Organisation du travail, des emplois et des compétences, gestion prévisionnelle et planification, recrutement, évaluation des salariés, rémunération, formation et développement professionnel, santé et risques psycho-sociaux, pilotage social et analytique RH... Ce grand classique des livres RH dresse un panorama critique des outils indispensables aux principaux domaines de la gestion des ressources humaine et en propose les meilleures pratiques.
Entièrement refondue et illustrée de cas d'application variés (grilles d'évaluation fonctionnelles, outils émergents, cas d'entreprises détaillés...), cette nouvelle édition permet la mise en oeuvre immédiate des outils présentés (mettre au point une description de poste, mener une évaluation à 360 degrés, bien intégrer les nouveaux collaborateurs...).
Vade-mecum incontournable, un ouvrage qui déjà séduit plus de 17 000 spécialistes de la GRH, managers, formateurs, enseignants et étudiants en ressources humaines !
L'audit social consiste à contrôler l'état des relations entre les divers acteurs sociaux. Au-delà de cette mission d'examen professionnel, il doit permettre de formuler des recommandations pour améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines. Cet ouvrage propose d'analyser en détail les outils et techniques utilisés par l'auditeur : de façon globale : identification des besoins, problématisation du sujet, rédaction de l'offre de service, recueil de l'information, analyse des réponses, restitution des résultats..., dans tous les aspects RH : effectif, climat social, paye, réorganisation..., pour un meilleur pilotage social : bilan social, TDB...
Synthétique, cet ouvrage permet d'acquérir une vision globale de la fonction RH à travers ses savoir-faire. Il présente les outils indispensables aux six champs de compétences des RH : le recrutement, l'évaluation, la rémunération, la formation et développement professionnel, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, le pilotage social. Pour chaque outil, l'auteur présente une synthèse et les pratiques les plus répandues, illustrées d'un cas d'entreprise. Cette 2e édition est entièrement mise à jour et enrichie des pratiques les plus récentes dans le domaine de la GRH (mise en oeuvre de la GPEC notamment, speedjobbing...).
Outil de référence en gestion des ressources humaines depuis sa première édition, cette 6e édition a subi une mise à jour complète afin d'y intégrer les nouvelles pratiques liées au domaine, tels que les enjeux de gestion dans un contexte d'automatisation, de télétravail et de médias sociaux. Par un enrichissement à plusieurs niveaux, comme des rubriques mises à jour (théories récentes des RH, les lois, les PME, etc.), l'ajout de vidéos et de nouvelles activités d'apprentissage, cet ouvrage mène l'étudiant vers l'acquisition du bagage nécessaire à une activité professionnelle en GRH. Les mises en situation de début de chapitre rendent concrètes les notions théoriques abordées, et les nombreux exercices pédagogiques, en fin de chapitre, permettent à l'étudiant de tester ses connaissances et de consolider ses compétences.
Comprendre les attitudes et les comportements des individus et des groupes humains dans les organisations, en analyser les évolutions, en connaître les déterminants et les conséquences, soulèvent des questions sans cesse renouvelées.
Cet ouvrage propose de développer trois champs fondamentaux du comportement organisationnel : la justice organisationnelle, les enjeux de carrière et l'épuisement professionnel. Chacun de ces champs correspond à des thèmes de recherche particulièrement féconds et à des problématiques centrales pour le management des ressources humaines dans les entreprises et les administrations. Traitée sous forme d'états de l'art actualisés, c'est la place des relations humaines dans les organisations qui est explorée selon des perspectives variées et novatrices dans cet ouvrage.
A la frontière entre les sciences de gestion et la psychologie organisationnelle, le comportement organisationnel analyse les relations entre l'individu et l'organisation. Les onze chapitres de l'ouvrage proposent d'en étudier plusieurs thèmes majeurs, de façon exhaustive et pédagogique. Ce livre intéressera les étudiants de masters et de doctorats, les enseignants et chercheurs en gestion des ressources humaines et dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales où l'individu et l'organisation sont étudiés.
Il s'adresse également aux cadres et aux experts en ressources humaines, aux consultants en organisation et en management, aux dirigeants d'entreprise, aux responsables syndicaux ou encore aux managers.