Nous sommes liés à nos ancêtres comme un arbre à ses racines. Leurs qualités et leur ADN nous habitent tout comme leurs histoires non terminées. En effet, les traumatismes, les deuils non faits, les conflits et les secrets de famille se répercutent de génération en génération et marquent la vie des descendants. Pour autant, et malgré l'influence de ces héritages transgénérationnels, l'auteur nous rappelle que nous ne sommes pas juste de produit du passé, ni le simple fruit de notre arbre de famille. Au lieu de subir ces héritages, nous pouvons les intégrer et réécrire les histoires faussées, incomplètes ou manquantes. À l'aide de nombreux exemples, l'auteur montre de quelle manière l'analyse de l'arbre de fla vie des nos aïeux permet de guérir toutes sortes de symptôme. Comme Goethe l'expliquait: Il nous faut assimiler l'héritage de nos ancêtres jusqu'à ce qu'il devienne une partie de nous-même si nous voulons que ce soit un enrichissement plutôt qu'un fardeau. C'est la première fois qu'un auteur associe les approches transgénérationnelles contemporaines aux pratiques ancestrales. Ce livre montre comment les thérapies actuelles peuvent bénéficier des sagesses de la mythologie avec, en toile de fond, l'antique maxime: connais-toi toi-même.
Personne n'avait encore analysé ce que cachait la malédiction familiale héritée par Oedipe à sa naissance. En remontant sur quatre générations, jusqu'à Cadmos, l'auteur décrypte enfin les héritages transgénérationnels qui aliènent Oedipe avant qu'il ne découvre son adoption et l'identité de ses parents. La crise qu'il traverse ensuite correspond au passage obligé pour intégrer cet héritage, guérir et naître à nouveau. Tirésias l'avait annoncé: ce jour te verra naître et mourir à la fois. Contrairement à ce qui est communément admis, l'auteur montre que la fin cataclysmique d'Oedipe-roi n'est pas une issue fatale, mais une épreuve à traverser. La tragédie devient alors catharsis, offrant à Oedipe de renaître transformé pour devenir le héros de Colone, garant de la prospérité de ses hôtes. En vérité, de la peste au début d'Oedipe-roi au glorieux épilogue d'Oedipe à Colone, l'oeuvre de Sophocle repose sur des principes transgénérationnels parfaitement maîtrisés par un tragédien au sommet de son art. Avec la mise à jour de ces dynamiques transgénérationnelles, la métamorphose d'Oedipe apparaît comme une leçon magistrale, celle d'un extraordinaire modèle de thérapie. Ce livre révèle et désavoue certains de nos préjugés. Au lieu de nous dissocier du monde qui nous a donné naissance, comme pour couper le cordon ombilical, en suivant Sophocle nous découvrons comment mieux être soi-même en intégrant nos racines. Il s'agit là de réharmoniser notre appartenance au monde sans plus risquer de lui nuire. Plus que jamais, nous avons besoin d'un tel paradigme pour approfondir le sens de notre rapport au monde.
Ce livre est un recueil des premiers articles de l'auteur parus notamment dans le Psychoscope, le Bloc-notes de la psychanalyse et Cliniques Méditerranéennes. Il permet de suivre l'évolution des analyses de l'auteur, une sorte de traçabilité , jusqu'à sa relecture du mythe d'Oedipe. Les références au nouveau paradigme se précisent au fur et à mesure des articles. En complément, l'auteur présente quelques clés d'analyses pour dépasser les apparences.
La thérapie transgénérationnelle porte sur les héritages psychologiques, psychosomatiques et existentiels à l'origine de toutes sortes de récurrences symptomatiques et conflictuelles.
Du culte des ancêtres des premières sociétés aux pratiques thérapeutiques contemporaines, l'auteur dégage les grands principes intemporels et universels qui régissent, d'une part, la transmission de ces héritages problématiques ainsi que, d'autre part, leur intégration et la restauration d'une psychogenèse du sujet. Dans cette perspective en effet, pour éviter d'engendrer de nouvelles dettes et pour assurer sa durabilité, le travail thérapeutique porte aussi sur la genèse d'un sujet apte à intégrer sa préhistoire.
Multipliant les références mythologiques, théoriques et thérapeutiques, l'auteur expose toute la portée et l'importance des liens entre les générations. Il appuie ses analyses sur la découverte d'un modèle de thérapie transgénérationnelle qui sous-tend et organise l'oeuvre de Sophocle sur Oedipe, allant de la peste à Thèbes à la glorieuse apothéose à Colone.
Une édition simplifiée de cet ouvrage, pour tout public, est parue sous le titre : Intégrer ses héritages transgénérationnels.
