Pierre Jouannet

  • Cet ouvrage traite de toutes les formes de procréation avec don prises en charge par la médecine, que ce soit en France ou dans d'autre pays, que la PMA soit réalisée pour les couples infertiles, des couples de même sexe ou des femmes seules. Ayant pour objectif de mieux faire connaître cette activité médicale, ses enjeux et ses conséquences, ce livre rassemble expériences, réflexions, opinions et témoignages les plus divers.

  • La possibilité d'obtenir des embryons in vitro a permis à des millions de personnes à travers le monde d'accéder à la parentalité. Pour autant, maîtriser la production de l'embryon en laboratoire a engendré de nombreuses questions. La FIV est-elle fiable ? Que faire des embryons non implantés ? Quels soins et quels devenirs pour eux ? La recherche en santé humaine peut-elle bénéficier de ces embryons ?
    En s'appuyant sur l'état des connaissances actuelles, ce livre répond à toutes ces questions - et à bien d'autres. Il brosse un panorama à la fois scientifique, juridique, éthique et - surtout - objectif de cet épineux sujet. Il offre ainsi un regard original et parfaitement actualisé sur l'embryon humain, et formule des propositions concrètes susceptibles d'éclairer les débats à venir dans le cadre des prochaines révisions de la loi de bioéthique.

  • De l'embryon au foetus et à l'enfant : En cinquante ans, la médicalisation de la procréation à bouleversé nos comportements millénaires et suscité un débat qui occupe aujourd'hui tout le champs de la société. L'embryon est-il un patient? Faut-il autoriser la recherche et jusqu'où l'encourager ? L'accès aux origines doit il rester tabou? Peut-on autoriser les mères porteuses ? La filiation d'un enfant né d'une assistance médicale à la procréation a-t-elle la même valeur que les autres ? Ces interrogations exigent une réflexion résolument publique et muridisciplinaire. Chaque point de vue compte pour adapter, revoir et prévoir de nouveaux modèles par rapport à l'enfant, la famille, la société. Tel est le sens du débat original qui a été mené sous les auspices de l'Académie Nationale de médecine et de l'Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine : donner au public les clés pour comprendre et au législateur une synthèse pour trancher. A chacun de "réviser" sa loi de bioéthique.

  • Faut-il lever l'anonymat du don de sperme ? La question se pose d'autant que plusieurs pays ont modifié leur législation en ce sens et que des enfants devenus adultes revendiquent avec force la possibilité de connaître l'identité de l'homme qui, en donnant son sperme, a permis à leurs parents de les concevoir. Malheureusement le débat reste souvent dans les registres émotionnel et compassionnel, sans réelle évaluation des programmes d'aide à la procréation par don de spermatozoïdes et sans véritable réflexion sur les enjeux et les conséquences des choix éthiques qui devront être faits. Cet ouvrage rend compte du vécu et du regard des équipes médicales et des psychologues qui aident les hommes et les femmes à devenir parents grâce à un don, et donne la parole à des philosophes et à différents spécialistes dans une approche transdisciplinaire. Enfin et surtout, les acteurs eux-mêmes sont présents, qu'ils soient parents, donneurs ou enfants, grâce à leurs très nombreux témoignages.

empty