée par quelques témoignages. En soulignant la dimension multifactorielle, cumulative et la complexité des inégalités et discriminations qui menacent la cohésion de la société, ce livre s'adresse à tout acteur qui souhaite les démasquer et les combattre.
-