Rémy Gils
-
La plupart des Taïwanais d'aujourd'hui descendent de populations chinoises du Fujian et du Guangdong qui auraient émigré à Taiwan dès le XVIIe siècle avec leurs langues, leurs religions et leurs traditions. La langue officielle, celle utilisée par les médias et pour l'éducation, est le chinois mandarin, mais c'est le taïwanais qui constitue véritablement le coeur et l'âme de l'identité formosane.
-
Parlons Amis ; une langue aborigène de Taïwan
Rémy Gils
- L'harmattan
- Parlons
- 29 Mars 2010
- 9782296114654
L'île de Taïwan jouit d'une grande diversité de peuplement et de cultures. Parmi les quatorze groupes de culture austronésienne, celui des Amis est le plus important par la taille. De plus en plus influencés par la culture chinoise depuis le milieu du siècle dernier, les Amis ont peu à peu perdu leurs racines et leur identité. Face à l'hégémonisme culturel han et l'uniformisation des modes de vie, le danger d'extinction des cultures et langues des minorités indigènes formosanes est aujourd'hui bien réel.
-
Parlons bunun ; une langue aborigène de Taiwan
Rémy Gils
- L'harmattan
- Parlons
- 23 Avril 2009
- 9782296080874
Peuplée en majorité de Chinois Han, 2% de la population de Taiwan est constituée de groupes ethniques aborigènes. Parmi eux les Bunun, de souche austronésienne, occupent principalement le centre montagneux. Bien que dépouillés de leurs terres ancestrales et ayant perdu une grande partie de leurs caractéristiques au contact des populations chinoise et de l'occupant japonais, les Bunun continuent aujourd'hui de lutter pour que leur culture, leur langue et leurs traditions ne soient pas entièrement phagocytées par la culture chinoise majoritaire.