Destiné à toutes les personnes dont la fonction nécessite la réalisation d'analyses de données à partir de sources variées, cet ouvrage sur la conception de tableaux croisés dynamiques avec Excel vous permettra de devenir un véritable expert dans la conception, l'exploitation et l'analyse des tableaux croisés dynamiques. Il a été rédigé avec la version 2019 d'Excel et couvre également la version disponible avec un abonnement Office 365. Grâce aux nombreux exemples que nous vous proposons de réaliser, analyses, regroupements, filtres, segments, chronologies, champs et éléments calculés, graphiques croisés dynamiques... n'auront plus de secrets pour vous.
Vous allez concevoir des tableaux d'analyse pertinents, fonctionnels et variés en utilisant différents types de sources de données (une ou plusieurs feuilles Excel, tables ou requêtes Access...). Capable d'appliquer des mises en forme conditionnelles à vos tableaux croisés, vous pourrez aussi automatiser les tâches répétitives grâce aux nombreuses astuces fournies (notamment l'utilisation de fonctions de calcul avancées ainsi que la réalisation de procédures VBA).
Les exemples utilisés dans ce livre proviennent de cas concrets et variés. Les fichiers nécessaires à leur réalisation sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.
Ce livre sur Word est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants : le premier issu de la collection Référence Bureautique, le second issu de la collection Cahier d'exercices.
Ainsi, la première partie vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre traitement de texte Microsoft® Word (version 2019 ou Office 365) ; la seconde partie vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés afin que vous disposiez d'une réserve complète d'exercices qui vous permettra de vous entraîner et ainsi conforter et approfondir vos connaissances.
Ce livre n'est pas un ouvrage de formation comme les autres : ce n'est pas un livre d'autoformation, ni un manuel de référence, ni même un manuel pratique...
C'EST UN CAHIER D'EXERCICES : il vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés et met ainsi à votre disposition, une réserve complète d'exercices : le formateur y trouvera rapidement de nouveaux exercices à proposer à ses stagiaires, l'utilisateur pourra s'entraîner et ainsi conforter et approfondir ses connaissances. Même s'il est conseillé de connaître les fonctions essentielles du logiciel (ou d'une version antérieure du logiciel) avant d'aborder les différents exercices proposés, ils vous permettront également de vous entrainer à mettre en oeuvre des fonctionnalités que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser. Il a été rédigé avec la version 2019 d'Excel et convient également si vous disposez de la version d'Excel livrée avec Office 365.
Les exercices sont regroupés par thèmes :
- Conception, mise en forme et impression d'un tableau.
- Les différentes fonctions de calcul (calculs statistiques, fonctions logiques, fonctions de consultation, calculs sur les dates et heures, fonctions de texte, calculs matriciels).
- Consolidation des données et calculs de simulation (valeur cible, scénario, solveur).
- Les graphiques, 3D Maps.
- Les tableaux de données, les tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Au début de chaque chapitre, nous vous présentons un tableau qui récapitule les fonctions nécessaires à la réalisation de chaque exercice. Chaque énoncé vous indique l'objectif de l'exercice et vous présente la feuille de calcul à concevoir. Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposés en téléchargement.
Ce livre sur Word 2016 est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants : le premier issu de la collection Référence Bureautique, le second issu de la collection Cahier d'exercices. Ainsi, la première partie vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre traitement de texte Microsoft® Word 2016 ; la seconde partie vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés afin que vous disposiez d'une réserve complète d'exercices qui vous permettra de vous entraîner et ainsi conforter et approfondir vos connaissances.
1re partie : Word 2016 Ce guide pratique vous présente dans le détail l'ensemble des fonctions du célèbre traitement de texte Microsoft® Word 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités : gestion des documents, saisie et modification du texte, mise en page et impression, mise en forme du texte, utilisation des styles et des modèles, révisions de texte (orthographe, remplacement automatique, synonyme...), gestion des longs documents (notes, signets, plan, table des matières, document maître...), insertion de tableaux, d'objets graphiques, réalisation de formulaire, de mailing, travail collaboratif et macro-commandes.