Les profonds enseignements thérapeutiques que Sophocle nous a laissé en héritage n'ont toujours pas été reconnus à leur juste valeur. Pourtant, de la peste à Thèbes jusqu'à la prospérité à Colone, Sophocle ne pouvait mieux illustrer la restauration d'une
Obnubilées par l'inceste et la parricide, les interprétations modernes, Freud en tête, n'ont pas respecté la dimension symbolique de l'histoire d'Oedipe comme métaphore d'un enfermement dans la matrice toute-puissante. Pour comprendre l'enseignement traditionnel caché derrière les apparences, l'auteur révèle la problématique transgénérationnelle omniprésente dans l'oeuvre de Sophocle comme dans la culture de son époque. Il analyse la malédiction familiale héritée par Oedipe à sa naissance comme une aliénation transgénérationnelle qui l'asservit aux histoires non terminées de ses ancêtres et qui l'empêche d'advenir en tant que sujet. Voilà pourquoi Oedipe n'était pas à sa propre place sur le trône de Thèbes, mais à celle de son aïeul Penthée dont le deuil n'avait jamais été fait, ainsi qu'à celle de son père dans le lit de sa mère. De Thèbes à Colone, la crise que traverse ensuite Oedipe correspond au passage obligé qui lui permettra de naître enfin. Cette relecture de l'histoire d'Oedipe montre à quel point l'analyse de Freud s'était conformée aux préjugés modernes, sans tenir compte du glorieux épilogue d'Oedipe à Colone. En décryptant les travers de l'interprétation freudienne, l'auteur nous éclaire sur la nature de certaines problématiques psychologiques modernes et sur leurs rôles dans le développement d'une dette et du malaise dans notre civilisation.
Roman initiatique, l'auteur retrace depuis son enfance en Suisse toutes les étapes de son parcours pour se connaître lui-même, les envolées enthousiastes comme les chutes douloureusesmais pleines d'enseignement, jusqu'à la rencontre avec Celui qui l'a enfin révélé à lui-même, qu'il nomme Le Béni, Le Bien-aimé.
Derrière les apparences, les chefs-d'oeuvre de la mythologie contiennent de précieux secrets. Leurs auteurs y ont introduit des messages intemporels qu'ils adressèrent à l'Histoire et à l'humanité tout entière. L'analyse de l'auteur, inédite et transgénéra
Ce livre répond à un besoin de synthèse dans la multitude des approches thérapeutiques qui, aujourd'hui, font référence au transgénérationnel . Comme un tronc lie les branches d'un arbre à ses racines, la connaissance des dynamiques transgénérationnelle
Un nombre croissant d'écoles thérapeutiques reconnaissent aujourd'hui l'importance du transgénérationnel . Cet ouvrage va à l'essentiel : le travail thérapeutique. Au-delà de leurs différences, les thérapeutes attentifs aux dynamiques transgénérationnell
L'analyse transgénérationnelle de la vie de personnalités et célébrités révèle les causes et significations de destins extraordinaires. En revenant sur des histoires parfois déjà connues, mais pas toujours bien comprises, cet ouvrage collectif nous invite
De la même façon qu'un arbre est lié à des racines invisibles, nous sommes liés à nos aïeux, à nos origines. Nous sommes les fruits de nos lignées familiales, les héritiers des expériences marquantes de nos ancêtres - dont on retrouve des traces sur notre
L'analyse transgénérationnelle de la vie de personnalités et célébrités révèle les causes et les significations de destins extraordinaires. En revenant sur des histoires parfois déjà connues, mais pas toujours comprises, ce livre permet de découvrir, derrière les apparences, le fonctionnement des principes transgénérationnels. Pertinentes, inouïes parfois, ces analyses illustrent de quelle manière notre présent et nos actions peuvent être conditionnés pas d'anciens événements qui n'avaient pas été intégrés par nos aïeux. Ce livre réunit des spécialistes en analyse transgénérationnelle issus de différentes écoles. Avec cette thématique grand public ils partagent leurs passions pour le renouveau d'une ancienne science. Respectueuse de nos racines, cette discipline en plein essor nous aide à transformer nos héritages transgénérationnels pour en tirer profit et mieux nous connaitre.
Cet ouvrage présente une deuxième sélection (Tome 2) d'analyses transgénérationnelles de plusieurs personnalité célèbres. Les auteur-e-es nous invitent à dépasser les apparences pour découvrir l'envers de ce qui est déjà connus du grand public. Au-delà de tout jugement, ces analyses révèlent de quelle manière ces personnalités ont dût composer avec les histoires de leurs aïeux, leurs deuils non faits notamment, dont ils n'ont généralement pas été conscients. Ces exemples nous incitent à nous interroger sur nos propres héritages transgénérationnels inconscients. Ils nous sensibilisent à l'importance d'un travail introspectif, à la nécessité d'être attentifs à nos symptômes, à nos projections, aux impressions de déjà vu , à nos rêves, pour aller à la rencontre de nos propres origines et de nous-même.
Les Anciens connaissaient le potentiel thérapeutique des liens entre les générations que nous redécouvrons aujourd'hui avec les thérapies transgénérationnelles. Loin d'être une nouvelle mode, la reconnaissance des dynamiques transgénérationnelles remonte à l'époque des premières collectivités de type chamaniques. Leurs méthodes pour guérir la maladie des ancêtres fournissent aux thérapies contemporaines des références historiques aussi essentielles que riches d'enseignements. L'intégration transgénérationnelle offre un terrain d'entente aux échanges entre savoirs anciens et actuels. Un domaine qui favorise autant l'enracinement des pratiques thérapeutiques que le renouvellement des sagesses universelles. Avec le concours de spécialistes de différents horizons, cet ouvrage collectif présente un large spectre de perspectives qui associe d'anciennes connaissances aux pratiques contemporaines.