C'est l'histoire de la guerre secrète menée contre nos démocraties.
C'est l'histoire d'élites corrompues qui se sont vendues à des puissances étrangères hostiles à nos principes et à nos intérêts.
C'est l'histoire de la grande confrontation avec la Russie de Vladimir Poutine que nos dirigeants n'ont pas voulu voir venir mais à laquelle nous ne pouvons plus échapper.
Je n'invoquerai pas dans ces pages la morale ou les grands principes, mais la sécurité et la souveraineté. Je n'appellerai pas à l'idéalisme, mais au réalisme. Oui, au réalisme.
La guerre qui ébranle l'Europe n'a pas commencé le 24 février 2022 et ne se limite pas aux frontières de l'Ukraine. Elle dure depuis des années et, dans sa forme hybride, touche le coeur même de nos cités.
Cette guerre nous vise, nous n'avons pas le droit de la perdre. Il est temps de le comprendre et de l'assumer.
Quelle idée d'avoir vingt ans aujourd'hui !
Ou` que vous tendiez l'oreille, vous entendez le chant lugubre des re´signe´s et la complainte lancinante de l'impuissance.
La catastrophe climatique ? Inexorable !
L'extinction de la biodiversite´ ? Irre´me´diable !
La globalisation financie`re, les de´localisations, l'explosion des ine´galite´s ? Ine´luctables !
Le de´clin des de´mocraties, l'e´rosion des droits et la monte´e des haines ? Ine´vitables !
Partout on vous re´pe`te que c'est ainsi et que vous n'y pouvez rien.
C'est faux ! Rien n'est e´crit, jamais, et vous pouvez inverser le cours des choses.
Je vous ai vus a` l'oeuvre, de Lille a` Marseille, en passant par Reims, Corbeil-Essonnes, Villeurbanne ou Clermont-Ferrand. J'ai vu en vous la spontane´ite´ et la se`ve qui manquent tant a` nos dirigeants.
Votre irruption sur la sce`ne politique va changer la donne. Vous allez faire mentir les fatalistes et les cyniques.
Ne sous-estimez jamais votre pouvoir.
Exercez-le, vous verrez.
R.G.
Et si la démocratie, la paix, l'Europe cosmopolite dans laquelle nous avons grandi et qui nous semblait éternelle étaient sur le point de sombrer dans le chaos et la guerre? Raphaël Glucksmann, en acteur engagé, pose la question et nous fait voyager au coeur des révolutions et contre-révolutions du 21ème siècle.
Il a été acteur de la révolution ukrainienne de Maïdan, conseillant les leaders démocratiques, après avoir été 5 ans conseiller spécial du président géorgien Mikhail Saakhavchili, élu à la suite de la révolution pacifique de 2003.
Aujourd'hui, la Géorgie est entre les mains d'un oligarque pro-russe et d'une Eglise réactionnaire qui organise des pogroms contre les homosexuels ; les chars russes sont entrés en Ukraine et douchent les espoirs de Maidan ; et Marine le Pen n'a jamais été forte dans l'opinion, au point que l'hypothèse de la voir à l'Elysée ou à Matignon n'est plus absurde.
La gueule de bois pour toute une génération élevé dans le confort de la « fin de l'Histoire ».
" Depuis des siècles, notre France est humaniste, cosmopolite, ouverte sur les autres, le monde et l'avenir. Elle n'a jamais été ce pays clos, cette société monochrome et cette identité univoque que les réactionnaires prétendent ressusciter.
Profitant du silence et de l'indolence des héritiers supposés de Voltaire et Hugo, les rejetons de Maurras et Barrès ont kidnappé notre histoire. Devenus maîtres du passé, ils contrôlent le présent et oblitèrent l'avenir.
Face à la tentation du repli qui submerge notre nation, il est temps de reprendre le récit français des mains de ceux qui l'avilissent. Temps de réapprendre à dire et à aimer ce que nous sommes. De retourner aux sources de notre France pour la faire vivre à nouveau ".
R. G.