2e partie : 76 exercices et leurs corrigés.
Les exercices sont regroupés par thèmes :
- Création et saisie de documents.
- Impression et mise en page.
- Présentation des données.
- Thèmes, styles et modèles.
- Longs documents.
- Tableaux.
- Insertion d'éléments divers (diagrammes SmartArt, images, objets WordArt...) - Publipostage et formulaire.
Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposés en téléchargement.
Dans toute structure, le volume des données produites ne cesse de croître : données comptables, commerciales, financières ou données relatives à la qualité, à la productivité. Cette masse de données n'a d'intérêt que si elle est exploitée comme source à des tableaux de synthèse afin de mettre en évidence certains indicateurs utiles au gestionnaire.
Une feuille de calcul Excel peut contenir plus d'un million de lignes. Obtenir des statistiques pertinentes et si besoin est, en temps réel sur une telle masse de données est inconcevable sans outils adaptés. Mais comme pour un artisan, disposer d'un bon outil ne suffit pas, il faut aussi et surtout savoir s'en servir. Que vous ayez besoin dans votre fonction d'analyses journalières, hebdomadaires ou mensuelles, Excel dispose d'outils puissants pour faciliter l'analyse de données.
Ce livre s'adresse à toute personne dont la fonction nécessite de manière régulière et fréquente l'importation, le traitement et l'analyse de grandes masses de données. Il va vous permettre d'aborder les différentes techniques utilisables au quotidien, de l'utilisation des tables de données jusqu'au calcul matriciel. Sera aussi abordée la conception de tableaux de bord mettant en évidence des indicateurs graphiques et chiffrés. Il a été rédigé avec la version Excel 2013 mais couvre les versions 2010 et 2013.
Les 1ers chapitres expliquent comment importer différents types de données et comment les préparer afin de permettre des analyses efficaces. Vous verrez ensuite comment les filtrer, les classer et synthétiser les données de nombreuses feuilles en tableaux de synthèses pertinents en utilisant parfois des fonctions méconnues d'Excel. Vous utiliserez ensuite les outils permettant de mettre en forme ces données pour en faciliter l'analyse : les mises en forme conditionnelles et les nombreux graphiques proposés par Excel. Vous irez plus loin dans l'analyse grâce aux outils de simulation, aux tableaux croisés dynamiques et pour finir, concevrez des tableaux de bord pour le suivi de vos données.
Les exemples présentés dans ce livre sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.
Ce livre sur Excel 2019 est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants : le premier issu de la collection Référence Bureautique, le second issu de la collection Cahier d'exercices. Ainsi, la première partie vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2019 ; la seconde partie vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés afin que vous disposiez d'une réserve complète d'exercices qui vous permettra de vous entraîner et ainsi conforter et approfondir vos connaissances. Ces deux livres ont été rédigés avec la version 2019 d'Excel et conviennent également si vous disposez de la version d'Excel disponible avec un abonnement Office 365.
1e partie : Excel 2019.
Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du tableur Microsoft® Excel 2019 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités : gestion des classeurs, saisie et modification des données et des formules de calcul, calcul de simulation, scénarios, valeur cible, mise en forme des tableaux, tri et filtre des données, impression, création de graphiques, objets graphiques, tableaux et graphiques croisés dynamiques, travail collaboratif, importation et exportation de données, macro-commandes.
2e partie : exercices et corrigés.
Les exercices sont regroupés par thèmes :
- Conception, mise en forme et impression d'un tableau.
- Les différentes fonctions de calcul (calculs statistiques, fonctions logiques, fonctions de consultation, calculs sur les dates et heures, fonctions de texte, calculs matriciels,).
- Consolidation des données et calculs de simulation (valeur cible, scénario, solveur).
- Les graphiques, 3D Maps.
- Les tableaux de données, les tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Au début de chaque chapitre, nous vous présentons un tableau qui récapitule les fonctions nécessaires à la réalisation de chaque exercice. Chaque énoncé vous indique l'objectif de l'exercice et vous présente la feuille de calcul à concevoir. Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposés en téléchargement.
