« Les anecdotes et la réalité de l'écoute sont infinies », affirmait Luciano Berio. L'attention portée à l'écoute musicale occupe aujourd'hui une part importante de la recherche musicologique et ethnomusicologique. Cet ouvrage s'inscrit dans cette actualité et rassemble dix-huit essais autour de quatre axes : paradigmes de l'écoute ; l'écoute comme expérience ; l'écoute analysée ; chemins d'écoute. Il interroge l'écoute en tant qu'elle est multiple ou qu'elle s'intéresse à des multiples. Multiple s'entend tour à tour au sens de divers, de varié, de pluriel, mais aussi de soumis à une itération ou à une réplication. Multiple(s) des musiques à l'ère de la reproductibilité technique et des outils numériques, multiple(s) des musiques de transmission orale, multiple(s) des oeuvres ouvertes ou improvisées, multiple(s) de la mémoire : autant de champs dans lesquels l'écoute est mise en question.
Les Anciens connaissaient le potentiel thérapeutique des liens entre les générations que nous redécouvrons aujourd'hui avec les thérapies transgénérationnelles. Loin d'être une nouvelle mode, la reconnaissance des dynamiques transgénérationnelles remonte à l'époque des premières collectivités de type chamaniques. Leurs méthodes pour guérir la maladie des ancêtres fournissent aux thérapies contemporaines des références historiques aussi essentielles que riches d'enseignements. L'intégration transgénérationnelle offre un terrain d'entente aux échanges entre savoirs anciens et actuels. Un domaine qui favorise autant l'enracinement des pratiques thérapeutiques que le renouvellement des sagesses universelles. Avec le concours de spécialistes de différents horizons, cet ouvrage collectif présente un large spectre de perspectives qui associe d'anciennes connaissances aux pratiques contemporaines.