Hermes Science Publications

  • Ce cinquième volume met l'accent sur les conséquences des trois révolutions qui ont touché la cartographie depuis la fin des années cinquante : révolution numérique, du multimédia, de l'Internet et du web. Les technologies actuelles (animation, interactivité, multimédia, etc.) renouvellent ainsi fondamentalement la discipline ouvrant sur la géovisualisation, proposant des solutions pour la cartographie de données spatio-temporelles et permettant le développement de nouveaux métiers pour la cartographie.

  • Cet ouvrage, en 3 volumes, porte sur la cartographie thématique. La carte y est considérée comme une construction issue de processus de transformations, comprenant des étapes successives, placées dans un ordre strict, intégrées dans un raisonnement logique et impliquant des choix. Les deux premiers volumes regroupent les transformations indispensables pour la production de toute carte thématique, appuyée sur la démarche scientifique.
    Quatre étapes y sont approfondies : le passage des entités géographiques aux objets cartographiques , la transformation des [XY] , les transformations cartographiques [XYZ] , la transformation sémiotique. Le second volume s'achève sur les aspects techniques donnant les clefs de lecture de la carte. Le troisième volume porte sur les transformations issues des traitements des données [Z], sur les méthodes renouvelées par les techniques (anamorphoses, représentations 3D), et sur les transformations liées aux technologies actuelles (animation, interactivité, multimédia, etc.), ouvrant sur la géovisualisation et proposant des solutions pour la cartographie de données spatio-temporelles.

  • Ce troisième volume porte sur l'apport des méthodes quantitatives aux transformations des attributs [Z], en accordant une place spécifique à la discrétisation d'une seule variable. Pour le traitement de plusieurs variables, il regroupe de nombreux procédés graphiques et mathématiques de généralisation et de modélisation thématique et spatiothématique.

empty