Ce livre sur Excel 2016 est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants : le premier issu de la collection Référence Bureautique, le second issu de la collection Cahier d'exercices. Ainsi, la première partie vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2016 ; la seconde partie vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés afin que vous disposiez d'une réserve complète d'exercices qui vous permettra de vous entraîner et ainsi conforter et approfondir vos connaissances.
1re partie : Excel 2016 Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du tableur Microsoft® Excel 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités : gestion des classeurs, saisie et modification des données et des formules de calcul, calcul de simulation, scénarios, valeur cible, mise en forme des tableaux, tri et filtre des données, impression, création de graphiques, objets graphiques, tableaux et graphiques croisés dynamiques, travail collaboratif, importation et exportation de données, macro-commandes.
2e partie : exercices et corrigés Les exercices sont regroupés par thèmes :
- Conception, mise en forme et impression d'un tableau - Les différentes fonctions de calcul (calculs statistiques, fonctions logiques, fonctions de consultation, calculs sur les dates et heures, fonctions de texte, calculs matriciels,) - Consolidation des données et calculs de simulation (valeur cible, scénario, solveur) - Les graphiques, 3D Maps - Les tableaux de données, les tableaux et graphiques croisés dynamiques Au début de chaque chapitre, nous vous présentons un tableau qui récapitule les fonctions nécessaires à la réalisation de chaque exercice. Chaque énoncé vous indique l'objectif de l'exercice et vous présente la feuille de calcul à concevoir. Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposés en téléchargement.
Entraînez-vous à utiliser les fonctions intégrées de Microsoft Excel 2010 en réalisant des exercices variés et concrets sur l'adressage absolu et relatif dans les formules, les fonctions logiques, les fonctions mathématiques et trigonométriques, les calculs sur les dates et heures (planning, calendrier, calcul d'ancienneté...), les fonctions de recherche, les fonctions statistiques, les fonctions de texte (extraction d'une chaîne de caractères, suppression d'espaces...), les fonctions financières (calcul de rente, d'amortissement, de rentabilité des placements...), les fonctions de listes de données et la réalisation de tableaux croisés dynamiques, la mise en forme conditionnelle, les fonctions d'informations permettant la vérification du contenu des cellules, les calculs matriciels. Au début de chaque chapitre, un tableau récapitule les fonctions exploitées dans chaque exercice.
Ce livre n'est pas un ouvrage de formation comme les autres : ce n'est pas un livre d'autoformation, ni un manuel de référence, ni même un manuel pratique...
C'est un cahier d'exercices : il vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés et met ainsi à votre disposition, une réserve complète d'exercices : le formateur y trouvera rapidement de nouveaux exercices à proposer à ses stagiaires, l'utilisateur pourra s'entraîner et vérifier ainsi ses connaissances. Il est donc fortement conseillé de connaître les fonctions essentielles du logiciel (ou d'une version antérieure du logiciel) avant d'aborder les différents exercices proposés.
Les exercices sont regroupés par thèmes :
- Conception, mise en forme et impression d'un tableau.
- Les différentes fonctions de calcul (formules conditionnelles, calculs statistiques, fonctions logiques, fonctions de consultation, calculs sur les dates et heures, calculs matriciels, consolidation des données).
- Les calculs de simulation (valeur cible, scénario, solveur).
- Les graphiques.
- Les listes et tableaux de données.
- Les tableaux et graphiques croisés dynamiques.
- Les macros-commandes.
Des exercices de synthèse portant sur la création complète de plusieurs tableaux viennent compléter cet ensemble d'exercices.
Au début de chaque chapitre, nous vous présentons un tableau qui récapitule les fonctions nécessaires à la réalisation de chaque exercice. Chaque énoncé vous indique l'objectif de l'exercice et vous présente la feuille de calcul à concevoir. Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposées en téléchargement.
Ce livre n'est pas un ouvrage de formation comme les autres : ce n'est pas un livre d'autoformation, ni un manuel de référence, ni même un manuel pratique...
