Filtrer
Sylvie Loignon
-
Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar ; 1re ; toutes les clés d'analyse pour le bac
Sylvie Loignon
- Hatier
- Profil Bac
- 28 Août 2019
- 9782401059429
Tous les outils pour comprendre et maîtriser le roman de Marguerite Yourcenar - Des repères pour la lecture - Des points de grammaire - Des clés pour analyser le contexte, les différents thèmes, la visée de l'oeuvre... - Des sujets d'écrit et d'oral corrigés
-
Les procédés littéraires
Johan Faerber, Sylvie Loignon
- Armand Colin
- Mon Cours En Fiches
- 4 Juillet 2018
- 9782200619947
Anacoluthe, antiphrase, chiasme, incipit, registre épique, litote, oxymore, prosopopée...
Cet ouvrage analyse en 69 fiches les principaux procédés littéraires propres à la rhétorique, au registre littéraire ou à la poétique du récit. Chaque fiche présente, de manière claire et mémorisable, l'histoire, l'évolution et les emplois littéraires du procédé.
- Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte - Une initiation efficace - Les connaissances indispensables à l'analyse et au commentaire de texte + un cahier d'exercices -
Ce texte célèbre de Marguerite Duras, aux forts accents autobiographiques, évoque sa première expérience amoureuse vécue en Indochine avec un jeune et riche Chinois.
Il s'inscrit dans le cadre de deux objets d'étude :
- le récit (le roman ou la nouvelle) pour les classes de seconde, - le biographique, pour les classes de première.
-
Les archives de Marguerite Duras
Sylvie Loignon
- Universite Grenoble Alpes
- La Fabrique De L'oeuvre
- 17 Mars 2012
- 9782843102189
Au moment où l'oeuvre de Marguerite Duras fait son entrée dans la "Bibliothèque de la Pléiade", voici le premier ouvrage entièrement consacré à ses documents de travail, conservés à l'Institut pour la Mémoire de l'édition contemporaine (IMEC) et dans le fonds Jean Mascolo.
Invitant le lecteur à découvrir les coulisses de la création, Les archives de Marguerite Duras aborde le travail de l'écrivain sous un jour inédit : motifs, personnages, imaginaire et style sont révélés dans leur devenir. Deux perspectives génétiques se croisent : l'une, inscrivant l'oeuvre dans l'histoire de sa production ; l'autre, poétique, analysant la naissance d'un style, les tensions formelles ou génériques, les choix opérés par l'auteur.
Découvrir la matérialité de l'archive, son imaginaire, le jeu de l'écriture et des réécritures, permet d'interroger de manière renouvelée l'unité, le sens, la portée d'une oeuvre sans cesse en mouvement.
-
LE REGARD DANS L'ŒUVRE DE MARGUERITE DURAS : Circulez, y' a rien à voir
Sylvie Loignon
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747510776
En se situant à la croisée de l'esthétique, de la sémiologie, de la narratologie et de la psychanalyse, cette étude montre le double statut du regard dans l'oeuvre durassienne: le regard apparaît comme un élément constitutif de la structure textuelle. Elle souligne la présence obsédante de l'image, révélatrice de la passion, en ce qu'elle a à voir avec l'image et avec la mère, et les dispositifs textuels liés à cette écriture du regard: inscription de scénographies liées au destin pervers de la pulsion de voir.
-
Cet ouvrage se propose de dégager les principales voies empruntées par l'oeuvre de Marguerite Duras - cinéma, théâtre, texte -, d'en explorer les thèmes récurrents, d'en pointer les manques et les absences constitutifs. Franchissant les limites textuelles, les genres et se confrontant à l'irreprésentable, l'écriture durassienne rend peut-être compte d'une propension de la littérature de la seconde moitié du siècle non seulement à s'ouvrir à d'autres champs d'investigation, mais aussi à se confronter à un impossible.
-
IMAGE INCERTAINE. PLURALITE DE L'IMAGE DANS L'OEUVRE DE LAURENT MAUVI
Sylvie Loignon
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 7 Juillet 2022
- 9782379060878
L'oeuvre de Laurent Mauvignier, portée par une écriture du détail où tout fait image, invite encore à aller au-delà du visible pour saisir une image ultime, purement mentale et par essence insaisissable. Les études ici réunies et enrichies d'un entretien accordé par l'écrivain invitent alors à explorer les formes que prend l'image dans une oeuvre empreinte d'une « folie du voir » contemporaine.