Support
Éditeurs
Quae
-
La lutte biologique ; vers de nouveaux équilibres écologiques
Quae
- Educagri
- Sciences En Partage
- 18 Mars 2010
- 9782844447722
Utilisée par les hommes depuis les débuts de l'agriculture, c'est au XXe siècle que la lutte biologique devient un sujet d'études à part entière pour des chercheurs et agriculteurs visant d'abord à restaurer une biodiversité mise à mal par l'utilisation intensive de pesticides. La ré?exion s'élargit aussi aux équilibres entre proies et prédateurs et à la compétition entre populations, avec son lot de réactions en cascade sur les écosystèmes. À ce stade des recherches, quelles réponses la lutte biologique peut-elle apporter aux attentes d'une agriculture de plus en plus soucieuse de préserver l'environnement et la biodiversité ?
Quelles applications peut-elle offrir à une société préoccupée d'atteindre « zéro résidu » de molécules actives dans l'alimentation, particulièrement dans les fruits et légumes ?
Cet ouvrage, écrit par Lydie Suty, docteure en sciences de la vie, se propose de faire le point sur ce sujet scien-ti? que complexe et spécialisé, également devenu, en quelques décennies, un sujet de société.
Un état des lieux initial rappelle le vocabulaire, les connaissances de base de la biologie et les principes de base de la lutte biologique.
Chaque chapitre est complété par un ou deux articles rédigés par des spécialistes du domaine traité : les auxiliaires, les microorganismes, les parasites et parasitoïdes, les plantes, les milieux aquatiques, les systèmes complexes, les biocides inertes...
Évaluation, évolutions et améliorations possibles des méthodes de lutte biologique concluent cet ouvrage de synthèse innovant.
De nombreuses informations scienti?ques et pédagogiques illustrées de schémas et d'un cahier de photographies en couleur en font un excellent outil de médiation.
-
-
La morue (gadus morhua) - biologie, peche, marche et potentiel aquacole
Quae
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844331076
-
Les résultats présentés dans ce livre résument les principales observations du projet CARBOFOR, qui a réuni 52 scientifiques de 14 unités de recherche afin d'étudier les effets futurs du climat sur le cycle du carbone, la productivité et la vulnérabilité des forêts françaises. Ce livre expose le cycle du carbone actuel dans les forêts des climats tempérés et méditerranéens, la dynamique du carbone dans le sol et le stock total de carbone dans les forêts françaises, d'après les inventaires forestiers. Il donne un aperçu et illustre les principales méthodes de terrain permettant d'évaluer les stocks de carbone au sein de la biomasse des arbres. Des variations spatiales dans un schéma de changement climatique en France métropolitaine au cours du 21ème siècle sont décrits. Le livre prend ensuite en considération l'effet du changement climatique sur la phénologie des arbres et l'équilibre en carbone, l'évapotranspiration et la production d'une forêt ainsi que leur interaction de premier niveau avec les alternatives en matière de gestion forestière. L'effet du changement climatique sur la vulnérabilité de la forêt est analysée. Une étude de simulation similaire a été effectuée pour certains champignons pathogènes, en mettant l'accent tant sur le réchauffement que sur les modifications de pluviométrie. Les conséquences du changement climatique sur l'apparition d'incendies et sur le cycle du carbone des forêts dans la zone méditerranéenne sont également prises en compte. Une référence de valeur pour les chercheurs et les académiciens, les ingénieurs et les gestionnaires des eaux et forêts, ainsi que les étudiants en dernière année d'école d'écologie forestière, de modélisation écologique et de sylviculture.
-
-
Ce numéro de la revue Agriculture et développement précise les méthodes d'évaluation des besoins en eau de la canne à sucre et les stratégies d'irrigation dans des milieux à contraintes très diverses. Le lecteur est amené à mieux connaître la canne à sucre et les diverses conditions où elle est plantée, et à intégrer les éléments scientifiques qui permettront de faire progresser cette culture.
-
-
Conceptual basis, formalisations and parametrizations of the stics crop model
Quae
- Quae
- 19 Janvier 2009
- 9782759201693
Le modèle de culture STICS est développé à l'INRA depuis 1996 en collaboration avec d'autres centres de recherche et instituts techniques. Ce modèle synthétise, illustre et concrétise une part importante des connaissances agronomiques françaises, comme un point de vue sur la parcelle et le fonctionnement des systèmes de culture. Les formalisations du modèle STICS présentées dans cet ouvrage peuvent être considérées comme des références en agrophysiologie. L'ouvrage est structuré selon la façon dont le modèle conçoit le fonctionnement du système sol-culture. Chaque chapitre est consacré à un ensemble important de fonctions telles que le démarrage en croissance, la mise en place des composantes du rendement, la consommation en eau, la transformation de la matière organique etc. L'un des chapitres traite de la problématique des systèmes de culture et des simulations à long terme. Le dernier chapitre aborde l'implication de l'utilisateur en termes de choix d'options et de paramétrisation. Cet ouvrage est principalement destiné aux scientifiques qui utilisent le modèle STICS mais il intéressera également les agronomes, les modélisateurs de cultures, étudiants et techniciens à la recherche de formalisations élémentaires du fonctionnement du système culture-sol.
-
-
-
L'amelioration de la fumure organique en afrique soudano-sahelienne
Quae
- Quae
- 1 Avril 2004
- 9782876142312
-
Lutte integree contre les ravageurs des cultures perennes tropicales
Quae
- Quae
- 1 Avril 2004
- 9782876142534
Lutte intégrée contre les ravageurs des cultures pérennes tropicales se veut la synthèse de trente années de recherche entreprises par les spécialistes des départements des cultures pérennes, des productions fruitières et des forêts du Centre de coopération en recherche agronomique pour le développement.