C'EST UN CAHIER D'EXERCICES : il vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés et met ainsi à votre disposition, une réserve complète d'exercices : le formateur y trouvera rapidement de nouveaux exercices à proposer à ses stagiaires, l'utilisateur pourra s'entraîner et ainsi conforter et approfondir ses connaissances. Même s'il est conseillé de connaître les fonctions essentielles du logiciel (ou d'une version antérieure du logiciel) avant d'aborder les différents exercices proposés, ils vous permettront également de vous entrainer à mettre en oeuvre des fonctionnalités que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser.
Les exercices sont regroupés par thèmes :
- Création et saisie de documents.
- Impression et mise en page.
- Présentation des données.
- Thèmes, styles et modèles.
- Longs documents.
- Tableaux.
- Insertion d'éléments divers (diagrammes SmartArt, images, objets WordArt...).
- Publipostage et formulaire.
Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposés en téléchargement.
Entraînez-vous aux macro-commandes et au langage de programmation VBA Excel en réalisant des exercices variés et concrets : créer des fonctions personnalisées, utiliser l'enregistreur de macros, utiliser le langage VBA Excel pour créer des macros et des procédures événementielles (contrôler les saisies effectuées, afficher des images, mémoriser l'historique des modifications d'un classeur...), pour concevoir des macros agissant sur des plages de cellules, des feuilles et classeurs ; certains exercices portent sur la création de formulaires intégrant des contrôles multiples et variés en interaction avec des listes et bases de données Excel.
Au début de chaque chapitre, un tableau récapitule les fonctions ou instructions macros exploitées dans chaque exercice.
Ce livre a été rédigé avec Excel 2016 mais il convient également si vous disposez d'Excel 2013.
Les fichiers nécessaires à la réalisation de certains exercices sont disponibles en téléchargement sur www.editions-eni.fr.
Ce coffret comprend 2 livres : le livre de référence (collection Référence Bureautique) et un cahier d'exercices pour s'entraîner aux macro-commandes et au langage de programmation VBA Excel en réalisant des exercices variés et concrets.
Le Livre de référence :
Excel 2016.
Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données, remplissage instantané, équations...).
Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel...). Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.
Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.
Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes...).
Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer et/ou trier.
Une partie de ce livre est consacrée au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs, le partage des données et la co-édition. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes, l'enregistrement des classeurs sous forme de page Web et la gestion de vos comptes Utilisateur.
Le Cahier d'Exercices :
Excel - Macros et programmation en VBA.
Entraînez-vous aux macro-commandes et au langage de programmation VBA Excel en réalisant des exercices variés et concrets : créer des fonctions personnalisées, utiliser l'enregistreur de macros, utiliser le langage VBA Excel pour créer des macros et des procédures événementielles (contrôler les saisies effectuées, afficher des images, mémoriser l'historique des modifications d'un classeur...), pour concevoir des macros agissant sur des plages de cellules, des feuilles et classeurs ; certains exercices portent sur la création de formulaires intégrant des contrôles multiples et variés en interaction avec des listes et bases de données Excel.
Au début de chaque chapitre, un tableau récapitule les fonctions ou instructions macros exploitées dans chaque exercice.
Ce livre a été rédigé avec Excel 2016 mais il convient également si vous disposez d'Excel 2013.
Les fichiers nécessaires à la réalisation de certains exercices sont disponibles en téléchargement sur www.editions-eni.fr.
Ce coffret comprend 2 livres : le livre de référence (collection Référence Bureautique) et un cahier d'exercices pour s'entraîner.
Le Livre de référence : Word - versions 2019 et Office 365.
Ce guide pratique vous présente dans le détail l'ensemble des fonctions du traitement de texte Microsoft® Word ; il a été rédigé avec la version 2019 de Word et intègre les nouveautés et différences de la version Word livrée avec Office 365. Il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités.
Après la description de l'environnement de travail et des nouvelles fonctionnalités d'affichage, vous apprendrez à créer, enregistrer vos documents sur votre ordinateur, sur le réseau ou encore sur OneDrive, l'espace de stockage en ligne proposé par Microsoft, à modifier un fichier PDF directement dans Word.
Vous verrez ensuite comment saisir et modifier un texte, créer et utiliser des insertions automatiques et des équations, insérer des champs, mettre en page un document et l'imprimer.
