"Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde", paru en 2021, a valu à Rémy Knafou de nombreuses invitations dans les médias et a fait de lui le penseur incontournable du secteur dans cette période post-pandémie.
Une nouvelle édition s'imposait alors que sa critique du tourisme durable est plus que jamais pertinente. Changer pour que rien ne change, c'est jusqu'ici ce qui a guidé l'industrie touristique ravie de constater le rattrapage depuis le retour de la libre circulation. Les retouches cosmétiques ne suffiront plus car la crise climatique s'accélère.
De nouvelles propositions éclaireront cette édition 2023. Tourisme local, politiques nationales et nouveaux comportements seront explorés ici sur la base d'exemples concrets qui ont fait le succès du précédent opus.
Nous sommes tous schizophrènes : nous rêvons d'explorer la planète entière, mais sommes allergiques au bruit des valises à roulettes en bas de chez nous.
Ce livre est l'examen de conscience, sans dogmatisme, d'un homme qui toute sa vie a défendu le tourisme.
Rémy Knafou se met à hauteur de citoyen-consommateur et propose de passer d'un tourisme « durable », aux prises avec ses propres contradictions, à un tourisme réflexif, conscient des enjeux.
Protéger totalement certains lieux et en faire des « réserves », qu'elles soient naturelles ou culturelles, taxer la pollution générée par le transport aérien, développer des circuits courts dédiés aux touristes, au Louvre ou à Venise... : autant de leviers concrets pour enclencher une quatrième révolution touristique.
Le voyage est assurément affaire de lieux, de lieux rêvés et imaginés, de lieux habités et pratiqués ; il constitue l'une des modalités inventées par les hommes pour passer d'un registre à un autre, c'est-à-dire du rêve à la réalité, mais aussi du quotidien au hors-quotidien.
Le chercheur en tourisme s'efforce, lui, de mettre en perspective ces représentations, en les analysant en tant que telles, en confrontant le lieu d'aujourd'hui à ce qu'il était cinquante ou cent ans plus tôt, en confrontant le lieu à d'autres lieux comparables, lesquels peuvent se trouver à l'autre bout du Monde, en reliant le lieu aux pratiques qui s'y développent, etc.
C'est à cet exercice que se livre ici Rémy Knafou et son équipe de chercheurs, en passant au crible de multiples lieux, symboles de pratiques particulières de voyage : les lieux du désir, les îles, les lieux du déplacement, ceux de l'hébergement, les lieux subvertis par la touristification, les lieux métropolitains, les littoraux...
Jusqu'au lieux limites.
Cet ouvrage propose une analyse critique des idées reçues que le tourisme alimente à profusion, en particulier au sein de l'intelligentsia, soucieuse de préserver l'un de ses privilèges mis à mal par le développement du tourisme de masse : l'accès à des lieux, jadis réservés à une certaine société. Pour cette défense, tous les arguments sont bons, y compris celui de l'écologie. Au-delà, le déferlement récurrent des critiques à l'endroit du tourisme, depuis les débuts de celui-ci, conduit à s'interroger sur les raisons pour lesquelles nos sociétés secrètent et tolèrent un discours anti-touristique, qui est fondamentalement un discours de rejet de l'autre : car, sous les dehors patelins du consensus mou, une xénophobie ordinaire est tranquillement véhiculée. Il faut dire que le tourisme est un exutoire idéal : le touriste, c'est toujours l'autre.
Mais les lieux communs, ce sont aussi les lieux produits par le tourisme ou subvertis par lui. En partant des pratiques des touristes pour aboutir à la caractérisation des lieux qu'ils fréquentent, cet ouvrage jette les bases d'une approche géographique du tourisme. Et, s'il est de bon ton de se gausser des touristes, la richesse que le tourisme produit de plus en plus dans le Monde fascine les entreprises, les États et les collectivités territoriales au point que lorsqu'un lieu, une région sont en déclin, le tourisme apparaît fréquemment comme l'activité de la dernière chance.
Peintre oublié après sa mort, pendant deux siècles, Vermeer est aujourd'hui unanimement reconnu comme l'un des génies de la peinture universelle.
Vermeer attire, Vermeer fascine, Vermeer intrigue. Son oeuvre comptant moins de 35 tableaux.
L'extrême rareté vient ajouter de l'intérêt à un contenu souvent mystérieux et à une technique picturale novatrice. Aussi, cet album propose-t-il la reproduction en couleur de la quasi totalité de l'oeuvre d'un peintre.