"Le « suaire de Turin » est une longue bande rectangulaire qui présente sur l'une de ses faces l'empreinte indélébile du corps d'un jeune adulte qui a été supplicié par flagellation suivie de crucifixion. Ces marques, évoquent de façon étonnamment précise tout ce que nous rapportent les Évangiles sur la Passion et la mort du Christ. Il soulève chez les uns l'admiration et la vénération, chez d'autres l'interrogation, ou parfois même encore le refus. - Ce premier volume présente ce que l'on peut reconstituer de l'histoire de ce tissu, à partir des documents aujourd'hui disponibles - "
"Jusqu'à une époque récente, nos connaissances sur le linceul et sur son image étaient limitées à ce qu'il était possible de voir de cette image à la lumière du jour. Les premières photographies (1898) ont révélé la curieuse nature de l'image portée par le tissu, à partir de 1978, les explorations scientifiques menées sur le linceul ont apporté une moisson de données qui permettent aujourd'hui d'avoir une idée plus précise de cette image, sa provenance et son époque. Cette toile, unique en son genre, demeure pourtant une énigme. Elle offre une fascinante icône du Christ mort, majestueuse et puissante, qui invite à l'espérance. - "
Une vision forte et complète sur l'objection de conscience. Une partie historique très éclairante qui s'appuie sur des témoignages édifiants.
Le « Saint Suaire ». Une toile de lin, très ancienne, d?une grande qualité de tissage. Sur cette toile, une image, de teinte sépia très légère, à la limite de la visibilité, représentant un corps, qui a dû être enveloppé dans cette étoffe après avoir succombé à d?atroces tortures. Cette toile, qui a une longue histoire, souvent obscure, est une énigme, car nul n?a jamais pu reproduire l?empreinte qu?elle porte. Elle est plus évocatrice qu?un tableau de Rembrandt et plus fine et plus précise qu?une photographie. L'auteur explore son histoire, avant de la décrire, puis de vivre avec elle les sévices et souffrances infligées à l? « homme du suaire », pour finir en passant en revue toutes les hypothèses qui ont été formulées ? et expérimentées ? pour tenter d?expliquer la formation de l?image sur le lin du suaire. La parole finale sera laissée à la foi.