La partie suivante vous explique dans le détail comment mettre en forme le texte en appliquant des mises en valeur de caractères, des mises en forme de paragraphe et de page. Pour optimiser vos mises en forme, vous apprendrez à appliquer un thème au document, à créer des styles et modèles. Vous irez plus loin dans la gestion du texte en exploitant les fonctions de recherche et remplacement, en utilisant le vérificateur orthographique, le dictionnaire des synonymes et la fonction de traduction.
Dans la partie suivante consacrée à l'exploitation des longs documents, vous verrez comment créer des notes et signets, un plan, une table des matières, un index, une bibliographie et un document maître.
Un document Word peut contenir d'autres éléments que du texte : des tableaux, des objets graphiques, des images sur lesquels vous pourrez appliquer de nombreux effets artistiques mais aussi des modèles 3D, des vidéos que vous pourrez visionner directement dans Word.
Vous verrez aussi comment créer un formulaire, réaliser un mailing, importer des données d'Excel, travailler à plusieurs sur un même document à l'aide du suivi des modifications et de la co-édition, personnaliser l'interface, gérer les comptes Utilisateur et créer des macro-commandes.
Le Cahier d'Exercices : Word - versions 2019 et Office 365.
Ce livre n'est pas un ouvrage de formation comme les autres : ce n'est pas un livre d'autoformation, ni un manuel de référence, ni même un manuel pratique...
C'est un cahier d'exercices : il vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés et met ainsi à votre disposition, une réserve complète d'exercices : le formateur y trouvera rapidement de nouveaux exercices à proposer à ses stagiaires, l'utilisateur pourra s'entraîner et ainsi conforter et approfondir ses connaissances. Même s'il est conseillé de connaître les fonctions essentielles du logiciel (ou d'une version antérieure du logiciel) avant d'aborder les différents exercices proposés, ils vous permettront également de vous entrainer à mettre en oeuvre des fonctionnalités que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser. Il a été rédigé avec la version 2019 de Word et convient également si vous disposez de la version disponible avec un abonnement Office 365.
Entraînez-vous à concevoir et gérer une base de données Access en réalisant des exercices variés et concrets : création de tables, mise en relation de ces tables, création de différents types de formulaires et sous-formulaires (sous forme de listes, de fiches, avec ou sans calculs...) intégrant différents types de contrôles, requêtes Sélection, requêtes avec calculs statistiques, requêtes paramétrées, tableaux d'analyse croisée, requêtes Action (création de table, mise à jour), requêtes SQL, conception d'états, création de modules et procédures VBA. Un exercice de synthèse sur une base de données permettant la réservation de gîtes vous est proposé en fin de livre.
Vous approfondirez ainsi vos connaissances et serez à même d'exploiter de manière optimale toutes les fonctionnalités de Access 2013.
Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont téléchargeables à partir du site des Editions ENI.
Ce coffret contient deux livres sur Excel 2016 : le premier vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2016 ; le second concerne la conception de tableaux croisés dynamiques pour vous aider dans l'analyse de vos données.
Le livre de la collection Référence Bureautique :
Excel 2016 Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités.
Le livre de la collection Solutions Business :
Analysez efficacement vos données - à l'aide des tableaux croisés dynamiques (3e édition) Destiné à toutes les personnes dont la fonction nécessite la réalisation d'analyses de données à partir de sources variées, cet ouvrage sur la conception de tableaux croisés dynamiques avec Excel vous permettra de devenir un véritable expert dans la conception, l'exploitation et l'analyse des tableaux croisés dynamiques. Il couvre les versions 2010, 2013 et 2016 d'Excel ; les captures d'écran ont été réalisées à l'aide de la dernière version, Excel 2016. Grâce aux nombreux exemples que nous vous proposons de réaliser, analyses, regroupements, filtres, segments, chronologies, champs et éléments calculés, graphiques croisés dynamiques... n'auront plus de secrets pour vous.
Les exemples utilisés dans ce livre proviennent de cas concrets et variés. Les fichiers nécessaires à leur réalisation sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.
