La famille d'Alex est devenue la famille d'accueil de Taïs. Afin de faciliter son intégration, tous décident de partir en Australie pendant les vacances d'été. A cet effet, ils échangent leur maison avec celle d'une famille du Queensland. Après un long voyage en avion, ponctué d'aventures et de rencontres savoureuses, les enfants découvrent l'Australie et une maison merveilleuse au bord de l'océan Pacifique.
Tout serait parfait s'il n'y avait pas cette étrange impression d'être observé...
Alex et Taïs font leur entrée en 6ème. Leur professeur principal, de nationalité américaine, organise une semaine d'intégration originale. Les élèves s'envolent en effet pour New-York puis Fort Pierre dans le Dakota du Sud. Alex et Taïs sont hébergés chez Jo, un indien sioux. Ils sympathisent rapidement avec ses deux enfants : l'athlétique et francophile Chayton et la belle et mystérieuse Matoaka qui semble dissimuler un lourd secret...
Le premier tome, Les Mules de Guadalajara, raconte la rencontre entre les deux enfants alors que le père d'Alex, instituteur, organise un échange international avec une école mexicaine. A noter que ce roman est étudié en classe de CM1-CM2-6ème et qu'il bénéficie d'un supplément pédagogique élaboré avec des enseignants du cycle 3.
Alex est inquiet. Il fait sa rentrée dans une nouvelle école et dans une classe dont l'instituteur est son propre père... Mais son appréhension s'envole vite lorsqu'il fait la connaissance de Taïs, une élève qui n'a jamais connu l'école.
Toutes les énergies sont vite accaparées par un projet d'échange international lancé par le père d'Alex. C'est alors qu'un incident étrange se produit. Alex découvre que la présence de Taïs, en même temps que celle des enfants de Guadalajara, n'est peut-être pas due hasard...
Marcher en famille six heures par jour sur le chemin de Compostelle pendant les vacances, voilà qui enchante Taïs et exaspère Alex...
Jusqu'au jour où ils croisent un drôle de pèlerin. Celui-ci transporte un objet mystérieux caché dans une antique besace. Un objet qui aurait appartenu à un chevalier du Moyen-Âge. Alex et Taïs se lancent alors à la poursuite de ce qui pourrait bien être le trésor de Compostelle...
Alex est inquiet. Il fait sa rentrée dans une nouvelle école et dans une classe dont l'instituteur est son propre père... Mais son appréhension s'envole vite lorsqu'il fait la connaissance de Taïs, une élève qui n'a jamais connu l'école.
Toutes les énergies sont vite accaparées par un projet d'échange international lancé par le père d'Alex.
C'est alors qu'un incident étrange se produit. Alex découvre que la présence de Taïs, en même temps que celle des enfants de Guadalajara, n'est peut-être pas due au hasard.
Les mules de Guadalajara est le premier ouvrage d'une collection destinée à la jeunesse, en suivant Alex et sa découverte de plusieurs régions du monde à travers les séjours scolaires. Une occasion de s'intéresser à la culture de peuples éloignés.