Leurs travaux montrent que des résultats importants ont été obtenus en vue d'une utilisation plus rationnelle des pesticides chimiques. Dans bien des cas, cependant, l'action de ceux-ci peut être complétée, voire remplacée, par différentes techniques ou agents biologiques. Cet ouvrage étudie l'utilisation de produits biologiques commercialisés ou de pesticides mieux ciblés sur les ravageurs, le rôle déterminant joué par les insectes auxiliaires, ainsi que les procédés à mettre en place pour en respecter l'action et promouvoir les introductions des parasitoïdes et prédateurs les plus efficaces.
Il montre l'impact souvent très important joué par les germes entomopathogènes dans la régulation des populations et les possibilités offertes par leur utilisation comme agent de lutte biologique, la mise en oeuvre de techniques culturales défavorables aux ravageurs ou, au contraire, la suppression de méthodes qui leur sont favorables. Il met en évidence l'importance des stimuli olfactifs et visuels dans le comportement des insectes et l'usage que l'on peut en faire, soit comme méthode de lutte directe, soit pour améliorer les connaissances sur l'importance et la dynamique des populations.
Enfin, il aborde l'emploi de matériel végétal plus tolérant qui, avec les progrès des techniques d'amélioration du matériel végétal et l'augmentation des connaissances du génome, est un domaine très largement ouvert. Les chercheurs doivent aussi avoir pour souci constant l'application effective de leurs méthodes par les agriculteurs avec un double objectif : mieux protéger les cultures, souvent à moindre coût, pour satisfaire les besoins d'une population sans cesse croissante, et limiter la pollution, le plus gros handicap au développement spectaculaire de l'industrie des pesticides chimiques.
-
-
Beyond tropical deforestation - de la deforestation tropicale aux dynamiques for
Quae
- Quae
- 1 Janvier 2005
- 9782876145771
In recent years, scientists and researchers worldwide have focused on the following key question : does the diagnosis of irreversible destruction of both forests and their biodiversity actually mask a wide range of patterns ? Beyond Tropical Deforestation examines this issue, drawing on the results of fieldwork and theoretical studies from disciplines spanning the natural and social sciences.
Its 36 chapters are organized into three main parts : measuring and understanding deforestation and forest dynamics ; forest dynamics as a complex societal process ; and research, management and development perspectives. Each of these attempts to answer fundamental questions such as : what is deforestation and how do we measure it ? What changes result from deforestation and how do human societies manage these changes ? What research is needed to address such complex issues ? The interdisciplinary approach of Beyond Tropical Deforestation makes it a valuable source of ideas and data for natural and social scientists.
Examples from Latin America, Asia and Africa illustrate the different dimensions and perceptions of deforestation and underline the importance of opening the mind to the complex issues involved. This book will be of assistance to scientists, managers, development agencies and concerned individuals. It explores the many and varied aspects of deforestation ; a process whose consequences and effects are not always as negative as perceived.
-
-
Dosage de certains metaux traces (cd, co, cu, fe, ni, pb, zn) dissous dans l'eau de mer par absorpti
Quae
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844331045
-
Dosage du mercure total et du monomethylmercure dans les organismes et les sediments marins
Quae
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844331052
-
Les composés organostanniques dans l'eau de mer sont toxiques à des concentrations voisines de 1 ng.
L-1. Leur analyse dans le milieu marin doit donc évaluer correctement des concentrations aussi faibles. Cet objectif est possible lorsque la procédure ici décrite est intégralement respectée. Cette méthode utilise la technique de dérivation des composés organostanniques par le tétraéthylborate de sodium pour la préparation de dérivés éthylés volatils qui sont alors extraits puis injectés dans un chromatographe en phase gazeuse muni d'un détecteur spécifique de l'étain.
L'ensemble des équipements, réactifs, procédures et performances analytiques a été décrit. Quelques informations sur la surveillance des côtes françaises permet de situer les résultats dans un contexte plus général.
-
Dosage de certains metaux traces (ag, cd, cu, cr, ni, pb, v, zn) dans les organismes marins par abso
Quae
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844331144
-
Dosage de certains metaux dans les sediments et la matiere en suspension par absorption atomique
Quae
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844331229
Ce document fait partie d'une série de fascicules intitulée "Les méthodes d'analyse en milieu marin".
Cette série s'adresse d'abord aux analystes, mais elle sera probablement utile aux gestionnaires de l'environnement ainsi qu'aux étudiants intéressés par les spécificités analytiques du milieu marin.
L'obtention de données fiables de concentrations en métaux dans les sédiments et les matières en suspension (de l'ordre du µg/g voire inférieure) requiert des stratégies d'échantillonnage et des procédures de prélèvement éprouvées.
Après une revue de ces procédures mises en oeuvre en amont de l'analyse, ce manuel décrit une méthode de mesure de certains métaux traces qui font l'objet d'une surveillance internationale et des éléments métalliques qui aident à leur interprétation.
Mots clés : analyse, métaux, sédiments, matières en suspension, absorption atomique.
-
Speciation du mercure dissous dans les eaux marines - dosage du mercure total, gazeux, reactif, mono
Quae
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844331250
-
Les marqueurs biologiques des effets de polluants : l'acetylcholinesterase
Quae
- Quae
- 1 Décembre 2004
- 9782844331373
-