Ce coffret comprend 2 livres : le livre de référence (collection Référence Bureautique) et un cahier d'exercices pour s'entraîner.
Le Livre de référence :
Excel 2016 Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités.
Le Cahier d'Exercices :
Excel 2016 Ce livre vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés et met ainsi à votre disposition, une réserve complète d'exercices : le formateur y trouvera rapidement de nouveaux exercices à proposer à ses stagiaires, l'utilisateur pourra s'entraîner et ainsi conforter et approfondir ses connaissances. Même s'il est conseillé de connaître les fonctions essentielles du logiciel (ou d'une version antérieure du logiciel) avant d'aborder les différents exercices proposés, ils vous permettront également de vous entrainer à mettre en oeuvre des fonctionnalités que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser.
Les exercices sont regroupés par thèmes :
- Conception, mise en forme et impression d'un tableau - Les différentes fonctions de calcul (calculs statistiques, fonctions logiques, fonctions de consultation, calculs sur les dates et heures, fonctions de texte, calculs matriciels) - Consolidation des données et calculs de simulation (valeur cible, scénario, solveur) - Les graphiques, 3D Maps - Les tableaux de données, les tableaux et graphiques croisés dynamiques Au début de chaque chapitre, nous vous présentons un tableau qui récapitule les fonctions nécessaires à la réalisation de chaque exercice. Chaque énoncé vous indique l'objectif de l'exercice et vous présente la feuille de calcul à concevoir. Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposés en téléchargement.
Ce coffret comprend 2 livres : le livre de référence sur Word 2016 (collection Référence Bureautique) et un cahier d'exercices pour s'entraîner.
Le Livre de référence :
Word 2016 Ce guide pratique vous présente dans le détail l'ensemble des fonctions de cette nouvelle version du célèbre traitement de texte Microsoft® Word 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités.
Le Cahier d'Exercices :
Word 2016 Ce livre vous propose des énoncés d'exercices et leurs corrigés et met ainsi à votre disposition une réserve complète d'exercices : le formateur y trouvera rapidement de nouveaux exercices à proposer à ses stagiaires, l'utilisateur pourra s'entraîner et ainsi conforter et approfondir ses connaissances. Même s'il est conseillé de connaître les fonctions essentielles du logiciel (ou d'une version antérieure du logiciel) avant d'aborder les différents exercices proposés, ils vous permettront également de vous entrainer à mettre en oeuvre des fonctionnalités que vous n'avez pas l'habitude d'utiliser.
Les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices sont proposés en téléchargement.
Ce coffret contient deux livres sur Excel 2013 : le premier vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2013 ; le second concerne la conception de tableaux croisés dynamiques pour vous aider dans l'analyse de vos données.
Le livre de la collection Référence Bureautique : Excel 2013.
Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2013 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données, remplissage instantané, équations...).
Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel...). Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.
Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions manuelles ou automatiques (outil Analyse rapide) mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.
Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes...).
Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer et/ou trier avec ou sans l'aide des segments (slicers).
Une partie de ce livre est consacrée au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs et sur le partage des données. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes, l'enregistrement des classeurs sous forme de page Web et la gestion de vos comptes Utilisateur.
Le livre de la collection Solutions Business : Analysez efficacement vos données - à l'aide des tableaux croisés dynamiques (2ième édition).
Destiné à toutes les personnes dont la fonction nécessite la réalisation d'analyses de données à partir de sources variées, cet ouvrage sur la conception de tableaux croisés dynamiques avec Excel vous permettra de devenir un véritable expert dans la conception, l'exploitation et l'analyse des tableaux croisés dynamiques. Il couvre les versions 2010 et 2013 d'Excel ; les captures d'écran ont été réalisées à l'aide de la dernière version, Excel 2013. Grâce aux nombreux exemples que nous vous proposons de réaliser, analyses, regroupements, filtres, segments, chronologies, champs et éléments calculés, graphiques croisés dynamiques... n'auront plus de secrets pour vous.
Vous allez concevoir des tableaux d'analyse pertinents, fonctionnels et variés en utilisant différents types de sources de données (une ou plusieurs feuilles Excel, tables ou requête Access...). Capable d'appliquer des mises en forme conditionnelles à vos tableaux croisés, vous pourrez aussi automatiser les tâches répétitives grâce aux nombreuses astuces fournies (notamment l'utilisation de fonctions de calcul avancées d'Excel 2013).
Ce coffret contient deux livres sur Excel 2013 : le premier concerne l'importation, le traitement et l'analyse de grandes masses de données avec Excel ; le second concerne la conception de tableaux croisés dynamiques pour vous aider dans l'analyse de ces données.
Tableaux de synthèse et tableaux de bord - Traitez et analysez de gros volumes de données avec Excel.
Dans toute structure, le volume des données produites ne cesse de croître : données comptables, commerciales, financières ou données relatives à la qualité, à la productivité... Cette masse de données n'a d'intérêt que si elle est exploitée comme source à des tableaux de synthèse afin de mettre en évidence certains indicateurs utiles au gestionnaire.
Une feuille de calcul Excel peut contenir plus d'un million de lignes. Obtenir des statistiques pertinentes et si besoin est, en temps réel sur une telle masse de données est inconcevable sans outils adaptés. Mais comme pour un artisan, disposer d'un bon outil ne suffit pas, il faut aussi et surtout savoir s'en servir. Que vous ayez besoin dans votre fonction d'analyses journalières, hebdomadaires ou mensuelles, Excel dispose d'outils puissants pour faciliter l'analyse de données.
Ce livre s'adresse à toute personne dont la fonction nécessite de manière régulière et fréquente l'importation, le traitement et l'analyse de grandes masses de données. Il va vous permettre d'aborder les différentes techniques utilisables au quotidien, de l'utilisation des tables de données jusqu'au calcul matriciel. Sera aussi abordée la conception de tableaux de bord mettant en évidence des indicateurs graphiques et chiffrés. Il a été rédigé avec Excel 2013 mais s'applique aussi à la version 2010.
Les 1ers chapitres expliquent comment importer différents types de données et comment les préparer afin de permettre des analyses efficaces. Vous verrez ensuite comment les filtrer, les classer et synthétiser les données de nombreuses feuilles en tableaux de synthèses pertinents en utilisant parfois des fonctions méconnues d'Excel. Vous utiliserez ensuite les outils permettant de mettre en forme ces données pour en faciliter l'analyse : les mises en forme conditionnelles et les nombreux graphiques proposés par Excel. Vous irez plus loin dans l'analyse grâce aux outils de simulation, aux tableaux croisés dynamiques et pour finir, concevrez des tableaux de bord pour le suivi de vos données.
Les exemples présentés dans ce livre sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.
Analysez efficacement vos données - à l'aide des tableaux croisés dynamiques (2ième édition).
Destiné à toutes les personnes dont la fonction nécessite la réalisation d'analyses de données à partir de sources variées, cet ouvrage sur la conception de tableaux croisés dynamiques avec Excel vous permettra de devenir un véritable expert dans la conception, l'exploitation et l'analyse des tableaux croisés dynamiques. Il couvre les versions 2010 et 2013 d'Excel ; les captures d'écran ont été réalisées à l'aide de la dernière version, Excel 2013. Grâce aux nombreux exemples que nous vous proposons de réaliser, analyses, regroupements, filtres, segments, chronologies, champs et éléments calculés, graphiques croisés dynamiques... n'auront plus de secrets pour vous.
Vous allez concevoir des tableaux d'analyse pertinents, fonctionnels et variés en utilisant différents types de sources de données (une ou plusieurs feuilles Excel, tables ou requête Access...). Capable d'appliquer des mises en forme conditionnelles à vos tableaux croisés, vous pourrez aussi automatiser les tâches répétitives grâce aux nombreuses astuces fournies (notamment l'utilisation de fonctions de calcul avancées d'Excel 2013).
Les exemples utilisés dans cet ouvrage proviennent de cas concrets et variés. Les fichiers nécessaires à leur réalisation sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.
Entraînez-vous à concevoir tout type de document en réalisant des exercices variés et concrets : nombreux courriers adoptant des présentations diverses (mises en valeur des caractères, retraits, bordures, puces, en-têtes et pieds de page...), fiche ou questionnaire (utilisation des tabulations), documents comprenant tableaux avec ou sans calculs, objets WordArt, images, diagrammes, formulaires de saisie, documents de type journal (multicolonnage), longs documents (utilisation de styles et modèles, du mode Plan, création de tables des matières, de notes de bas de page, d'index), création de modèles, réalisation d'un mailing à partir d'un fichier de données Word, Excel ou Access, conception d'étiquettes.
Un coffret de 2 livres pour apprendre les fonctionnalités de Excel 2010 et les appliquer par la réalisation de tableaux croisés dynamiques.
Le livre de la collection Référence Bureautique :
Excel 2010 Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2010 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et le nouvel onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données...).
Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel.) ; vous verrez aussi comment utiliser l'Editeur d'équations. Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.
Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles,...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.
Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes.).
Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer à l'aide des segments (slicers).
Une partie de ce livre est consacré au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs et sur le partage des données. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'insertion de lien hypertexte, l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes et l'enregistrement de classeur sous forme de page Web.
Le livre se termine par un chapitre sur les bonnes pratiques relatives à l'utilisation d'un tableur.
Le livre de la collection Objectif Solutions :
Excel 2010 - Tableaux croisés dynamiques Ce livre est destiné à toutes les personnes dont la fonction nécessite la réalisation de tableaux croisés dynamiques avec Excel 2010 ; il vous permettra de devenir un véritable expert dans la conception, l'exploitation et l'analyse des tableaux croisés dynamiques. Grace aux nombreux exemples que nous vous proposons de réaliser, regroupements, filtres, segments, analyses, champs et éléments calculés, graphiques croisés dynamiques... n'auront plus de secrets pour vous.
Vous allez concevoir des tableaux d'analyse pertinents, fonctionnels et variés en utilisant différents types de sources de données (une ou plusieurs feuilles Excel, table ou requête Access...). Capable d'appliquer des mises en forme conditionnelles à vos tableaux croisés, vous pourrez aussi automatiser les tâches répétitives grâce aux nombreuses astuces fournies.
Les exemples utilisés dans cet ouvrage proviennent de cas concrets et variés. Les fichiers nécessaires à leur réalisation sont disponibles en téléchargement sur le site de l'Editeur www.editions-eni.fr.
Destiné à toutes les personnes dont la fonction nécessite la réalisation d'analyses de données à partir de sources variées, cet ouvrage sur la conception de tableaux croisés dynamiques avec Excel vous permettra de devenir un véritable expert dans la conception, l'exploitation et l'analyse des tableaux croisés dynamiques. Il couvre les versions 2010 et 2013 d'Excel ; les captures d'écran ont été réalisées à l'aide de la dernière version, Excel 2013. Grâce aux nombreux exemples que nous vous proposons de réaliser, analyses, regroupements, filtres, segments, chronologies, champs et éléments calculés, graphiques croisés dynamiques... n'auront plus de secrets pour vous.
Vous allez concevoir des tableaux d'analyse pertinents, fonctionnels et variés en utilisant différents types de sources de données (une ou plusieurs feuilles Excel, tables ou requête Access...). Capable d'appliquer des mises en forme conditionnelles à vos tableaux croisés, vous pourrez aussi automatiser les tâches répétitives grâce aux nombreuses astuces fournies (notamment l'utilisation de fonctions de calcul avancées d'Excel 2013).
Entraînez-vous aux macro-commandes et au langage de programmation VBA Excel en réalisant des exercices variés et concrets : créer des fonctions personnalisées, utiliser l'enregistreur de macros, utiliser le langage VBA Excel pour créer des macros et des procédures événementielles (contrôler les saisies effectuées, limiter l'accès à une feuille en fonction d'un mot de passe...), pour concevoir des macros agissant sur des plages de cellules, des feuilles et classeurs, la création de formulaires intégrant des contrôles multiples et variés en interaction avec des listes et bases de données Excel. Au début de chaque chapitre, un tableau récapitule les fonctions ou instructions macros exploitées dans chaque exercice.